Catégories
Seine Saint-Denis
Mois de l’ESS

Le mois de l’ESS 2017

Chaque année, le mois de novembre est l’occasion de mettre en lumière les entreprises qui se consacrent à l’économie sociale et solidaire. Découvrez les TEMPS FORTS en Seine-Saint-Denis !

Dans notre département, le coup d’envoi du mois de l’économie sociale et solidaire sera donné le 7 novembre ! Stéphane Troussel et Nadège Grobois, vice-présidente chargée de l’emploi et de l’économie, seront présents dans les locaux d’UTB à Pantin, spécialiste des métiers du bâtiment, pour acter la signature d’une charte égalité et solidarité avec l’entreprise.

Cette charte, déjà signée avec de grandes entreprises (SFR, Orange, la SNCF, Saint-Gobain) engage ses signataires à mener des actions concrètes pour favoriser l’égalité des chances (accueil de jeunes collégiens en stage), développer l’emploi (accueil d’étudiants-stagiaires, création de postes d’apprentis), promouvoir la Seine-Saint-Denis dans ses outils de communication ou encore parrainer de jeunes diplômés du département.

Une table ronde sur le thème "Créer ou développer son entreprise : faut il choisir le modèle coopératif ?" suivra cette signature de charte.

Le 13 novembre un second temps fort

Deuxième grand événement du mois de l’économie sociale et solidaire porté par le Département à travers la DEIAT, une seconde table ronde sur le thème : "Comment les grandes entreprises peuvent contribuer au développement de l’emploi dans l’ESS ?". Elle est organisée le 13 novembre de 9h30 à 12h dans les locaux de la SNCF, 4 rue André-Campra à Saint-Denis.
L’objectif est de montrer comment les grandes entreprises du territoire et de l’ESS peuvent coopérer afin de contribuer à la formation et l’insertion de publics éloignés de l’emploi.

Cette séance est ouverte à tous, particulièrement aux acheteurs et responsables RSE des entreprises et aux structures de l’économie sociale et solidaire.

Pensez à vous inscrire : ess@seinesaintdenis.fr

Le mois de l’ESS, 10e édition déjà

Depuis 2008, le mois de l’ESS se déroule tous les ans en novembre dans l’ensemble des régions de France. Il constitue une vitrine des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et permet aux habitants la découverte de nouvelles activités. Le Service de Développement de l’Économie Sociale & Solidaire, au sein de la Direction de l’Emploi, de l’Insertion et de Attractivité Territoirale du Conseil départemental, coordonne le mois de l’ESS en Seine-Saint-Denis et recense les nombreuses initiatives des partenaires.

Elles sont consultables et régulièrement mises à jour sur le site Centre Ressources Partenaires.

à lire aussi
IN Seine-Saint-Denis

2e appel à projet In Seine-Saint-Denis

Cette année 18 projets ont été récompensés à l’occasion de la Garden Party organisée par le In Seine-Saint-Denis dans le cadre du lancement de l’Été du Canal samedi 7 juillet au Parc départemental de la Bergère à Bobigny. Découvrez les 18 lauréat.e.s !

Économie & Emploi

La Pêche, une monnaie qui rapproche les gens

Créée en 2014, cette monnaie locale citoyenne favorise le commerce de proximité et encourage les circuits courts. Partie de Montreuil avant de s’étendre à Bagnolet ou au Pré Saint-Gervais, elle a conquis en mai le Nord-est parisien. Focus sur un phénomène de l’économie sociale et solidaire.

IN Seine-Saint-Denis

Casa 93, un avenir cousu-main

Voilà un an que l’école de mode Casa 93, ambassadrice du In Seine-Saint-Denis, a ouvert gratuitement ses portes à des jeunes de Seine-Saint-Denis passionnés de mode, mais en mal de formation. Retour sur cette première expérience réussie.

Services, aides
& démarches

RSA - Guide pratique

Le RSA remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parent Isolé (API). C'est également un complément de revenu versé à des personnes qui travaillent et dont les ressources sont modestes.