Catégories
Seine Saint-Denis
Prenez l’air La Courneuve

La laine dans tous ses états au Parc Valbon !

Le 14 mai, la Fête de la Laine s’est déroulée au Parc Départemental Georges-Valbon, à La Courneuve. L’occasion pour le public d’assister à des démonstrations de techniques de tonte, tri et lavage des toisons et participer à des ateliers de transformation de la laine ! VIDÉO.

Du mouton au pull : la Fête de la Laine était l’occasion de découvrir comment valoriser cette production et se familiariser avec ces produits issus d’un savoir faire « In Seine-Saint-Denis ». Tout cela avec de la musique live et une mini buvette.

Cette journée, organisée par le Département avec l’association Clinamen et Wiebke Aumann, a débuté avec une démonstration du processus de tonte de la laine, de participer au tri des toisons ainsi qu’au lavage et essorage et s’est terminée par une balade pastorale avec les moutons.

JPEG - 338 ko
Savoir plus
Clinamen cherche à dynamiser les territoires urbains par la promotion de pratiques paysannes. L’association a été créée en février 2012 à Saint-Denis avec la volonté d’en faire une cellule de recherche et développement autour de l’agriculture urbaine. Le fonctionnement est entièrement bénévole.
Elle finance ses activités par la mise à disposition de son troupeau et de son matériel agricole, mais aussi par la vente de ses productions à ses adhérents.

Il est possible de rencontrer les bénévoles de Clinamen et de les aider à mener le troupeau au pâturage tous les jours, toute l’année, de 10h à 12h et de 14h à 16h au parc départemental Georges Valbon.

à lire aussi
Transports Saint-Ouen

Les futures rames du Grand Paris Express se dévoilent

C’est un supermétro très attendu par les Francilien·ne·s. Pour leur donner un avant-goût avant sa mise en service, la Société du Grand Paris héberge l’exposition "Les lignes du design" depuis le 3 octobre à Saint-Ouen. L’occasion pour le public de monter dans une rame grandeur nature et découvrir le parcours des futurs voyageurs.

Transition écologique

« Une naissance, un arbre », moteur de la transition écologique

Dans le cadre de son Plan Canopée, qui vise à mettre l’arbre au cœur du paysage urbain, le Département a lancé l’opération « une naissance, un arbre », qui propose aux parents de planter un arbre pour la naissance de leur enfant. Un acte symbolique et écologique auquel Soufiane et sa petite famille, habitants de Tremblay-en-France, ont décidé de participer.