Service de proximité à la crèche Quatremaire à Noisy-le-Sec
Le Département de la Seine-Saint-Denis assure des services publics de proximité indispensables comme le service de crèches départementales. Exemple avec la visite de la crèche Jacqueline-Quatremaire à Noisy-le-sec à l’occasion de la semaine du goût ! VIDÉO.
La crèche départementale Jacqueline-Quatremaire à Noisy-le-Sec est l’illustration d’un service public de proximité de qualité.
En visite jeudi 12 octobre, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental (accompagné de Pascale Labbé, Conseillère départementale déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes) a expliqué pourquoi il était important de se mobiliser pour le maintien des services publics de proximité à l’heure où un big bang institutionnel les menace.
Le Président du Département a également invité les agent.e.s et les parents présents à signer la pétition Comment ferons nous demain ?
Présentation du service des crèches départemental
Les 55 crèches départementales accueillent chaque année plus de 3000 enfants de Seine-Saint-Denis.
Pour assurer et garantir un accueil de qualité du jeune enfant, une équipe pluri-professionnelle intervient dans chaque crèche. Composée d’un responsable d’établissement et d’un(e) adjoint(e) (pour les crèches de 60 places et plus), d’une secrétaire, d’auxiliaires de puériculture (1 pour 5 enfants quel que soit l’âge des enfants), d’éducateurs(rices) de jeunes enfants, d’un(e) cuisinier(ère), d’une lingère ainsi que d’un médecin, d’un(e) psychologue et d’un(e) psychomotricien(ne) qui interviennent régulièrement dans les crèches.
Des référents sanitaires – puériculteur(rice) ou infirmier (ère) - travaillent auprès des responsables d’établissement, éducateurs(rices) de jeunes enfants.
Ainsi, ce sont plus de 1 300 agent.e.s qui sont au service de l’accueil des tout-petits dans nos crèches départementales !
Dans l'actualité
400 jeunes de l’Aide sociale à l’enfance mobilisés pour s’insérer
Le 2e Forum de l’insertion des jeunes de l’ASE (Aide sociale à l'enfance), organisé le 14 mai par la Seine-Saint-Denis a accueilli près de 400 (…)
Des collégiens de Gagny à la découverte de la Corée du Sud
En avril dernier, quinze élèves de classes Segpa du collège Théodore-Monod, à Gagny, sont partis dix jours en Corée du Sud. Un voyage organisé (…)
Keblack, Vitaa … découvrez les têtes d’affiches de Multitude !
Les 4, 5 et 6 juillet rendez-vous au Parc Georges-Valbon à La Courneuve pour le week-end Multitude ! Lors de ces trois jours de festivités, la (…)
Sur les traces de 4 résistantes avec des collégien·ne·s de Montreuil
Une classe de 3e du collège Solveig-Anspach de Montreuil a mis ses pas dans ceux de 4 résistantes de la même ville. Madeleine Dissoubraye, Paule (…)
Le Red Star reste en Ligue 2, pour le plus grand bonheur de ses supporters !
Après un dernier match nul 1-1 contre Dunkerque, le club de Saint-Ouen reste en Ligue 2. Les supporters nous disent toute leur satisfaction et (…)
Le Giant Open fait revivre l’esprit des Jeux au CAO de Saint-Denis
Du 9 au 11 mai, le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, construit pour les Jeux de Paris 2024, a accueilli une compétition internationale (…)