Catégories
Seine Saint-Denis
Chanson Sevran

E-comptines de Sevran et d’ailleurs !

Avec le Bureau du Livre du Département, un livre numérique "maison" de comptines a été fabriqué grâce à la participation des Sevranais.e.s. A DÉCOUVRIR !

JPEG - 8.4 ko

« Et si on collectait des comptines et qu’on en faisait un livre numérique, un ebook ? »

De New York à Pékin, de Lisbonne aux Comores, les enfants pourront bientôt s’endormir aux sons des comptines des habitants de la ville de Sevran.

La ville a souhaité lancer une vaste opération de collecte de comptines et berceuses, en ce qu’elles constituent un pan du patrimoine culturel.

Pendant plusieurs mois, Chantal Grosléziat, directrice de l’association Musique en herbe, est allée à la rencontre des habitants de la ville pour recueillir les comptines qui ont bercé leur prime jeunesse et qui, aujourd’hui encore, sont transmises de génération en génération.

Plus de quatre-vingts comptines ont été collectées à l’issue de ces rencontres. Le livre numérique met à l’honneur un choix de seize comptines, qui a l’ambition de représenter la diversité et la richesse des origines des habitants de Sevran.

Chaque comptine est accompagnée d’un texte issu d’entretiens réalisés auprès des habitants par les bibliothécaires de Sevran. Les illustrations qui les accompagnent ont été réalisées par Sylvie Fontaine, auteure-illustratrice professionnelle. Elle enseigne depuis 1997 la bande-dessinée et la peinture au département arts plastiques à l’espace François-Mauriac de Sevran.

Cette œuvre a donc pour particularité d’avoir été entièrement coréalisée avec les habitants de Sevran. La seconde originalité de ce projet est de proposer une œuvre de compilation de comptines entièrement numérique, accessible gratuitement à tous.

Le résultat est une invitation au voyage, des Antilles au Maghreb, en anglais ou berrichon.

Il est possible de télécharger gratuitement et très rapidement ce livre inédit sur tablette et ordinateur. Une version est aussi disponible pour Android et Apple

Retrouvez les comptines ici

Ce projet a été conçu dans le cadre de l’appel à projet du département Livre et Lecture du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. Il a également bénéficié du soutien de la DRAC Ile-de-France et du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Je signe l'appel
à lire aussi
Cinéma Romainville Noisy-le-Sec

Nadir Dendoune, au nom de la mère

Dimanche 11 novembre, le festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec met à l’honneur un réalisateur du département, Nadir Dendoune. Le cinéaste et journaliste de l’Ile Saint-Denis viendra présenter « Des figues en avril », un portrait de sa mère qui est en même temps un hommage à toutes les femmes immigrées.

Cinéma Saint-Denis

Cinébanlieue 2018, la loi du genre

Pour sa 13e édition, du 7 au 16 novembre, le festival, qui se déroule principalement à Saint-Denis, continue de creuser la complexité de la périphérie. Cette fois-ci à travers le film de genre. Polars, comédies, drames, tout est bon, pourvu qu’ils soient au service d’une réflexion sur la France d’aujourd’hui.

Musique

Fans ou voisins des Lilas : leur hommage à Rachid Taha

Mort d’une crise cardiaque à son domicile le 12 septembre dernier, Rachid Taha, artiste inclassable, laissera une trace aussi unique qu’indélébile dans le paysage musical français. Installé depuis des années aux Lilas en Seine-Saint-Denis, amis, fans ou le Conseil municipal de la ville ont tenu à lui rendre hommage. Témoignages.

Musique Bondy

Bondy au choeur

« Chante au choeur de Bondy » a été diffusé le 9 octobre dernier sur France 3 Paris-Ile de France. Le documentaire de Sylvie Aguirre et Patrice Masini présente, à travers les trajectoires de trois Bondynois, la vie des « Petits écoliers chantants de Bondy », une chorale qui dure depuis 70 ans, et permet aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.