Catégories
Seine Saint-Denis
Chanson Sevran

E-comptines de Sevran et d’ailleurs !

Avec le Bureau du Livre du Département, un livre numérique "maison" de comptines a été fabriqué grâce à la participation des Sevranais.e.s. A DÉCOUVRIR !

JPEG - 8.4 ko

« Et si on collectait des comptines et qu’on en faisait un livre numérique, un ebook ? »

De New York à Pékin, de Lisbonne aux Comores, les enfants pourront bientôt s’endormir aux sons des comptines des habitants de la ville de Sevran.

La ville a souhaité lancer une vaste opération de collecte de comptines et berceuses, en ce qu’elles constituent un pan du patrimoine culturel.

Pendant plusieurs mois, Chantal Grosléziat, directrice de l’association Musique en herbe, est allée à la rencontre des habitants de la ville pour recueillir les comptines qui ont bercé leur prime jeunesse et qui, aujourd’hui encore, sont transmises de génération en génération.

Plus de quatre-vingts comptines ont été collectées à l’issue de ces rencontres. Le livre numérique met à l’honneur un choix de seize comptines, qui a l’ambition de représenter la diversité et la richesse des origines des habitants de Sevran.

Chaque comptine est accompagnée d’un texte issu d’entretiens réalisés auprès des habitants par les bibliothécaires de Sevran. Les illustrations qui les accompagnent ont été réalisées par Sylvie Fontaine, auteure-illustratrice professionnelle. Elle enseigne depuis 1997 la bande-dessinée et la peinture au département arts plastiques à l’espace François-Mauriac de Sevran.

Cette œuvre a donc pour particularité d’avoir été entièrement coréalisée avec les habitants de Sevran. La seconde originalité de ce projet est de proposer une œuvre de compilation de comptines entièrement numérique, accessible gratuitement à tous.

Le résultat est une invitation au voyage, des Antilles au Maghreb, en anglais ou berrichon.

Il est possible de télécharger gratuitement et très rapidement ce livre inédit sur tablette et ordinateur. Une version est aussi disponible pour Android et Apple

Retrouvez les comptines ici

Ce projet a été conçu dans le cadre de l’appel à projet du département Livre et Lecture du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Il a également bénéficié du soutien de la DRAC Ile-de-France et du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Je signe l'appel
à lire aussi
Musique La Courneuve

Dinos, ses punchlines font mouche

Le rappeur originaire de La Courneuve revient en force avec un troisième album, Stamina*, qui, fait rare, semble faire l’unanimité auprès du public et de la critique. Rencontre à l’espace jeunesse Guy-Môquet, un lieu de création artistique où, pour lui, tout a commencé.

Saint-Denis Patrimoine

La banlieue investit 20 millions pour la reconstruction de la flèche de la basilique de St-Denis

Le 23 décembre dernier, on aurait pu faire sonner les cloches de la basilique de Saint-Denis à toute volée. Le Fonds de Solidarité Interdépartemental et d’Investissement, qui rassemble les sept départements périphériques de la capitale, va financer à hauteur de 20 millions d’euros la reconstruction de sa flèche. Cette cagnotte est en réalité l’aboutissement d’une décennie de travail, qu’a bien voulu nous conter Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques de Seine-Saint-Denis.

Cinéma Aubervilliers

Samy d’Auber

En 2009, Samy Seghir fait rire plus de deux millions de spectateur·rice·s en interprétant un jeune de cité accueilli par une famille huppée dans "Neuilly sa mère". Douze ans plus tard, le comédien d’Aubervilliers, cantonné un temps aux rôles de banlieusard, a étoffé son jeu et enchaîne les films avec les plus grands acteurs français.