Le nouveau collège Gustave-Courbet fait l’unanimité !
Depuis le 8 janvier, les élèves du collège Gustave-Courbet, à Pierrefitte, profitent de leur établissement tout neuf ! Après plus de deux ans passés dans des locaux provisoires, l’équipe éducative et les collégiens ont attaqué le deuxième trimestre dans les meilleures conditions possibles. Reportage.
Des salles de classe spacieuses et bien équipées, des façades agrémentées de bois, des portes et des murs aux couleurs vives. Bienvenue dans le tout nouveau collège Gustave Courbet, à Pierrefitte. « Ça change des préfabriqués, ce collège est nickel, parfait ! », s’exclame Jean-Pierre, élève de 5e. « Ah oui, renchérit Alexandre, élève de 6e, il y a une grosse différence, c’est beaucoup mieux, beaucoup plus grand et plus beau ». Au collège Courbet, personne ne cache son soulagement d’avoir enfin abandonné les locaux provisoires pour s’installer dans un établissement neuf. « C’est spacieux, c’est lumineux, c’est beau, c’est bien insonorisé, ça change ! témoigne aussi M. Pain, le principal de l’établissement. Les parents qui sont venus pour la remise des bulletins nous ont dit que leurs enfants étaient enfin dans un vrai collège ! »
Cette reconstruction s’inscrit dans le cadre du Plan Ambition Collège mené par le Département de la Seine-Saint-Denis, un projet effectivement ambitieux puisque le coût des travaux s’élève à 35,5M€. Pour la ville de Pierrefitte, il est aussi un bel atout dont le maire se félicite. « C’est un très bel établissement que j’ai eu l’occasion de visiter il y a quelques jours, explique Michel Fourcade. Ils ont très bien réussi l’adaptation de la structure de base. Les extensions s’intègrent parfaitement et pour avoir échangé avec les élèves, je peux dire qu’ils sont satisfaits, de même que les enseignants. Ils ont souffert pendant deux ans dans des modulaires, mais maintenant grâce à l’investissement très important du Conseil départemental, le résultat est là ».
Le collège abrite un internat de la réussite qui accueille déjà 21 pensionnaires et qui pourra à terme en accueillir 38, une maison des parents pour favoriser la co-éducation, des salles polyvalentes et une salle d’exposition. La future cuisine centrale permettra également de fournir les repas au collège et aux autres établissements du secteur. Le gymnase, qui sera mutualisé avec la ville hors temps scolaire, devrait être opérationnel en mars. Les enseignants d’EPS sont très impatients de profiter des voies d’escalade, du terrain de basket, de handball, de badminton et de la piste d’athlétisme. Il y aura prochainement aussi un jardin et une mare pédagogique, une ressource formidable pour mener à bien des expériences et des observations scientifiques.
Ce sera la cerise sur le gâteau pour les professeurs de sciences qui sont déjà très satisfaits de leurs toutes nouvelles conditions de travail. « La salle est équipée de vraies paillasses c’est à dire de tables spécifiques pour faire des expériences, avec des prises de courant, se réjouit M. Seeboruth, enseignant de SVT. Avant c’était démotivant, nous avions des tables classiques et pour brancher les microscopes c’était compliqué. Cela redonne envie de faire des travaux pratiques ! ».
Sur l’une des façades du collège, un cadre rouge vif laisse voir un espace lumineux longé de baie vitrée. Le nouveau CDI attire l’œil et les élèves. « Ils étaient tous pressés de venir voir le lieu dès la première semaine, avant même qu’on ait fini de déballer les livres, raconte Mme Cartonnet, l’une des documentalistes. Les élèves trouvent que c’est très beau. Ils sont très contents. Nous avons pu à différentes étapes des travaux donner notre avis et participer à la création du lieu, ce qui est très appréciable ». L’agencement des étagères, du grand bureau, des espaces lectures, tout invite à s’attarder pour lire une revue ou un livre.
Certes, le temps passé dans les locaux provisoires a été long, mais l’attente valait la peine. « Les élèves du collège Gustave Courbet à Pierrefitte bénéficient enfin d’un environnement éducatif adapté, serein et beau, se félicite le président du Conseil départemental, Stéphane Troussel. C’est un plaisir de pouvoir offrir le meilleur aux élèves de la Seine-Saint-Denis ».
M. Pain, le principal du collège, estime que ces bonnes conditions ont déjà amélioré le climat scolaire. « Être dans un beau collège, cela donne plus envie de travailler, explique t-il. On sent que les élèves sont plus heureux de venir au collège le matin. Certes, il y a le phénomène de nouveauté, mais ensuite c’est à nous de faire en sorte que les choses se passent bien ». Reste maintenant aux élèves à prendre soin de leur établissement moderne et neuf afin que ces belles conditions de travail profitent le plus longtemps possible à de nombreux collégiens.
Dans l'actualité
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)
Mayotte : les 7 départements d’IDF se mobilisent
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, (…)
La Seine-Saint-Denis présente sa facture à l’État
A l’issue de la séance de l’assemblée départementale jeudi 19 décembre consacrée au vote du budget, les élu·es de la majorité ont présenté une (…)
La billetterie du Festival de Saint-Denis est ouverte !
Le Festival de Saint-Denis vient d’annoncer sa programmation pour son édition de 2025, du 21 mai au 24 juin. Plus d’une quinzaine de concerts, (…)