Au cœur des Restos
La campagne d’hiver des Restos du Cœur se déroule jusqu’au 16 mars 2018. À Montreuil, la solidarité déployée par la structure va bien au-delà de la simple aide alimentaire. REPORTAGE
Jeudi matin, 8 heures. Dans les imposants bâtiments gris du 70 rue Douy-Delcupe, à Montreuil-sous-Bois, une trentaine de bénévoles se préparent à l’ouverture des portes. « A 8h30 pile, on lance la mécanique », nous informe Danièle avec entrain. Aux côtés de Rémy et d’Yves, cette retraitée très dynamique gère l’antenne montreuilloise des Restos du Cœur. Tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi matins, le centre accueille une centaine de bénéficiaires pour une distribution de nourriture. Mais pas seulement : « La distribution alimentaire est la ligne directrice, mais ensuite, ça gravite autour, avec toutes les activités proposées : la coiffure, l’esthétique, le vestiaire, les cours de français, d’informatique ou encore la bibliothèque », précise Rémy. « Les lundi et jeudi après-midis, il y a une ouverture spéciale pour les seniors. On les accueille un peu en dehors de la foule, et il y a une activité tricot ! »
Sur les murs de la pièce principale, d’immenses fresques colorées tranchent avec l’aspect austère du bâtiment, et de nombreuses plantes viennent égayer l’atmosphère. Tous les bénévoles sont à leur place et connaissent la marche à suivre : George-Alain se charge de l’accueil, Daniel et Camille règlent les derniers détails pour la distribution alimentaire, tandis qu’Annick et Bruno font chauffer le café et coupent le cake à la cafétéria.
Les bénéficiaires sont accueillis par petits groupes. Accompagnés par les bénévoles, ils choisissent leurs denrées : œufs, lait, gâteaux, pâtes, riz, légumes, fruits, surgelés, fromage… C’est une carte à points remise à leur inscription qui leur permet d’obtenir un certain nombre de produits. « Le maître-mot ici, c’est l’équité. On a une rigueur, on veut que tout le monde ait droit aux mêmes choses », précise Yves. « Il y a des dotations par le Département en fonction du nombre d’inscrits dans le centre, et d’autres choses proviennent de la ramasse faite par nos bénévoles. Aujourd’hui on a des fruits et des légumes qui vont être distribués, ça a été récupéré hier. »
A l’étage, de 9h30 à 11h30, une quinzaine d’inscrits suivent avec application les cours de français dispensés par Laure, Alain et Gérard. C’est également dans cette grande salle que se déroulent les cours d’informatique, tous les lundis. Les cours ne désemplissent pas : « il y a une forte demande », confie Yves.
Dans une annexe se trouve le coin bébés. Les familles viennent y chercher des produits laitiers, des couches, des petits pots et des vêtements. Un espace inondé de peluches et guirlandes est spécialement aménagé pour que les parents puissent y laisser leurs tout-petits, pendant qu’ils profitent d’un moment de détente autour d’un café ou d’un livre.
L’espace esthétique est quant à lui géré par Danièle, qui vient deux matinées par semaine. Installée dans une petite pièce derrière un lourd rideau, elle propose des soins du visage d’une heure, et des épilations des sourcils. Pour elle, il s’agit « d’un véritable moment d’échange ». A quelques pas de là, se trouve le salon de coiffure, avec Claudine, qui s’est improvisée coiffeuse faute d’avoir un bénévole dont c’est le métier. Elle est d’ailleurs en train de couper les cheveux à un petit garçon, pendant que d’autres enfants assistent à l’atelier contes animé par une deuxième Claudine dans le coin bibliothèque. Derrière eux, les parents écoutent attentivement et se réjouissent de ce moment hors du temps en compagnie d’une souris des champs perdue dans la ville.
Photos : @Meyer- Tendance Floue
http://restoducoeur.93100.free.fr/
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)