Seine Saint-Denis
Débats

Les représentants des collégiens prennent la parole !

Un nouveau Conseil départemental des collégiens a eu lieu le 14 décembre. Après une matinée consacrée à différents ateliers visant à améliorer le climat scolaire dans les établissements, les représentants des collégiens ont restitué leur travail devant des élus. Un vrai moment de démocratie.

Ce mercredi 14 décembre, la salle des séances de l’Hôtel du département a pris un vrai coup de jeune ! 77 collégiens de la Seine-Saint-Denis, représentants élus par leurs camarades de classe, sont réunis pour le Conseil départemental des collégiens (CDC), à Bobigny. Instance à vocation éducative et citoyenne, ce Conseil est à la fois un lieu d’apprentissage de la vie démocratique, un outil de découverte du Conseil départemental et un espace d’échanges entre collégiens et conseillers départementaux.

Prise de parole face aux élus

Thématique de cette session : l’amélioration du climat scolaire dans les collèges. Après une matinée consacrée à un travail en atelier, les rapporteurs de chaque atelier restituent le fruit de leurs réflexions collectives devant Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, Emmanuel Constant vice-président du Conseil départemental chargé de l’éducation, Hervé Sebille, directeur académique adjoint des services de l’Education nationale et Pierre Joxe, médiateur de la Seine-Saint-Denis.

JPEG - 68.4 kio

Témoigner de la vie au collège

Une élève de Villetaneuse témoigne « du manque de confiance entre professeurs et élèves » et propose « une journée d’inversion » pour que chacun, enseignant et élève, se mette à la place de l’autre. Une autre collégienne raconte tous les problèmes de violence qui existent dans les collèges : harcèlement sur les réseaux sociaux, insultes dégénérant en bagarres, rumeurs… Son camarade rend compte des idées qu’ils ont eu collectivement pour réagir face à ces violences et insiste sur le fait « qu’il faut en parler, se confier à un adulte en qui on a confiance ». Il est aussi question de restauration scolaire, de l’état des sanitaires, du manque de clubs et de lieux où aller pendant la pause méridienne.

Rost "le grand témoin" de la journée

Enfin, le rappeur et réalisateur Rost prend la parole pour présenter son court métrage « Et si on s’en sortait » qu’il a eu envie de réaliser après les attentats de janvier 2015 pour transmettre aux jeunes qu’il n’y a pas de fatalité et qu’on peut s’en sortir. « Quelque soit son environnement, le quartier d’où l’on vient, sa couleur de peau, personne n’est condamné à l’échec », a insisté l’artiste engagé.

Rendez-vous est pris pour le prochain Conseil départemental des collégiens en mars. Cette fois, on parlera de l’olympisme. Un sujet bien dans l’actualité avec la candidature enthousiasmante de Paris et de la Seine-Saint-Denis pour les Jeux olympiques de 2024 !

Dans l'actualité