24 Kilomètres pour 2024
Le 30 septembre, une randonnée ouverte à tou·te·s afin de découvrir les futurs sites olympiques de la Seine-Saint-Denis et profiter du village d’animations au Parc Georges-Valbon à La Courneuve.
24 kilomètres de randonnée pour découvrir la Seine-Saint-Denis et ses futurs sites olympiques ? C’est le programme que vous a concocté le Département en association avec le CD Rando 93 pour le samedi 30 septembre 2018. Cette grande promenade traversera en effet les futurs sites des JOP 2024, mais aussi des sites patrimoniaux et bien d’autres lieux insolites.
Des visites exceptionnelles
Le départ se fera sur le parvis de la Mairie de Pantin entre 8h30 et 10h (Métro Hoche (ligne 5) ou Gare de Pantin (RER E)) et le parcours proposera notamment les visites de la basilique de Saint-Denis, de la Street-art avenue, du Complexe sportif de l’Île-des-Vannes sur l’Île-Saint-Denis (futur centre d’entraînement olympique) et la découverte de l’exposition photographique "Sport et architecture en Seine-Saint-Denis" présentée au niveau de l’écluse n°2 du canal Saint-Denis. Les visites se feront successivement en compagnie de Dominique Gandolfi de l’office de tourisme Plaine Commune, d’Hélène Caroux, historienne de l’architecture au service du patrimoine culturel du Département et d’Anne-Marie Doledec, responsable de l’Unité archives et patrimoine de la Ville de Saint-Ouen.
Inscriptions pour ces visites sur le site du CDT93
Téléchargez ici le descriptif complet de la journée, ainsi que le programme rue par rue de la randonnée.
Un "petit tour" du parc ?
L’arrivée est prévue au Parc Georges-Valbon. Là-bas vous pourrez profiter d’un village d’animations et initiations sportives créé pour l’occasion : mur d’escalade, initiation au tchoukball, hockey sur gazon ou encore au tir au laser sont proposés (parmi bien d’autres activités !).
Et pour les accros à la randonnée un parcours supplémentaire de 5 kilomètres vous propose de partir à la découverte du vaste domaine du parc né d’un projet de 1924 prévoyant une vaste « cité-satellite » pour 80 000 habitants sur 800 hectares et composée notamment de cités-jardins.
Outre les traces de ce projet, cette "cité-rando" sera l’occasion de découvrir l’histoire plus contemporaine du parc ainsi qu’un panorama unique sur le paysage francilien.
Un évènement pour tous
24 kilomètres vous paraissent un peu long ? Pas de problème, l’organisation a pensé à tout et propose quelques points de départs alternatifs pour raccourcir votre périple.
18 km depuis la station RER B et D La Plaine Stade de France
15,5 km depuis l’arrêt de métro Mairie de Saint-Ouen (M13
13,4 km depuis l’arrêt de métro Carrefour Pleyel (M13)
9,5 km depuis l’arrêt de métro et station de tramway Parc de la Légion d’Honneur / Basilique Saint-Denis (T1/M13)
Vous pouvez aussi vous rendre directement au parc Georges-Valbon à partir de 14 heures pour profiter du village d’animations !
Plus d’informations sur le site du CD rando 93
Dans l'actualité
Une « cabane » accueille les jeunes enfants
Le Département vient d'installer à La Courneuve un container transformé en lieu d'accueil pour les parents et les tout-petits. Cet espace ludique (…)
La Seine-Saint-Denis entretient la flamme
La Seine-Saint-Denis a célébré en grande pompe le premier anniversaire des Jeux de Paris 2024. Au parc départemental de La Courneuve, grand site (…)
Tiakola enflamme le parc Georges-Valbon
Ambiance survoltée au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, samedi 26 juillet, où le concert gratuit de Tiakola a rassemblé plus de 30 (…)
4e Tour de France pour les Madeleines d’Auber !
Pour la 4e fois en 4 éditions, l’équipe dame St Michel - Preference Home - Auber93 participe au Tour de France féminin du 26 juillet au 3 août. (…)
Revivez en vidéo le relais de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis
Souvenez-vous, c’était il y a 1 an jour pour jour. Le 25 juillet 2024, la flamme olympique traverse la Seine-Saint-Denis avant le coup d’envoi des (…)
On se fait une toile en plein air ?
Cet été, des séances gratuites de cinéma en extérieur sont proposées par le Département de Seine-Saint-Denis. Confortablement installés dans un (…)