Service de proximité à la crèche Quatremaire à Noisy-le-Sec
Le Département de la Seine-Saint-Denis assure des services publics de proximité indispensables comme le service de crèches départementales. Exemple avec la visite de la crèche Jacqueline-Quatremaire à Noisy-le-sec à l’occasion de la semaine du goût ! VIDÉO.
La crèche départementale Jacqueline-Quatremaire à Noisy-le-Sec est l’illustration d’un service public de proximité de qualité.
En visite jeudi 12 octobre, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental (accompagné de Pascale Labbé, Conseillère départementale déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes) a expliqué pourquoi il était important de se mobiliser pour le maintien des services publics de proximité à l’heure où un big bang institutionnel les menace.
Le Président du Département a également invité les agent.e.s et les parents présents à signer la pétition Comment ferons nous demain ?
Présentation du service des crèches départemental
Les 55 crèches départementales accueillent chaque année plus de 3000 enfants de Seine-Saint-Denis.
Pour assurer et garantir un accueil de qualité du jeune enfant, une équipe pluri-professionnelle intervient dans chaque crèche. Composée d’un responsable d’établissement et d’un(e) adjoint(e) (pour les crèches de 60 places et plus), d’une secrétaire, d’auxiliaires de puériculture (1 pour 5 enfants quel que soit l’âge des enfants), d’éducateurs(rices) de jeunes enfants, d’un(e) cuisinier(ère), d’une lingère ainsi que d’un médecin, d’un(e) psychologue et d’un(e) psychomotricien(ne) qui interviennent régulièrement dans les crèches.
Des référents sanitaires – puériculteur(rice) ou infirmier (ère) - travaillent auprès des responsables d’établissement, éducateurs(rices) de jeunes enfants.
Ainsi, ce sont plus de 1 300 agent.e.s qui sont au service de l’accueil des tout-petits dans nos crèches départementales !
Dans l'actualité
Rien pour les femmes sans les femmes
Alice Casagrande est responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes depuis octobre. Découvrez le portrait de cette (…)
Des tiers lieux qui créent du lien social
Le tiers-lieu Autonomie "Le lieu tranquille" a ouvert récemment au quartier des Trois Bonnets à Noisy-le-Sec Il est le 14ème espace opérationnel à (…)
Cycl’Avenir (re)met en selle les habitantes
L'association cycl'Avenir forme des dizaines de Séquano-Dionysiennes en situation de précarité, à l'usage du vélo. Une douzaine de participantes, (…)
Julie Meunier, puits de science
A 27 ans, cette chercheuse qui a grandi à Aulnay vient de recevoir le prix Jeunes Talents décerné par la Fondation L’Oréal et l’Unesco, aux côtés (…)
La Seine-Saint-Denis toujours mobilisée contre le VIH
Le Département prévoit de nombreuses actions à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre. Dépistage des IST, (…)
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée aux sports, est décédée
Zaïnaba Saïd-Anzum, conseillère départementale déléguée en charge des sports, est décédée mardi 28 octobre, à l’âge de 45 ans. Investie, (…)