Chèque réussite, un vrai coup de pouce pour les 6e
Pour la deuxième rentrée consécutive, chaque élève entrant en 6e dans un collège public du département va pouvoir bénéficier d’un chèque réussite de 200 euros pour acheter des fournitures, des livres ou du matériel numérique. À la dernière rentrée, Ilian, 11 ans, a ainsi pu s’offrir un ordinateur-tablette. Rencontre.
« Cela faisait longtemps que je voulais un ordinateur ! », explique Ilian Aid, qui vient de terminer son année de 6e au Collège Berthelot de Montreuil. Quand sa maman, Djamila, a reçu les 10 bons d’achat de 20 euros du chèque réussite en novembre dernier, les fournitures scolaires étaient déjà achetées. Il a donc fallu décider d’acheter des livres ou du matériel informatique. « Mon ordinateur portable était en panne et je savais qu’au collège, l’ordinateur allait être très utile, poursuit Djamila, et comme Ilian n’aime pas trop lire, on a décidé d’acheter un portable ».
Un portable hybride

« J’ai choisi un ordinateur-tablette, montre fièrement Ilian. La partie tablette est aimantée au clavier et elle se détache, mais l’écran est tactile tout le temps ». Ce portable hybride est à la fois un outil de travail pour l’école dans sa version ordinateur et un accessoire pour se détendre dans sa version tablette. « Je m’en sers tous les jours pour regarder Pronote (logiciel qui fait office de cahier de texte, ndlr). Au début de l’année, je notais mes devoirs dans mon agenda, mais à partir du mois de mars, j’ai arrêté parce que les profs mettent tout sur Pronote. Et je m’en sers pour faire des recherches sur Wikipedia. Par exemple, j’avais un exposé à faire sur le footballeur Johan Cruyff. J’ai commencé au CDI et j’ai pu continuer à la maison. Sinon, sur la partie tablette, je vais sur youtube, je regarde des vidéos de foot, parce que j’adore le foot, mais je ne joue pas à des jeux, j’aime pas ça ».
Incitation à la créativité
L’ordinateur d’Ilian a coûté un peu plus cher que le montant du chèque réussite, environ 230 euros, mais sa mère ne regrette pas cet achat. « En dépensant simplement une trentaine d’euros, j’ai pu lui acheter un ordinateur portable. C’est vraiment bien, il peut le transporter facilement et c’est très pratique qu’il puisse aller sur son compte Pronote tout seul ». Grâce à son ordinateur, Ilian s’entraîne aussi à taper des petits textes. « J’ai écrit un conte avec deux copains pour le cours de français et on l’a tapé. Par contre, comme je n’ai pas d’imprimante, on l’a rédigé chez un de mes copains qui en a une », poursuit le jeune collégien.
Seul bémol pour Djamila, le choix des magasins partenaires dans le département est limité. « J’ai été obligée d’aller au Conforama de Saint-Ouen pour acheter l’ordinateur car on ne pouvait pas utiliser les bons à celui de Bondy », mais Ilian, très positif et enthousiaste sur cette mesure, de conclure : « ce chèque réussite est vraiment une aide positive parce que des familles ne pourraient pas se payer d’ordinateur sans ça. Et là, en ajoutant 30 euros, des familles qui n’ont pas les moyens peuvent en acheter un ».
Pour que votre enfant, entrant en 6e à la rentrée dans un collège public, bénéficie du chèque réussite, inscrivez-vous dès maintenant en ligne via http://www.seine-saint-denis.fr/Un-cheque-reussite-pour-les-6es.html
Dans l'actualité
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée entre les jeunes des quartiers et la police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)
Un herbier XXL le long du tramway T1
Le long de la future voie du tramway T1 à Noisy-le-Sec, un parcours artistique est en train d’éclore. Commandées par le Département, 7 fresques (…)
Quand la carte IKARIA vous emmène en croisière sur le canal
Durant tout l'été près de 200 bénéficiaires IKARIA sont parti·es en croisière sur le canal de l'Ourcq à bord de notre péniche "Pierre Simon (…)
Citoyenneté : Votre voix compte
Avec l'Assemblée des 100 voix de la Seine-Saint-Denis, le Département veut donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas Une façon pour leur (…)