Catégories
Seine Saint-Denis
Semaine européenne du développement durable Animations Transition écologique

La Seine-Saint-Denis se mobilise pour le développement durable

À l’occasion de la Semaine Européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin 2019, la Seine-Saint-Denis propose des ateliers, des rencontres et un spectacle pour sensibiliser les collégien·nes et les habitant·es à cet enjeu primordial. Voici le programme.

Prenez « La clef des champs » !

Quand : dimanche 2 juin à 15h
 : à la Maison du Parc du Sausset
Gratuit

« La clef des champs » est un spectacle d’une heure pour toute la famille, créé et interprété par la compagnie Etosha. Il mêle chant, marionnettes et jeu burlesque. Les enfants, dès 7 ans, pourront suivre les aventures du loufoque chercheur Arsène Glyphosate-Terbuthylazine et de son comparse Bretelle, cobaye malgré lui. Si les deux héros ont l’air de clown, ils nous livrent un message tout à fait sérieux : il faut privilégier une agriculture qui respecte l’environnement et préserve notre santé.

PNG - 549 ko

Secrets de jardinier

Quand : Mercredi 5 juin de 16h à 18h
 : derrière la Maison du parc du Sausset
Gratuit

Tout le monde est le bienvenu dès 7 ans pour échanger avec un technicien sur les pratiques de jardinage respectueuses de la nature et de l’environnement. Que vous ayez la main verte ou pas, que vous ayez un petit jardin ou juste une jardinière sur le balcon, venez ! Vous repartirez avec un petit souvenir !

Objectif : moins de déchets

Quand : Mercredi 29 mai 14h-17h
 : Parc du Sausset
Gratuit

Les habitants et les enfants des centres de loisirs de Villepinte sont invités à participer à des ateliers de sensibilisation aux déchets. Au programme :
- un atelier jeu sur le tri, pour faire le lien avec les poubelles de tri présentes sur le parc et un atelier compostage, animés par Paris Terres d’Envol
- un atelier création de produits ménagers et/ou cosmétiques naturels animé par le SYCTOM (agence métropolitaine des déchets ménagers).
- un atelier "Nettoyons la nature" animé par la ville de Villepinte

Un menu pour la planète

Quand : jeudi 6 juin
 : dans tous les collèges publics du Département desservis par une cuisine centrale (60% des collèges)

Parce que l’élevage accentue le réchauffement climatique, il faut désormais limiter notre consommation de viande. Comme toutes les 6 semaines depuis le mois de février, les collégiens découvriront dans leurs assiettes un nouveau menu végétarien.

Initiation à l’apiculture

 : Collège Olympe De Gouges à Noisy-le-Sec
Quand : Jeudi 6 juin 13h30-15h00
 : Collège Pierre Curie à Bondy
Quand : Mercredi 5 juin 10h30-12h00
 : Collège Cesaria Evora à Montreuil
Quand : Mardi 11 juin 10h30-12h00

Alors que les abeilles sont en train de disparaître, une soixantaine de collégiens vont s’initier à l’apiculture et découvrir combien il est essentiel de maintenir la biodiversité sur la planète.

C’est d’la bombe… à graines !

Début juin, des élèves des collèges d’Henri IV à Vaujours, de La Pléïade à Sevran et de Didier Daurat au Bourget vont fabriquer des bombes à graines. Ce sont des boules de terreau et d’argile contenant des graines qui pourront ensuite être lancées dans le collège et ses environs. Avec un peu de chance, ces bombes germeront dans quelques semaines !

Des collégiens engagés pour la biodiversité

Quand : vendredi 7 juin toute la journée
 : Maison du Parc du Sausset
Quand : jeudi 6 juin toute la journée
 : Parc Jean Moulin

Nichoirs pour oiseaux, gîtes à insectes, potagers, installation de mares… Les élèves d’une douzaine de collèges viendront restituer une année de parcours biodiversité.

Photos : @Marie-Lys Hagenmüller / Cie Etosha

à lire aussi