COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Orientation Le Bourget

Découvertes des métiers pour les élèves du collège Monod de Gagny

Le Département organise pour les collèges des sorties découvertes des métiers de l’aérien et l’aéronautique pour informer les élèves, et pourquoi pas, faire naître de futures vocations ! Reportage au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.

Le dispositif "Découverte des métiers de la filière de l’aérien" du Département fête son 5ème anniversaire !

Son objectif ? Faire découvrir aux collégiens les richesses du territoire en lien avec les formations et les professions autour de l’aérien et d’impliquer, année après année, l’ensemble des collèges du Département.

A chacune des étapes, sont traitées les questions de l’orientation (visites et rencontres des professionnels, de l’ouvrier-ère spécialisé-e au pilote de ligne) et les possibilités de poursuivre une formation liée à l’aérien en Seine-Saint-Denis.

Il s’agit aussi de permettre aux élèves une ouverture à l’international et aux richesses présentes sur le territoire (en termes d’histoire, d’évolution de l’aéronautique avec le Musée de l’Air et de l’Espace, de développement économique et de bassin d’emplois autour des aéroports).

Cette année, 10 classes de 10 collèges participent à ce parcours qui s’adresse aux élèves de 4ème et de 3ème, de filière générale ou Segpa et qui leur permettra d’assister au Salon international de l’aéronautique et de l’Espace du Bourget en juin prochain !

JPEG - 61.5 ko

Le 19 janvier 2017, au Musée de l’Air et de l’Espace, ce sont les élèves du collège Théodore-Monod (Gagny) qui ont découvert le potentiel et les perspectives d’emplois de la filière aérienne et aéronautique.

à lire aussi
Coronavirus Collèges

Pour les enfants de soignant·e·s, le collège est ouvert !

Lorsqu’on soigne les autres, on ne peut pas s’occuper de ses propres enfants. Alors pour venir en aide aux soignant·e·s, le Département de Seine-Saint-Denis a maintenu ouverts quelques collèges dont Jacqueline-de-Romilly au Blanc-Mesnil, avec le concours volontaire du personnel administratif, de professeur·e·s et de personnels ATTEE. Reportage, à distance…

Odyssée Jeunes Montreuil

Voyage au cœur de l’inclusion

Grâce à Odyssée Jeunes 10 élèves du dispositif ULIS du collège Sólveig-Anspach à Montreuil ont pu faire un voyage avec 22 autres de 5e dans le Jura. Une expérience extraordinaire pour ces ados en situation de handicap cognitif dont beaucoup expérimentaient la vie loin de la maison pour la première fois de leur vie.

Collèges

Le collège Romain-Rolland rénové

Les collégien·ne·s de Tremblay-en-France ont la chance en cette année 2020 de bénéficier d’un collège rénové, adapté aux exigences d’un enseignement de qualité. Ils·elles bénéficieront d’un nouveau pôle sportif, d’un nouveau Centre de Culture et de Connaissance, d’une nouvelle restauration, de nouveaux espaces de vie scolaire... Retour en vidéo sur l’inauguration du collège Romain-Rolland.

Services, aides
& démarches