L’hommage des élèves d’Aulnay à Simone Veil
Le 28 septembre, les élèves du collège Simone-Veil à Aulnay-sous-Bois ont tenu à rendre hommage à cette grande figure de la vie politique française avec une fresque murale, des textes et une chorale. Ils nous en parlent en VIDÉO.
En présence notamment de Saïd Haddouchi, le principal du collège Simone-Veil, et Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, les collégien.n.e.s ont lu des extraits de la biographie de Simone Veil, préparés pour l’occasion.
Quelques anciens élèves de 3e les ont rejoints avec la lecture d’un texte réalisé par leurs soins.

Les élèves ont également eu le plaisir de présenter leur exposition composée des "portraits des Grands Hommes" ainsi qu’une fresque entièrement dédiée à Simone Veil.

Pour Stéphane Troussel, « le parcours de Simone Veil est en tout point exceptionnel et admirable. Avec sa disparition, nous avons perdu une figure de la vie politique française et une ardente militante des droits des femmes. Je suis heureux d’avoir, dès 2014, choisi de rendre hommage à cette grande dame en donnant son nom à ce nouveau collège. Je souhaite que les générations futures prennent le relais des batailles menées par Simone Veil et n’oublient pas son parcours hors du commun. Voilà le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre. »
Rescapée de la Shoah, elle s’inscrit à son retour en France en 1945 à l’Institut d’Études Politiques, puis passe avec succès le concours de la magistrature.
Commence dès lors une carrière de haut fonctionnaire au ministère de la Justice jusqu’à sa nomination comme ministre de la Santé en mai 1974 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. À ce poste, elle fait adopter la « loi Veil », promulguée le 17 janvier 1975, qui dépénalise le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle est la première femme à présider le Parlement européen en 1979.
Elle est nommée successivement ministre d’État en 1993, membre du Conseil constitutionnel en 1998, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah en 2000, grand officier de la Légion d’honneur en 2009, et membre de l’Académie française en 2010.
Simone Veil est décédée le 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans. Elle sera la cinquième femme à reposer au Panthéon, ce lieu réservé aux personnalités exceptionnelles.
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)