Les visages de la Seine-Saint-Denis à Rio (N°5)
Ils seront une vingtaine de sportifs à représenter la Seine-Saint-Denis aux prochains Jeux olympiques de Rio, à partir du 5 août. Français ou étrangers, ils ont en commun de s’entraîner dans des clubs du département. Aujourd’hui, la judokate du Villemomble Sports Judo Kayra Almira Özdemir.
Alors que la Seine-Saint-Denis se sent plus que jamais d’humeur olympique à l’heure de la candidature Paris 2024, nous vous présentons ces athlètes au jour le jour.
Aujourd’hui : Kayra Almira Özdemir
Avec un nom qui signifie « d’un tempérament de fer », Kayra Almira Özdemir plante le décor. Et c’est peu dire que la judokate qui combattra à Rio dans les plus de 78 kg a affiché de la détermination pour parvenir à ses fins. Absente des olympiades précédentes, suite à une suspension, enchaînant les blessures, la championne de France 2008 a fini par renoncer à la sélection tricolore… Pour mieux revenir avec la fédération turque et se qualifier pour les Jeux Olympiques ! Celle qui s’appelait Ketty Mathé avant de changer de nationalité est revenue sur le devant de la scène en 2014 en devenant championne d’Europe par équipes avec Galatasaray.
S’entraînant désormais à Villemomble, rien ne semble pouvoir stopper sa progression : classée au 11e rang mondial, sacrée championne d’Europe en 2015 à Bakou, elle fait partie des candidates sérieuses au podium à Rio.
Son entrée en lice : le 12 août.
Dans l'actualité
Un dur à cuivre nommé Fabrice Wambergue
À Montreuil, Fabrice Wambergue exerce un métier rare : luthier spécialisé dans les instruments à vent. Jadis cadre dans une entreprise de (…)
Circuler à vélo en ville ? Désormais un jeu d’enfant pour des collégiens de Rosny-sous-Bois
Deux classes de 6e du collège Antoine-de-Saint-Exupéry, à Rosny-sous-Bois, ont bénéficié, sur la période mai-juin, d’un cycle de formation dans le (…)
Ernestine Ronai, stratège de la lutte contre les violences faites aux femmes
Après l'avoir créé en 2002 et dirigé depuis, Ernestine Ronai quitte l'observatoire départemental des violences envers les femmes. En mobilisant (…)
Odyssée Jeunes : les collèges déjà tournés vers la prochaine rentrée…
Avant de prendre une pause estivale, le programme de voyages pédagogiques dédié aux collégien.nes prépare déjà activement de nouvelles Odyssées. (…)
À La Courneuve, le carrefour des Six-Routes transformé !
Des aménagements auront lieu aux abords de la gare de La Courneuve-Six Routes du Grand Paris Express. Une réunion publique présentant le projet (…)
Des collégien·nes expert·es en santé et en nutrition
Plus d'une vingtaine de collégien·nes ont suivi la troisième saison de l'Ado Académie lancée par le Département, en partenariat avec l'Université (…)