L’hommage des élèves d’Aulnay à Simone Veil
Le 28 septembre, les élèves du collège Simone-Veil à Aulnay-sous-Bois ont tenu à rendre hommage à cette grande figure de la vie politique française avec une fresque murale, des textes et une chorale. Ils nous en parlent en VIDÉO.
En présence notamment de Saïd Haddouchi, le principal du collège Simone-Veil, et Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, les collégien.n.e.s ont lu des extraits de la biographie de Simone Veil, préparés pour l’occasion.
Quelques anciens élèves de 3e les ont rejoints avec la lecture d’un texte réalisé par leurs soins.

Les élèves ont également eu le plaisir de présenter leur exposition composée des "portraits des Grands Hommes" ainsi qu’une fresque entièrement dédiée à Simone Veil.

Pour Stéphane Troussel, « le parcours de Simone Veil est en tout point exceptionnel et admirable. Avec sa disparition, nous avons perdu une figure de la vie politique française et une ardente militante des droits des femmes. Je suis heureux d’avoir, dès 2014, choisi de rendre hommage à cette grande dame en donnant son nom à ce nouveau collège. Je souhaite que les générations futures prennent le relais des batailles menées par Simone Veil et n’oublient pas son parcours hors du commun. Voilà le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre. »
Rescapée de la Shoah, elle s’inscrit à son retour en France en 1945 à l’Institut d’Études Politiques, puis passe avec succès le concours de la magistrature.
Commence dès lors une carrière de haut fonctionnaire au ministère de la Justice jusqu’à sa nomination comme ministre de la Santé en mai 1974 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. À ce poste, elle fait adopter la « loi Veil », promulguée le 17 janvier 1975, qui dépénalise le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle est la première femme à présider le Parlement européen en 1979.
Elle est nommée successivement ministre d’État en 1993, membre du Conseil constitutionnel en 1998, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah en 2000, grand officier de la Légion d’honneur en 2009, et membre de l’Académie française en 2010.
Simone Veil est décédée le 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans. Elle sera la cinquième femme à reposer au Panthéon, ce lieu réservé aux personnalités exceptionnelles.
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)