Déconfinement à partir du 11 mai : Le Département de la Seine-Saint-Denis reprend au fur et à mesure son activité et applique des dispositions sanitaires pour protéger la population et ses agent.e.s, tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Catégories
Seine Saint-Denis
Prenez l’air La Courneuve

La laine dans tous ses états au Parc Valbon !

Le 14 mai, la Fête de la Laine s’est déroulée au Parc Départemental Georges-Valbon, à La Courneuve. L’occasion pour le public d’assister à des démonstrations de techniques de tonte, tri et lavage des toisons et participer à des ateliers de transformation de la laine ! VIDÉO.

Du mouton au pull : la Fête de la Laine était l’occasion de découvrir comment valoriser cette production et se familiariser avec ces produits issus d’un savoir faire « In Seine-Saint-Denis ». Tout cela avec de la musique live et une mini buvette.

Cette journée, organisée par le Département avec l’association Clinamen et Wiebke Aumann, a débuté avec une démonstration du processus de tonte de la laine, de participer au tri des toisons ainsi qu’au lavage et essorage et s’est terminée par une balade pastorale avec les moutons.

JPEG - 338 ko
Savoir plus
Clinamen cherche à dynamiser les territoires urbains par la promotion de pratiques paysannes. L’association a été créée en février 2012 à Saint-Denis avec la volonté d’en faire une cellule de recherche et développement autour de l’agriculture urbaine. Le fonctionnement est entièrement bénévole.
Elle finance ses activités par la mise à disposition de son troupeau et de son matériel agricole, mais aussi par la vente de ses productions à ses adhérents.

Il est possible de rencontrer les bénévoles de Clinamen et de les aider à mener le troupeau au pâturage tous les jours, toute l’année, de 10h à 12h et de 14h à 16h au parc départemental Georges Valbon.

à lire aussi
Transition écologique

Plan Canopée : l’arbre qui ne cache pas la forêt

Le 11 juin, le Département de la Seine-Saint-Denis a voté le Plan Canopée, un dispositif ambitieux sur les dix prochaines années qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain. Au travers de cette stratégie, le Conseil départemental entend renforcer son action en faveur de la transition écologique au bénéfice de tous ses habitants.