Catégories
Seine Saint-Denis
Prenez l’air La Courneuve

La laine dans tous ses états au Parc Valbon !

Le 14 mai, la Fête de la Laine s’est déroulée au Parc Départemental Georges-Valbon, à La Courneuve. L’occasion pour le public d’assister à des démonstrations de techniques de tonte, tri et lavage des toisons et participer à des ateliers de transformation de la laine ! VIDÉO.

Du mouton au pull : la Fête de la Laine était l’occasion de découvrir comment valoriser cette production et se familiariser avec ces produits issus d’un savoir faire « In Seine-Saint-Denis ». Tout cela avec de la musique live et une mini buvette.

Cette journée, organisée par le Département avec l’association Clinamen et Wiebke Aumann, a débuté avec une démonstration du processus de tonte de la laine, de participer au tri des toisons ainsi qu’au lavage et essorage et s’est terminée par une balade pastorale avec les moutons.

JPEG - 338 ko
Savoir plus
Clinamen cherche à dynamiser les territoires urbains par la promotion de pratiques paysannes. L’association a été créée en février 2012 à Saint-Denis avec la volonté d’en faire une cellule de recherche et développement autour de l’agriculture urbaine. Le fonctionnement est entièrement bénévole.
Elle finance ses activités par la mise à disposition de son troupeau et de son matériel agricole, mais aussi par la vente de ses productions à ses adhérents.

Il est possible de rencontrer les bénévoles de Clinamen et de les aider à mener le troupeau au pâturage tous les jours, toute l’année, de 10h à 12h et de 14h à 16h au parc départemental Georges Valbon.

à lire aussi
Restauration Pantin

Et vogue le Dock B

Un nouveau venu accostait, ce vendredi 7 septembre au soir, sur les bords de l’Ourcq. Le Dock B, bar situé dans les Magasins généraux, ouvrait ses portes après de longs mois de travaux. SSD le mag est allé à la rencontre de ceux qui n’auraient pour rien au monde raté cette inauguration.

Patrimoine

Au temps des baignades en bords de Marne

Août, haute saison du farniente ! Saviez-vous que la plage de Gournay-sur-Marne était surnommée le Petit Deauville ? Les Parisiens s’y ruaient pour une journée de détente voire d’une partie de campagne nautique. Plongée dans les baignades des bords de Marne du 19e siècle aux années 1970.

Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département, sous certaines conditions.