Catégories
Seine Saint-Denis
Patrimoine

6 idées de visites pour les Journées du patrimoine

Pas encore d’idées pour les Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre ? Nous vous avons sélectionné 6 propositions de visites en Seine-Saint-Denis.

Ouverture et visite exceptionnelle de la Bourse départementale du travail d’Oscar Niemeyer à Bobigny

Sculptural, véritable signal urbain, « libre et lyrique », l’auditorium « caractérise l’ensemble » du bâtiment, selon les propres termes d’Oscar Niemeyer. Oscar Niemeyer est un grand architecte brésilien, auteur du siège du Parti communiste français, place du colonel Fabien à Paris, des édifices majeurs de Brasilia, et co-auteur du siège de l’ONU à New-York.

Jeu de piste familial « sur la piste d’Oscar »
Du métro Pablo Picasso à la Bourse départementale du travail, découvrez, de questions en questions, la Bourse et les bâtiments qui l’entourent. Aiguisez votre regard sur ce patrimoine contemporain et gagnez un weekend au Havre pour découvrir l’architecture « béton » d’Auguste Perret et le « Volcan » que Niemeyer y a construit, classés patrimoine mondial de l’UNESCO.

Distribution des jeux de piste : à la Bourse départementale du
travail (métro Bobigny-Pablo Picasso) et au siège du PCF, place du
colonel Fabien (Paris 19e)

Tirage au sort des gagnants : dimanche 18 septembre à 17h

Quand : Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre de 10h jusqu’à la fermeture de la Bourse
Durée : 1/2 heure

Jeu de piste à télécharger

Visite du bâtiment des Archives départementales à Bobigny

Une découverte des Archives départementales comme vous ne les avez jamais vues : salle de lecture, salles de tri, magasins d’archives… nous vous ferons découvrir l’envers du décor.

Quand : Samedi 17 septembre :
10h15 / 14h15 / 16h30
Dimanche 18 septembre :
10h15 / 15h / 17h

Jean-Maur Lyonnet, architecte, collaborateur de Niemeyer en France
Samedi 17 septembre à 15 h
Bourse départementale du travail
Auditorium
Durée : 1 heure
concerts conférence
jeu de piste

 : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54 avenue du Président Salvador-Allende
93000 Bobigny

Informations pratiques  : archives.seine-saint-denis.fr

Programme à télécharger :

Visite des Archives régionales, dans l’ancienne usine tréfimétaux à Saint-Denis

Visite guidée du bâtiment des archives régionales qui ont investies l’ancienne usine Tréfilmétaux de Saint-Denis : présentation du bâtiment, mise en perspective dans le quartier, collections des archives.

Quand :

dimanche 18 septembre 2016

10h30, 14h00, 16h00

72 rue Ambroise Croizat

93200 Saint-Denis

Tram T1 arrêt Théâtre Gérard Philippe,

Métro ligne 13 Saint-Denis Porte de France.

Sans inscription et départ devant la porte d’entrée des archives ; Durée de la visite : 1 heure 30 ; 15 personnes maximum ; site accessible aux personnes handicapées

http://www.tourisme93.com/visites/fr/2428-8923-les-archives-du-conseil-regional-d-ile-de-france.html

On recommande aussi

La réhabilitation de l’immeuble Coignet à Saint-Denis

Cette visite de l’Immeuble Coignet, organisée par l’association La Maison Coignet, fondée par les descendants directs de François Coignet, sera commentée par l’architecte lui-même.

Savoir plus

Balade au cœur du patrimoine urbain historique de Saint-Denis et découverte de la première HBM : la Ruche

Visite de la première habitation bon marché, la Ruche, pionnière du logement social, qui est exceptionnellement ouverte au public. Déambulation au cœur d’une des plus grandes zones industrielles d’Europe en pleine transformation.

Savoir plus

Les tours Mercuriales à Bagnolet

Ces tours de bureaux des années 70 emblématiques de l’architecture contemporaine de Bagnolet font désormais partie du paysage de l’est parisien. Conçues par l’architecte Serge Lana et Alfred H. Milh sur le modèle des tours du World Trade Center, ces tours faisaient partie d’un vaste projet de quartier d’affaires de l’Est parisien, conçu pour équilibrer à l’ouest le quartier de La Défense.

Savoir plus

à lire aussi
Festival Aubervilliers Théâtre

« Désobéir », un hymne à la jeunesse française

Porté par quatre comédiennes pleines de vie, cette pièce créée au Théâtre de La Commune d’Aubervilliers fait entendre la voix de jeunes femmes issues de l’immigration. Leur point commun : avoir dû s’opposer pour se construire, face à leur milieu familial, au poids des traditions ou au regard de la société. Une pièce forte, qui montre le visage de la France d’aujourd’hui.

Festival Théâtre

Yvan Loiseau nous ouvre le frigo des gringos

Ce comédien-photographe vivant à Saint-Ouen revient dans un seul en scène tonique et grinçant sur la colonisation de l’Amérique latine, continent qu’il a parcouru dans un voyage en 2013. Vous trouverez dans le frigo des gringos de l’humour à froid, des connaissances et une bonne dose d’analyse politique.

Festival Danse

Avec « Pas seulement », Amala Dianor boucle la boucle

Repéré en 2015 à la Belle Scène Saint-Denis par la directrice du Centre chorégraphique de Strasbourg, le chorégraphe de hip-hop Amala Dianor a lui-même lancé cette année à Avignon quatre jeunes danseurs du centre alsacien, dans lesquels il se reconnaît. Leur spectacle sera repris en septembre au Théâtre Louis Aragon de Tremblay.

Festival Théâtre

Quand Georges Pérec débarque en Seine-Saint-Denis

Pour leurs balades sonores baptisées « Les rues n’appartiennent en principe à personne », les metteuses en scène Lola Naymark et Mélanie Péclat font témoigner les habitants sur leur quartier et leur rapport à l’espace public. Après Avignon, mis à l’honneur au moment du festival, elles en feront de même avec le quartier Pleyel de Saint-Denis et l’Ile Saint-Denis. Suivez les guides !

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.