Au cœur des Restos
La campagne d’hiver des Restos du Cœur se déroule jusqu’au 16 mars 2018. À Montreuil, la solidarité déployée par la structure va bien au-delà de la simple aide alimentaire. REPORTAGE
Jeudi matin, 8 heures. Dans les imposants bâtiments gris du 70 rue Douy-Delcupe, à Montreuil-sous-Bois, une trentaine de bénévoles se préparent à l’ouverture des portes. « A 8h30 pile, on lance la mécanique », nous informe Danièle avec entrain. Aux côtés de Rémy et d’Yves, cette retraitée très dynamique gère l’antenne montreuilloise des Restos du Cœur. Tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi matins, le centre accueille une centaine de bénéficiaires pour une distribution de nourriture. Mais pas seulement : « La distribution alimentaire est la ligne directrice, mais ensuite, ça gravite autour, avec toutes les activités proposées : la coiffure, l’esthétique, le vestiaire, les cours de français, d’informatique ou encore la bibliothèque », précise Rémy. « Les lundi et jeudi après-midis, il y a une ouverture spéciale pour les seniors. On les accueille un peu en dehors de la foule, et il y a une activité tricot ! »
Sur les murs de la pièce principale, d’immenses fresques colorées tranchent avec l’aspect austère du bâtiment, et de nombreuses plantes viennent égayer l’atmosphère. Tous les bénévoles sont à leur place et connaissent la marche à suivre : George-Alain se charge de l’accueil, Daniel et Camille règlent les derniers détails pour la distribution alimentaire, tandis qu’Annick et Bruno font chauffer le café et coupent le cake à la cafétéria.
Les bénéficiaires sont accueillis par petits groupes. Accompagnés par les bénévoles, ils choisissent leurs denrées : œufs, lait, gâteaux, pâtes, riz, légumes, fruits, surgelés, fromage… C’est une carte à points remise à leur inscription qui leur permet d’obtenir un certain nombre de produits. « Le maître-mot ici, c’est l’équité. On a une rigueur, on veut que tout le monde ait droit aux mêmes choses », précise Yves. « Il y a des dotations par le Département en fonction du nombre d’inscrits dans le centre, et d’autres choses proviennent de la ramasse faite par nos bénévoles. Aujourd’hui on a des fruits et des légumes qui vont être distribués, ça a été récupéré hier. »
A l’étage, de 9h30 à 11h30, une quinzaine d’inscrits suivent avec application les cours de français dispensés par Laure, Alain et Gérard. C’est également dans cette grande salle que se déroulent les cours d’informatique, tous les lundis. Les cours ne désemplissent pas : « il y a une forte demande », confie Yves.
Dans une annexe se trouve le coin bébés. Les familles viennent y chercher des produits laitiers, des couches, des petits pots et des vêtements. Un espace inondé de peluches et guirlandes est spécialement aménagé pour que les parents puissent y laisser leurs tout-petits, pendant qu’ils profitent d’un moment de détente autour d’un café ou d’un livre.
L’espace esthétique est quant à lui géré par Danièle, qui vient deux matinées par semaine. Installée dans une petite pièce derrière un lourd rideau, elle propose des soins du visage d’une heure, et des épilations des sourcils. Pour elle, il s’agit « d’un véritable moment d’échange ». A quelques pas de là, se trouve le salon de coiffure, avec Claudine, qui s’est improvisée coiffeuse faute d’avoir un bénévole dont c’est le métier. Elle est d’ailleurs en train de couper les cheveux à un petit garçon, pendant que d’autres enfants assistent à l’atelier contes animé par une deuxième Claudine dans le coin bibliothèque. Derrière eux, les parents écoutent attentivement et se réjouissent de ce moment hors du temps en compagnie d’une souris des champs perdue dans la ville.
Photos : @Meyer- Tendance Floue
http://restoducoeur.93100.free.fr/
Dans l'actualité
Les Bleues victorieuses pour la toute première rencontre sportive à l’Arena Grand Paris
Dans une Arena Grand Paris de Tremblay flambant neuve, l’équipe de France féminine de handball s’est imposée aux forceps 26-22 contre la Hongrie. (…)
« Ma vie est remplie de mercis » : Sébastien, petit frère poète des pauvres
Huit ans que cet homme de 74 ans intervient maintenant comme bénévole pour les Petits Frères des Pauvres à Saint-Denis. Depuis 1946, cette (…)
Un ouvrage sur la Guerre d’Algérie présenté aux Archives départementales
Mardi 22 octobre, « Algérie. La Guerre prise de vues », un ouvrage collectant les recherches d’une vingtaine d’historien·nes autour de photos, (…)
Adel Fugazi, le rire sans queue, ni tête
Avec son spectacle « Pause » qui affiche complet depuis le mois de mai à la Nouvelle Seine, le Courneuvien Adel Fugazi va vous faire mourir de (…)
Thiago Silva, une œuvre à découvrir au Musée Paul-Eluard
Focus sur l'œuvre de Louis Verret, artiste plasticien en résidence en Seine-Saint-Denis. A voir dans le cadre de l'exposition : "La mécanique de (…)
SAMV ou l’inclusion récompensée
Lors du salon Effervenscence organisé par la CCI de Seine-St-Denis, Stéphane Troussel a remis un trophée à l'entreprise de Bobigny. SAMV œuvre (…)