Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

Elsy a trouvé un stage grâce à la plateforme du Département "Mon stage de 3e"

Si Elsy a pu trouver un stage de 3e, c’est grâce à la plateforme mise en place par le Département. Récit d’une aventure... qui continue ! INTERVIEW

Comment avez-vous entendu parler de la plateforme « Mon stage de 3e » ?

A la fin de mon année de 4e, j’ai commencé à faire des recherches sur Internet pour mon stage l’année suivante. C’est en tapant sur Google que je suis tombée dessus. C’est vraiment une belle initiative car tout le monde n’a pas des relations dans le milieu professionnel qui l’intéresse. Et les entreprises prennent finalement assez peu de collégiens en observation. Du coup, j’ai parlé du site à des amis qui avaient des difficultés pour trouver leur stage.

Vous vous êtes tout de suite approprié cet outil ?

Oui car il est simple d’usage. Une petite vidéo explique clairement comment s’en servir. Il suffit de la regarder. Je cherchais un stage dans le secteur de la communication, j’ai postulé à trois offres. J’ai candidaté le samedi et le lundi, j’avais déjà une réponse : mon profil était retenu pour effectuer mon stage au sein du service communication du Conseil Départemental.

Et alors, ce stage ?

J’ai adoré ! Je ne savais même pas qu’il y avait un service communication au Département... Je voyais le Conseil Départemental comme quelque chose de très administratif mais je l’ai découvert autrement. Il faut dire que la relation avec ma tutrice a été super : elle m’a associée à plein de choses comme un shooting photo ou les réunions de service. Tant et si bien que j’ai redemandé à y faire un stage cette année !

Ce premier stage a-t-il nourri votre désir de travailler dans la communication ?

Complètement. Plus tard, je veux être community manager. Mais, grâce à cette expérience, j’ai pu découvrir d’autres métiers liés à la communication. Cela a été une expérience importante car je comptais sur ce stage pour conforter ma vocation et... c’est chose faite !

Pour retrouver les centaines d’annonces dans différents domaines professionnels, cliquez ici

Joséphine Lebard

à lire aussi
Actions éducatives Art

10 ans d’art et de culture dans les collèges

Le plan départemental La Culture et l’Art au Collège (CAC) fête ses 10 ans ! Depuis 2009, les collèges publics de la Seine-Saint-Denis accueillent chaque année des parcours culturels, artistiques et scientifiques qui engagent les élèves dans un processus de recherche et de création. Une soirée au Nouveau Théâtre de Montreuil reviendra ce jeudi 20 février sur ce dispositif unique.

Portrait

Le latin est une langue bien vivante au collège Henri IV

Depuis novembre dernier, une quarantaine d’élèves de 4e et de 3e du collège Henri IV de Vaujours sont au cœur d’un projet original : avec le soutien de leur professeure de latin Manon Besnier, ils entretiennent une correspondance épistolaire avec des collégiens d’un établissement de Reims. Dans la langue de Cicéron bien sûr. Reportage.

Services, aides
& démarches