Catégories
Seine Saint-Denis
Chanson Sevran

E-comptines de Sevran et d’ailleurs !

Avec le Bureau du Livre du Département, un livre numérique "maison" de comptines a été fabriqué grâce à la participation des Sevranais.e.s. A DÉCOUVRIR !

JPEG - 8.4 ko

« Et si on collectait des comptines et qu’on en faisait un livre numérique, un ebook ? »

De New York à Pékin, de Lisbonne aux Comores, les enfants pourront bientôt s’endormir aux sons des comptines des habitants de la ville de Sevran.

La ville a souhaité lancer une vaste opération de collecte de comptines et berceuses, en ce qu’elles constituent un pan du patrimoine culturel.

Pendant plusieurs mois, Chantal Grosléziat, directrice de l’association Musique en herbe, est allée à la rencontre des habitants de la ville pour recueillir les comptines qui ont bercé leur prime jeunesse et qui, aujourd’hui encore, sont transmises de génération en génération.

Plus de quatre-vingts comptines ont été collectées à l’issue de ces rencontres. Le livre numérique met à l’honneur un choix de seize comptines, qui a l’ambition de représenter la diversité et la richesse des origines des habitants de Sevran.

Chaque comptine est accompagnée d’un texte issu d’entretiens réalisés auprès des habitants par les bibliothécaires de Sevran. Les illustrations qui les accompagnent ont été réalisées par Sylvie Fontaine, auteure-illustratrice professionnelle. Elle enseigne depuis 1997 la bande-dessinée et la peinture au département arts plastiques à l’espace François-Mauriac de Sevran.

Cette œuvre a donc pour particularité d’avoir été entièrement coréalisée avec les habitants de Sevran. La seconde originalité de ce projet est de proposer une œuvre de compilation de comptines entièrement numérique, accessible gratuitement à tous.

Le résultat est une invitation au voyage, des Antilles au Maghreb, en anglais ou berrichon.

Il est possible de télécharger gratuitement et très rapidement ce livre inédit sur tablette et ordinateur. Une version est aussi disponible pour Android et Apple

Retrouvez les comptines ici

Ce projet a été conçu dans le cadre de l’appel à projet du département Livre et Lecture du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Il a également bénéficié du soutien de la DRAC Ile-de-France et du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Je signe l'appel
à lire aussi
In Seine-Saint-Denis

Sylvain Mustaki, ambassadeur partageur

A Montreuil, sa ville, ce producteur de « variétés internationales » organise les Routes du partage les 18 et 19 mai prochain. Un événement qui cadre parfaitement avec sa philosophie de vie. Voici son portrait : à partager évidemment !

Musique

Camille Hardouin, la demoiselle reconnue

Récemment passée par The Voice, cette artiste à la sensibilité exacerbée a vu sa carrière décoller grâce au Grand Zebrock, concours donnant sa chance aux jeunes talents musicaux en Seine-Saint-Denis. Portrait.

In Seine-Saint-Denis

Yvan Loiseau, Rétines et papilles

Yvan Loiseau, photographe de 27 ans, a sillonné la Seine-Saint-Denis pendant 3 mois, s’invitant chez les gens en échange d’un dîner concocté par ses soins. Du 17 au 31 mai, il expose ses photos à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen).

Festival Théâtre

La Biennale de la Marionnette fait danser Pantin et d’autres villes

Du 3 au 29 mai, la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette fête sa 10e édition, avec de nombreux spectacles en Seine-Saint-Denis. Parmi eux, l’adaptation de « L’Homme qui rit » de Victor Hugo par le Théâtre de la Licorne, les 16 et 17 mai à Pantin... Interview avec Claire Dancoisne, metteuse en scène du Théâtre de la Licorne et habituée de la Biennale.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.