Catégories
Seine Saint-Denis
Orientation Le Bourget

Découvertes des métiers pour les élèves du collège Monod de Gagny

Le Département organise pour les collèges des sorties découvertes des métiers de l’aérien et l’aéronautique pour informer les élèves, et pourquoi pas, faire naître de futures vocations ! Reportage au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.

Le dispositif "Découverte des métiers de la filière de l’aérien" du Département fête son 5ème anniversaire !

Son objectif ? Faire découvrir aux collégiens les richesses du territoire en lien avec les formations et les professions autour de l’aérien et d’impliquer, année après année, l’ensemble des collèges du Département.

A chacune des étapes, sont traitées les questions de l’orientation (visites et rencontres des professionnels, de l’ouvrier-ère spécialisé-e au pilote de ligne) et les possibilités de poursuivre une formation liée à l’aérien en Seine-Saint-Denis.

Il s’agit aussi de permettre aux élèves une ouverture à l’international et aux richesses présentes sur le territoire (en termes d’histoire, d’évolution de l’aéronautique avec le Musée de l’Air et de l’Espace, de développement économique et de bassin d’emplois autour des aéroports).

Cette année, 10 classes de 10 collèges participent à ce parcours qui s’adresse aux élèves de 4ème et de 3ème, de filière générale ou Segpa et qui leur permettra d’assister au Salon international de l’aéronautique et de l’Espace du Bourget en juin prochain !

JPEG - 61.5 ko

Le 19 janvier 2017, au Musée de l’Air et de l’Espace, ce sont les élèves du collège Théodore-Monod (Gagny) qui ont découvert le potentiel et les perspectives d’emplois de la filière aérienne et aéronautique.

à lire aussi
Actions éducatives Art

10 ans d’art et de culture dans les collèges

Le plan départemental La Culture et l’Art au Collège (CAC) fête ses 10 ans ! Depuis 2009, les collèges publics de la Seine-Saint-Denis accueillent chaque année des parcours culturels, artistiques et scientifiques qui engagent les élèves dans un processus de recherche et de création. Une soirée au Nouveau Théâtre de Montreuil reviendra ce jeudi 20 février sur ce dispositif unique.

Portrait

Le latin est une langue bien vivante au collège Henri IV

Depuis novembre dernier, une quarantaine d’élèves de 4e et de 3e du collège Henri IV de Vaujours sont au cœur d’un projet original : avec le soutien de leur professeure de latin Manon Besnier, ils entretiennent une correspondance épistolaire avec des collégiens d’un établissement de Reims. Dans la langue de Cicéron bien sûr. Reportage.

Services, aides
& démarches