Les visages de la Seine-Saint-Denis à Rio (N°5)
Ils seront une vingtaine de sportifs à représenter la Seine-Saint-Denis aux prochains Jeux olympiques de Rio, à partir du 5 août. Français ou étrangers, ils ont en commun de s’entraîner dans des clubs du département. Aujourd’hui, la judokate du Villemomble Sports Judo Kayra Almira Özdemir.
Alors que la Seine-Saint-Denis se sent plus que jamais d’humeur olympique à l’heure de la candidature Paris 2024, nous vous présentons ces athlètes au jour le jour.
Aujourd’hui : Kayra Almira Özdemir
Avec un nom qui signifie « d’un tempérament de fer », Kayra Almira Özdemir plante le décor. Et c’est peu dire que la judokate qui combattra à Rio dans les plus de 78 kg a affiché de la détermination pour parvenir à ses fins. Absente des olympiades précédentes, suite à une suspension, enchaînant les blessures, la championne de France 2008 a fini par renoncer à la sélection tricolore… Pour mieux revenir avec la fédération turque et se qualifier pour les Jeux Olympiques ! Celle qui s’appelait Ketty Mathé avant de changer de nationalité est revenue sur le devant de la scène en 2014 en devenant championne d’Europe par équipes avec Galatasaray.
S’entraînant désormais à Villemomble, rien ne semble pouvoir stopper sa progression : classée au 11e rang mondial, sacrée championne d’Europe en 2015 à Bakou, elle fait partie des candidates sérieuses au podium à Rio.
Son entrée en lice : le 12 août.
Dans l'actualité
Le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met le cap sur la Tunisie
Du 7 au 16 novembre, la 14 édition du FFFA de Noisy-le-Sec propose 53 films dont un focus sur la Tunisie. Comme toujours, le centre de gravité de (…)
Près de 10 000 finishers aux Voies Royales
Les Voies Royales de Saint-Denis ont rassemblé des milliers de participant·es les 25 et 26 octobre pour une traversée, en courant ou en marchant, (…)
Une citrouille d’Halloween anti-gaspi
Après avoir creusé d’effrayantes citrouilles d’Halloween, que faire de l’intérieur pour ne pas gâcher ? Au parc départemental du Sausset, situé (…)
Des pistes cyclables pour changer la vie des habitant·es
12km de pistes cyclables, c'est ce qui a été aménagé dans le Département pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Mais comment ces aménagements (…)
Profitez des vacances pour (re)découvrir les parcs départementaux !
En famille ou entre ami·es, les vacances sont l'occasion parfaite pour prendre le temps de se balader dans les parcs. Au programme ? De (…)
Exposition Trouver son monde au 19M : la Seine-Saint-Denis bien représentée
"Trouver son monde" nous embarque dans les liens qui tissent nos vies, la famille, les ancêtres, les réseaux sociaux, les ami·es ... Parmi les (…)
