L’hommage des élèves d’Aulnay à Simone Veil
Le 28 septembre, les élèves du collège Simone-Veil à Aulnay-sous-Bois ont tenu à rendre hommage à cette grande figure de la vie politique française avec une fresque murale, des textes et une chorale. Ils nous en parlent en VIDÉO.
En présence notamment de Saïd Haddouchi, le principal du collège Simone-Veil, et Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, les collégien.n.e.s ont lu des extraits de la biographie de Simone Veil, préparés pour l’occasion.
Quelques anciens élèves de 3e les ont rejoints avec la lecture d’un texte réalisé par leurs soins.
Les élèves ont également eu le plaisir de présenter leur exposition composée des "portraits des Grands Hommes" ainsi qu’une fresque entièrement dédiée à Simone Veil.
Pour Stéphane Troussel, « le parcours de Simone Veil est en tout point exceptionnel et admirable. Avec sa disparition, nous avons perdu une figure de la vie politique française et une ardente militante des droits des femmes. Je suis heureux d’avoir, dès 2014, choisi de rendre hommage à cette grande dame en donnant son nom à ce nouveau collège. Je souhaite que les générations futures prennent le relais des batailles menées par Simone Veil et n’oublient pas son parcours hors du commun. Voilà le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre. »
Rescapée de la Shoah, elle s’inscrit à son retour en France en 1945 à l’Institut d’Études Politiques, puis passe avec succès le concours de la magistrature.
Commence dès lors une carrière de haut fonctionnaire au ministère de la Justice jusqu’à sa nomination comme ministre de la Santé en mai 1974 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. À ce poste, elle fait adopter la « loi Veil », promulguée le 17 janvier 1975, qui dépénalise le recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle est la première femme à présider le Parlement européen en 1979.
Elle est nommée successivement ministre d’État en 1993, membre du Conseil constitutionnel en 1998, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah en 2000, grand officier de la Légion d’honneur en 2009, et membre de l’Académie française en 2010.
Simone Veil est décédée le 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans. Elle sera la cinquième femme à reposer au Panthéon, ce lieu réservé aux personnalités exceptionnelles.
Dans l'actualité
La Seine-Saint-Denis au sommet du judo français
Avec 8 médailles remportées lors des championnats de France 1ère division de judo les 2 et 3 novembre à Chalon-sur-Saône, les judokas de (…)
Pétra Werlé, l’amie du pain
En découvrant qu’en modelant la mie de pain, elle pouvait donner naissance à des figures fantasques et des personnages hors du commun, Pétra Werlé (…)
Le chèque alimentaire Vital’im arrive à Sevran !
Le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’ONG Action contre la Faim, a lancé la carte Vital’im. Elle représente une aide de 50 (…)
Il raconte les tribunes du Red Star en BD
Résidant à Saint-Ouen depuis une dizaine d’années, Lénaïc Vilain raconte dans sa nouvelle bande dessinée Tribune(s) son engagement de supporter du (…)
« Ma vie est remplie de mercis » : Sébastien, petit frère poète des pauvres
Huit ans que cet homme de 74 ans intervient maintenant comme bénévole pour les Petits Frères des Pauvres à Saint-Denis. Depuis 1946, cette (…)
Les Bleues victorieuses pour la toute première rencontre sportive à l’Arena Grand Paris
Dans une Arena Grand Paris de Tremblay flambant neuve, l’équipe de France féminine de handball s’est imposée aux forceps 26-22 contre la Hongrie. (…)