Compte à rebours pour Rio

Les visages de la Seine-Saint-Denis à Rio (N°19)

Ils sont une vingtaine de sportifs à représenter la Seine-Saint-Denis aux prochains Jeux olympiques de Rio, depuis le 5 août. Français ou étrangers, ils ont en commun de s’entraîner dans des clubs du département. Alors que la Seine-Saint-Denis se sent plus que jamais d’humeur olympique à l’heure de la candidature Paris 2024, nous vous présentons ces athlètes au jour le jour.

Aujourd’hui : le coureur de 400 m du Tremblay AC Athlétisme, Thomas Jordier.

S’il n’est pas encore allé titiller le record de France établi par Leslie Djhone en 2007 en 44 secondes et 46 centièmes, Thomas Jordier peut se vanter d’avoir tout de même été le coureur le plus rapide du 400 mètres lors des derniers championnats de France (45s72). Le jeune pensionnaire (21 ans) du Tremblay AC Athlétisme débarquera donc avec son titre de champion national à Rio. Si ses performances sont encore insuffisantes pour aller se mêler aux grands noms tels que Kirani James ou LaShawn Merritt en individuel, ce natif de Noisy-le-Sec le fera grâce au relais 4x400.

Celui qui de son aveu-même considère Teddy Tamgho comme son grand frère, aura à cœur d’apprendre lors de cette première participation aux Jeux olympiques, parmi les meilleurs, afin de poursuivre sa progression, des plus régulières depuis le début de sa carrière.

PNG - 1.1 Mio

Son entrée en lice 19 août

Stevan Lebras, photographe
JPEG - 4.6 kio

Il a le contact franc et direct, amical. Si vous êtes sportif, vous sentez tout de suite que Stevan Lebras fait partie de l’équipe. Ce Montreuillois pur jus a photographié les sportifs de Seine-Saint-Denis participant aux Jeux Olympiques et paralympiques de Rio, un travail réalisé en partenariat avec le CDOS 93 (Comité Départemental Olympique et Sportif). « Le sport, j’en fais depuis toujours. Du tennis, mais aussi des sports collectifs. Je ne pourrais pas imaginer ma vie sans. Photographier des sportifs, pour moi c’est juste une évidence. » Malgré les nombreuses sollicitations, les futurs olympiens acceptent volontiers de se faire tirer le portrait, comme l’épéiste Lauren Rembi : « On a passé notre temps à discuter, c’était un très bon moment. Je n’ai pas du tout eu l’impression d’une séance photo et pourtant, elles sont superbes ! J’ai conseillé à toutes mes copines d’y aller ! » Stevan sait rassurer les personnes qu’il photographie. « C’est important d’avoir une relation de confiance. Je privilégie les regards, ils racontent toute leur vie : leurs joies, leurs échecs, leurs espoirs… »

Retrouvez ses portraits dans notre série Compte à rebours pour Rio.

G.M.

Dans l'actualité