E-comptines de Sevran et d’ailleurs !
Avec le Bureau du Livre du Département, un livre numérique "maison" de comptines a été fabriqué grâce à la participation des Sevranais.e.s. A DÉCOUVRIR !
« Et si on collectait des comptines et qu’on en faisait un livre numérique, un ebook ? »
De New York à Pékin, de Lisbonne aux Comores, les enfants pourront bientôt s’endormir aux sons des comptines des habitants de la ville de Sevran.
La ville a souhaité lancer une vaste opération de collecte de comptines et berceuses, en ce qu’elles constituent un pan du patrimoine culturel.
Pendant plusieurs mois, Chantal Grosléziat, directrice de l’association Musique en herbe, est allée à la rencontre des habitants de la ville pour recueillir les comptines qui ont bercé leur prime jeunesse et qui, aujourd’hui encore, sont transmises de génération en génération.
Plus de quatre-vingts comptines ont été collectées à l’issue de ces rencontres. Le livre numérique met à l’honneur un choix de seize comptines, qui a l’ambition de représenter la diversité et la richesse des origines des habitants de Sevran.
Chaque comptine est accompagnée d’un texte issu d’entretiens réalisés auprès des habitants par les bibliothécaires de Sevran. Les illustrations qui les accompagnent ont été réalisées par Sylvie Fontaine, auteure-illustratrice professionnelle. Elle enseigne depuis 1997 la bande-dessinée et la peinture au département arts plastiques à l’espace François-Mauriac de Sevran.
Cette œuvre a donc pour particularité d’avoir été entièrement coréalisée avec les habitants de Sevran. La seconde originalité de ce projet est de proposer une œuvre de compilation de comptines entièrement numérique, accessible gratuitement à tous.
Le résultat est une invitation au voyage, des Antilles au Maghreb, en anglais ou berrichon.
Il est possible de télécharger gratuitement et très rapidement ce livre inédit sur tablette et ordinateur. Une version est aussi disponible pour Android et Apple
Retrouvez les comptines ici
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)