Compte à rebours pour Rio

Les visages de la Seine-Saint-Denis à Rio (N°5)

Ils seront une vingtaine de sportifs à représenter la Seine-Saint-Denis aux prochains Jeux olympiques de Rio, à partir du 5 août. Français ou étrangers, ils ont en commun de s’entraîner dans des clubs du département. Aujourd’hui, la judokate du Villemomble Sports Judo Kayra Almira Özdemir.

Alors que la Seine-Saint-Denis se sent plus que jamais d’humeur olympique à l’heure de la candidature Paris 2024, nous vous présentons ces athlètes au jour le jour.

Aujourd’hui : Kayra Almira Özdemir

Avec un nom qui signifie « d’un tempérament de fer », Kayra Almira Özdemir plante le décor. Et c’est peu dire que la judokate qui combattra à Rio dans les plus de 78 kg a affiché de la détermination pour parvenir à ses fins. Absente des olympiades précédentes, suite à une suspension, enchaînant les blessures, la championne de France 2008 a fini par renoncer à la sélection tricolore… Pour mieux revenir avec la fédération turque et se qualifier pour les Jeux Olympiques ! Celle qui s’appelait Ketty Mathé avant de changer de nationalité est revenue sur le devant de la scène en 2014 en devenant championne d’Europe par équipes avec Galatasaray.
S’entraînant désormais à Villemomble, rien ne semble pouvoir stopper sa progression : classée au 11e rang mondial, sacrée championne d’Europe en 2015 à Bakou, elle fait partie des candidates sérieuses au podium à Rio.

JPEG - 48.9 kio

Son entrée en lice : le 12 août.

Dans l'actualité