La laine dans tous ses états au Parc Valbon !
Le 14 mai, la Fête de la Laine s’est déroulée au Parc Départemental Georges-Valbon, à La Courneuve. L’occasion pour le public d’assister à des démonstrations de techniques de tonte, tri et lavage des toisons et participer à des ateliers de transformation de la laine ! VIDÉO.
Du mouton au pull : la Fête de la Laine était l’occasion de découvrir comment valoriser cette production et se familiariser avec ces produits issus d’un savoir faire « In Seine-Saint-Denis ». Tout cela avec de la musique live et une mini buvette.
Cette journée, organisée par le Département avec l’association Clinamen et Wiebke Aumann, a débuté avec une démonstration du processus de tonte de la laine, de participer au tri des toisons ainsi qu’au lavage et essorage et s’est terminée par une balade pastorale avec les moutons.

Clinamen cherche à dynamiser les territoires urbains par la promotion de pratiques paysannes. L’association a été créée en février 2012 à Saint-Denis avec la volonté d’en faire une cellule de recherche et développement autour de l’agriculture urbaine. Le fonctionnement est entièrement bénévole.
Elle finance ses activités par la mise à disposition de son troupeau et de son matériel agricole, mais aussi par la vente de ses productions à ses adhérents.
Il est possible de rencontrer les bénévoles de Clinamen et de les aider à mener le troupeau au pâturage tous les jours, toute l’année, de 10h à 12h et de 14h à 16h au parc départemental Georges Valbon.
Dans l'actualité
On a visité la plus grande collection de costumes de cinéma à Pantin
Connaissez-vous le point commun entre Le Comte de Monte-Cristo avec François Civil, la série Peaky Blinders, le biopic sur Aznavour ou encore La (…)
Vital’Im efficace contre la précarité alimentaire
L'heure est aux premiers bilans pour cette carte alimentation durable lancée en 2023 par le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat (…)
Le Bagnolia pour partager des moments de convivialité
Dans le quartier des Malassis à Bagnolet, un tiers-lieu « Autonomie dans mon quartier » a ouvert ses portes. Retour en photos sur son inauguration (…)
Les banlieues ont droit de cité au Musée de l’immigration
Jusqu’en août, le Musée de la Porte Dorée consacre une exposition aux banlieues françaises vues à travers leurs créations artistiques. Balayant (…)
La voirie « participative » ça existe !
Si le Département aménage les routes départementales avec des pistes cyclables, de larges trottoirs, moins de place pour les voitures… c’est pour (…)