COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Chanson Sevran

E-comptines de Sevran et d’ailleurs !

Avec le Bureau du Livre du Département, un livre numérique "maison" de comptines a été fabriqué grâce à la participation des Sevranais.e.s. A DÉCOUVRIR !

JPEG - 8.4 ko

« Et si on collectait des comptines et qu’on en faisait un livre numérique, un ebook ? »

De New York à Pékin, de Lisbonne aux Comores, les enfants pourront bientôt s’endormir aux sons des comptines des habitants de la ville de Sevran.

La ville a souhaité lancer une vaste opération de collecte de comptines et berceuses, en ce qu’elles constituent un pan du patrimoine culturel.

Pendant plusieurs mois, Chantal Grosléziat, directrice de l’association Musique en herbe, est allée à la rencontre des habitants de la ville pour recueillir les comptines qui ont bercé leur prime jeunesse et qui, aujourd’hui encore, sont transmises de génération en génération.

Plus de quatre-vingts comptines ont été collectées à l’issue de ces rencontres. Le livre numérique met à l’honneur un choix de seize comptines, qui a l’ambition de représenter la diversité et la richesse des origines des habitants de Sevran.

Chaque comptine est accompagnée d’un texte issu d’entretiens réalisés auprès des habitants par les bibliothécaires de Sevran. Les illustrations qui les accompagnent ont été réalisées par Sylvie Fontaine, auteure-illustratrice professionnelle. Elle enseigne depuis 1997 la bande-dessinée et la peinture au département arts plastiques à l’espace François-Mauriac de Sevran.

Cette œuvre a donc pour particularité d’avoir été entièrement coréalisée avec les habitants de Sevran. La seconde originalité de ce projet est de proposer une œuvre de compilation de comptines entièrement numérique, accessible gratuitement à tous.

Le résultat est une invitation au voyage, des Antilles au Maghreb, en anglais ou berrichon.

Il est possible de télécharger gratuitement et très rapidement ce livre inédit sur tablette et ordinateur. Une version est aussi disponible pour Android et Apple

Retrouvez les comptines ici

Ce projet a été conçu dans le cadre de l’appel à projet du département Livre et Lecture du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Il a également bénéficié du soutien de la DRAC Ile-de-France et du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Je signe l'appel
à lire aussi
Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Ateliers et cours Parcs départementaux Patrimoine

« La poudrerie, un patrimoine qui cartonne » : acte 1 !

Cinq rendez-vous devaient se succéder. L’épidémie de coronavirus et les mesures de confinement en auront cependant décidé autrement. Samedi 14 mars, au parc départemental de la Poudrerie, s’est donc tenu l’unique atelier de préparation au projet artistique participatif d’Olivier Grossetête. Malgré le contexte et une météo peu avenante, ils étaient une petite trentaine de personnes à y prendre part, pour imaginer et réinventer ensemble le bâtiment de la cartoucherie. Reportage.

Théâtre

Bezace, le communard

Didier Bezace, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, centre dramatique national, est décédé mercredi 11 mars 2020. Ardent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à toutes et à tous, plusieurs fois récompensé par un Molière, nous l’avions suivi en 2009 toute une journée alors qu’il jouait "Après la répétition" d’Ingmar Bergman. Voici le reportage tel qu’il est paru alors dans le magazine départemental de novembre 2009.

Radio Pantin Aubervilliers

Le son au coeur de la Cité

« La Cassette » devrait commencer à tourner au second semestre 2020. Aux confins d’Aubervilliers et de Pantin, ce nouveau « tiers-lieu » imaginé par des amoureux de la radio est dédié à la création sonore. Il abritera la jeune école de radio du collectif « Transmission », gratuite et ouverte à tous.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.