Les visages de la Seine-Saint-Denis à Rio (N°7)
Ils seront une vingtaine de sportifs à représenter la Seine-Saint-Denis aux prochains Jeux olympiques de Rio, à partir du 5 août. Français ou étrangers, ils ont en commun de s’entraîner dans des clubs du département. Alors que la Seine-Saint-Denis se sent plus que jamais d’humeur olympique à l’heure de la candidature Paris 2024, nous vous présentons ces athlètes au jour le jour. Aujourd’hui, la judokate de Villemomble Laëtitia Payet.
Aujourd’hui : la judokate de Villemomble Sports, Laëtitia Payet.
Une course contre la montre. La judokate française a fait le choix courageux d’interrompre sa carrière après les championnats du monde de 2013 pour devenir maman. Était-ce possible de revenir à temps et en forme pour les Jeux olympiques de Rio ? Laëtitia Payet est la preuve que oui. Quand on y croit, tout est possible. Et la combattante en moins de 48 kg partait de loin. Entre un travail et sa vie de parent à mener de concert avec les entraînements, un poids à retrouver, et une nouvelle concurrente, Amandine Buchard, qui a émergé durant son absence et sur qui semblait miser la fédération française, Laëtitia Payet aurait pu céder. Mais c’est mal connaître la championne d’Europe des -23 ans et habituée des podiums depuis. Elle est allée chercher sa qualification avec une troisième place lors du Grand Slam de Bakou. Elle arrive à Rio avec le fol espoir de ramener une médaille et il y a de quoi y croire. Après tout, il y a quatre ans, c’est la future championne olympique, la Brésilienne Sarah Menezes, qui lui avait barré la route. L’heure de lui rendre la pareille ?

Son entrée en lice : le 6 août

Il a le contact franc et direct, amical. Si vous êtes sportif, vous sentez tout de suite que Stevan Lebras fait partie de l’équipe. Ce Montreuillois pur jus a photographié les sportifs de Seine-Saint-Denis participant aux Jeux Olympiques et paralympiques de Rio, un travail réalisé en partenariat avec le CDOS 93 (Comité Départemental Olympique et Sportif). « Le sport, j’en fais depuis toujours. Du tennis, mais aussi des sports collectifs. Je ne pourrais pas imaginer ma vie sans. Photographier des sportifs, pour moi c’est juste une évidence. » Malgré les nombreuses sollicitations, les futurs olympiens acceptent volontiers de se faire tirer le portrait, comme l’épéiste Lauren Rembi : « On a passé notre temps à discuter, c’était un très bon moment. Je n’ai pas du tout eu l’impression d’une séance photo et pourtant, elles sont superbes ! J’ai conseillé à toutes mes copines d’y aller ! » Stevan sait rassurer les personnes qu’il photographie. « C’est important d’avoir une relation de confiance. Je privilégie les regards, ils racontent toute leur vie : leurs joies, leurs échecs, leurs espoirs… » Retrouvez ses portraits dans notre série Compte à rebours pour Rio.
G.M.
Demain, le portrait de la "connection noiséenne" de l’équipe de France de waterpolo, le gardien Jonathan Moriamé et son sélectionneur Florian Bruzzo
Dans l'actualité
Ça s’est tourné près de chez vous (Ep.9)
Ciné d'ici revient avec un 9e épisode de notre série de vidéos "ça s'est tourné près de chez vous" ! Si on vous dit série judiciaire diffusée sur (…)
Quand les Louves de Bobigny font des émules auprès des collégien·ne·s
Après avoir échangé durant la semaine avec des élèves du collège Jorissen de Drancy, les joueuses de l’équipe première de l’AC Bobigny 93 les ont (…)
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)