Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

Inauguration du gymnase Aimée-Lallement à Saint-Denis/Saint-Ouen

Cette structure ultra moderne destinée aux élèves du collège Dora-Maar servira aussi aux habitant.e.s et de lieu d’entraînement pour les athlètes si Paris et la Seine-Saint-Denis obtenaient les Jeux olympiques en 2024. Reportage VIDÉO.

JPEG - 74.6 ko

Cette inauguration a eu lieu le 8 mars à l’occasion de la Journée international pour les droits des femmes en présence notamment du chef d’établissement, Hervé Mamino, et du directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale en Seine-Saint-Denis, Christian Wassenberg.

Participaient aussi à l’inauguration des élu.e.s locaux dont Emmanuel Constant, Vice-président chargé de l’éducation, Mathieu Hanotin, Conseiller départemental délégué au sport et à l’organisation des grands événements, Pascale Labbé, Conseillère départementale déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes et de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, Laurent Russier, Maire de Saint-Denis, Yannick Trigance, député de la Seine-Saint-Denis.

Biographie express d’Aimée Lallement

Aimée-Marie Eléonore Lallement est née le 16 août 1898 à Givet, dans une famille d’instituteurs.

Militante socialiste et féministe, elle proteste contre l’absence de femmes aux jeux olympiques de 1924 à Paris. Elle organise, avec d’autres femmes, des jeux olympiques parallèles. Elle devient championne du monde dans des épreuves d’athlétisme (110 mètres et lancer du javelot).

Pour son action pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a reçu le titre de « Juste parmi les Nations » pour avoir sauvé un jeune garçon juif.

Aimée-Marie Eléonore Lallement meurt à Reims le 11 septembre 1988.

PNG - 62.3 ko
à lire aussi
Education aux médias Romainville Le Pré-Saint-Gervais

La Grande Bibliothèque leur déroule le tapis rouge

Mardi 8 juin, quatre résidences de journalistes menées dans des collèges du département ont connu leur dénouement à la Bibliothèque nationale de France. Outre l’honneur de déposer leurs productions dans les archives de ce lieu prestigieux, les collégien·n·es impliqué·es auront puisé dans ces projets confiance, meilleure connaissance du journalisme et esprit critique. Reportage et vidéo.

Environnement Actions éducatives Montreuil

A Montreuil, le collège Sólveig-Anspach se met à l’heure du développement durable

Dans le cadre de la Semaine académique du développement durable (31 mai-4 juin), le collège Sólveig-Anspach de Montreuil a accueilli Les Petits Débrouillards. Cette association, par le biais de son dispositif « Science Tour », a proposé toute la semaine des ateliers pratiques pour sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement.

Santé & Prévention Livry-Gargan

Un parcours santé en collège pour la fin de l’année

Escape game, serious game, interventions de spécialistes de la lutte contre le dopage, contre les addictions, dégustations de petits déj’ « healthy » ... Pendant une semaine, le programme habituel des collégiens de Lucie-Aubrac, à Livry-Gargan, a été bousculé par une exceptionnelle « semaine de la santé » concoctée par leurs profs de SVT. Les connaissances ainsi acquises pourraient bien être évaluées et compter pour le brevet d’ici un ou deux ans.

Villemomble Collège

L’archéologie funéraire s’invite au collège

Cinq classes de jeunes Séquano-Dionysien·ne·s ont découvert cette année les spécificités de l’archéologie funéraire en étudiant les objets issus des fouilles de la nécropole gauloise de Bobigny, dans le cadre d’un parcours Culture et Art au Collège. Les élèves du collège Jean-de-Beaumont à Villemomble ont ainsi pu manipuler courant mai les restes osseux d’un barde celte, en compagnie d’une archéologue.