Les visages de la Seine-Saint-Denis à Rio (N°12)
Ils sont une vingtaine de sportifs à représenter la Seine-Saint-Denis aux prochains Jeux olympiques de Rio, depuis le 5 août. Français ou étrangers, ils ont en commun de s’entraîner dans des clubs du département. Alors que la Seine-Saint-Denis se sent plus que jamais d’humeur olympique à l’heure de la candidature Paris 2024, nous vous présentons ces athlètes au jour le jour. Aujourd’hui, la judokate de Villemomble, Antonia Moreira.
Aujourd’hui, la judokate de Villemomble, Antonia Moreira.
Si Antonia Moreira (à gauche sur la photo) n’est pas la plus célèbre des judokates, la longévité de sa carrière sur le circuit mondial force le respect. A 34 ans, l’Angolaise qui s’entraîne à Villemomble s’apprête à participer à sa troisième olympiade, après Sydney et Londres, en ayant donc hélas laissé filer Pekin en 2008.
Et si sa carrière se rapproche d’un point final, cela ne signifie pas que la judokate soit sur le déclin pour autant. Elle arrive à Rio avec une médaille de bronze aux championnats du monde de Bucarest glanée en 2012 et surtout une médaille d’or au jeux africains de Brazzaville en 2015.
Eliminée prématurément par Yuri Alvear, future médaillée de bronze à Londres il y a 4 ans, il y a fort à parier qu’Antonia Moreira vendra chèrement son kimono pour ce qui s’apparente à ses dernières olympiades.

Son entrée en lice : le 10 aout
Dans l'actualité
Logement : les jeunes confrontés à de vraies galères
Que ce soit pour les étudiants, les jeunes actifs ou les jeunes issus de l’Aide sociale à l’Enfance, le Département constate de très grosses (…)
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)