Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

Elsy a trouvé un stage grâce à la plateforme du Département "Mon stage de 3e"

Si Elsy a pu trouver un stage de 3e, c’est grâce à la plateforme mise en place par le Département. Récit d’une aventure... qui continue ! INTERVIEW

Comment avez-vous entendu parler de la plateforme « Mon stage de 3e » ?

A la fin de mon année de 4e, j’ai commencé à faire des recherches sur Internet pour mon stage l’année suivante. C’est en tapant sur Google que je suis tombée dessus. C’est vraiment une belle initiative car tout le monde n’a pas des relations dans le milieu professionnel qui l’intéresse. Et les entreprises prennent finalement assez peu de collégiens en observation. Du coup, j’ai parlé du site à des amis qui avaient des difficultés pour trouver leur stage.

Vous vous êtes tout de suite approprié cet outil ?

Oui car il est simple d’usage. Une petite vidéo explique clairement comment s’en servir. Il suffit de la regarder. Je cherchais un stage dans le secteur de la communication, j’ai postulé à trois offres. J’ai candidaté le samedi et le lundi, j’avais déjà une réponse : mon profil était retenu pour effectuer mon stage au sein du service communication du Conseil Départemental.

Et alors, ce stage ?

J’ai adoré ! Je ne savais même pas qu’il y avait un service communication au Département... Je voyais le Conseil Départemental comme quelque chose de très administratif mais je l’ai découvert autrement. Il faut dire que la relation avec ma tutrice a été super : elle m’a associée à plein de choses comme un shooting photo ou les réunions de service. Tant et si bien que j’ai redemandé à y faire un stage cette année !

Ce premier stage a-t-il nourri votre désir de travailler dans la communication ?

Complètement. Plus tard, je veux être community manager. Mais, grâce à cette expérience, j’ai pu découvrir d’autres métiers liés à la communication. Cela a été une expérience importante car je comptais sur ce stage pour conforter ma vocation et... c’est chose faite !

Pour retrouver les centaines d’annonces dans différents domaines professionnels, cliquez ici

Joséphine Lebard

à lire aussi
Portrait

Mohamed Koussa : en route pour le championnat du monde 2021 !

Issu d’une famille modeste monoparentale, Mohamed Koussa, 43 ans, a grandi et vit en Seine-Saint-Denis. Et il a su rendre les honneurs au département qui lui « a tout donné » comme il dit, en décrochant un titre de champion du monde de lecture rapide en Chine en 2017. Depuis, cet ex enseignant a créé son académie et est en passe d’organiser les championnats du monde 2021 de lecture rapide depuis Dugny ! Interview.

Education aux médias Seine-Saint-Denis

Dessine-moi la liberté d’expression

Après le choc de l’assassinat de Samuel Paty, le Département a décidé d’accompagner les collèges de Seine-Saint-Denis avec Agora, un large programme d’éducation aux médias et à la liberté d’expression. Un atelier en visio entre des caricaturistes et des professeurs s’est tenu fin décembre pour préparer des parcours éducatifs sur le dessin de presse.

Education aux médias

Fake off, pour des citoyen·ne·s éclairé·e·s

Fondé en 2015, ce collectif d’une trentaine de journalistes intervient dans toute la France pour sensibiliser différents publics aux notions de fake news et de désinformation. Pierre-Hippolyte Senlis et Lucile Berland, deux de ses fondateurs, expliquent pourquoi Fake off a rejoint « Agora », nouveau dispositif d’éducation aux médias lancé par le Département.