Catégories
Seine Saint-Denis
Prenez l’air La Courneuve

La laine dans tous ses états au Parc Valbon !

Le 14 mai, la Fête de la Laine s’est déroulée au Parc Départemental Georges-Valbon, à La Courneuve. L’occasion pour le public d’assister à des démonstrations de techniques de tonte, tri et lavage des toisons et participer à des ateliers de transformation de la laine ! VIDÉO.

Du mouton au pull : la Fête de la Laine était l’occasion de découvrir comment valoriser cette production et se familiariser avec ces produits issus d’un savoir faire « In Seine-Saint-Denis ». Tout cela avec de la musique live et une mini buvette.

Cette journée, organisée par le Département avec l’association Clinamen et Wiebke Aumann, a débuté avec une démonstration du processus de tonte de la laine, de participer au tri des toisons ainsi qu’au lavage et essorage et s’est terminée par une balade pastorale avec les moutons.

JPEG - 338 ko
Savoir plus
Clinamen cherche à dynamiser les territoires urbains par la promotion de pratiques paysannes. L’association a été créée en février 2012 à Saint-Denis avec la volonté d’en faire une cellule de recherche et développement autour de l’agriculture urbaine. Le fonctionnement est entièrement bénévole.
Elle finance ses activités par la mise à disposition de son troupeau et de son matériel agricole, mais aussi par la vente de ses productions à ses adhérents.

Il est possible de rencontrer les bénévoles de Clinamen et de les aider à mener le troupeau au pâturage tous les jours, toute l’année, de 10h à 12h et de 14h à 16h au parc départemental Georges Valbon.

à lire aussi
Semaine de la mobilité

Le Département fête le vélo

Du 15 au 20 septembre, c’est la semaine de la mobilité. Cette année, elle intervient dans le cade de la semaine du développement durable (reportée du 18 septembre au 8 octobre du fait de la crise sanitaire). Pour l’occasion, le Département de la Seine-Saint-Denis organise, avec la ville de Bobigny et la préfecture, un village de la mobilité. Il propose également, via les partenaires associatifs, des ateliers de réparation et des balades sur le territoire.

Parcs départementaux

Parcs départementaux : attention aux tiques !

Jusqu’à l’automne, les tiques peuvent se cacher dans les espaces boisés, les prairies, jardins, buissons humides... Leur piqûre peut transmettre la maladie de Lyme, une maladie grave qui peut causer des troubles neurologiques, dermatologiques, articulaires et, plus rarement, cardiaques ou ophtalmiques.