Catégories
Seine Saint-Denis

24 Kilomètres pour 2024

Le 30 septembre, une randonnée ouverte à tou·te·s afin de découvrir les futurs sites olympiques de la Seine-Saint-Denis et profiter du village d’animations au Parc Georges-Valbon à La Courneuve.

24 kilomètres de randonnée pour découvrir la Seine-Saint-Denis et ses futurs sites olympiques ? C’est le programme que vous a concocté le Département en association avec le CD Rando 93 pour le samedi 30 septembre 2018. Cette grande promenade traversera en effet les futurs sites des JOP 2024, mais aussi des sites patrimoniaux et bien d’autres lieux insolites.

Des visites exceptionnelles

Le départ se fera sur le parvis de la Mairie de Pantin entre 8h30 et 10h (Métro Hoche (ligne 5) ou Gare de Pantin (RER E)) et le parcours proposera notamment les visites de la basilique de Saint-Denis, de la Street-art avenue, du Complexe sportif de l’Île-des-Vannes sur l’Île-Saint-Denis (futur centre d’entraînement olympique) et la découverte de l’exposition photographique "Sport et architecture en Seine-Saint-Denis" présentée au niveau de l’écluse n°2 du canal Saint-Denis. Les visites se feront successivement en compagnie de Dominique Gandolfi de l’office de tourisme Plaine Commune, d’Hélène Caroux, historienne de l’architecture au service du patrimoine culturel du Département et d’Anne-Marie Doledec, responsable de l’Unité archives et patrimoine de la Ville de Saint-Ouen.
Inscriptions pour ces visites sur le site du CDT93

Téléchargez ici le descriptif complet de la journée, ainsi que le programme rue par rue de la randonnée.

Un "petit tour" du parc ?

L’arrivée est prévue au Parc Georges-Valbon. Là-bas vous pourrez profiter d’un village d’animations et initiations sportives créé pour l’occasion : mur d’escalade, initiation au tchoukball, hockey sur gazon ou encore au tir au laser sont proposés (parmi bien d’autres activités !).
Et pour les accros à la randonnée un parcours supplémentaire de 5 kilomètres vous propose de partir à la découverte du vaste domaine du parc né d’un projet de 1924 prévoyant une vaste « cité-satellite » pour 80 000 habitants sur 800 hectares et composée notamment de cités-jardins.
Outre les traces de ce projet, cette "cité-rando" sera l’occasion de découvrir l’histoire plus contemporaine du parc ainsi qu’un panorama unique sur le paysage francilien.

Un évènement pour tous

24 kilomètres vous paraissent un peu long ? Pas de problème, l’organisation a pensé à tout et propose quelques points de départs alternatifs pour raccourcir votre périple.
18 km depuis la station RER B et D La Plaine Stade de France
15,5 km depuis l’arrêt de métro Mairie de Saint-Ouen (M13
13,4 km depuis l’arrêt de métro Carrefour Pleyel (M13)
9,5 km depuis l’arrêt de métro et station de tramway Parc de la Légion d’Honneur / Basilique Saint-Denis (T1/M13)
Vous pouvez aussi vous rendre directement au parc Georges-Valbon à partir de 14 heures pour profiter du village d’animations !

Plus d’informations sur le site du CD rando 93

à lire aussi
Aubervilliers

Baptiste Bleier, drôle de bizutage

A 25 ans, ce coureur prometteur de St Michel-Auber 93, issu de l’équipe réserve, aura vu sa première année chez les pros interrompue brutalement par le confinement. Heureusement, la reprise de la saison au 1er août l’a remis en selle.

Montfermeil Football

Sébé Coulibaly, le foot au féminin

Passée par de nombreux clubs de Seine-Saint-Denis, cette jeune femme lance le 11 juillet « Ladies Squad », une application mobile pour encourager la pratique féminine du football. Cette internationale malienne, qui a grandi aux Bosquets à Montfermeil, voit aussi dans le foot un outil pour faire progresser la cause des femmes. Rencontre.

Judo

Après le Covid, l’Etoile du Blanc-Mesnil veut à nouveau briller

Astride, Cyrille, Guillaume, Madeleine, Margaux et Romane, judokas de l’Etoile Sportive du Blanc-Mesnil, savourent actuellement aux Ménuires, dans les montagnes savoyardes, un stage d’oxygénation, première étape de leur déconfinement. A peine serrée la ceinture de leur kimono, ils avouent une vraie soif de combats et une irrépressible faim de compétitions. Leur prochain rendez-vous international pourrait être, en novembre, les championnats d’Europe à Prague, initialement prévus en mai…

Course solidaire Jeux olympiques et paralympiques

Journée olympique : l’hommage du sport de Seine-Saint-Denis aux soignant·e·s

Mardi 23 juin, la traditionnelle journée olympique s’est reconvertie en marathon de la solidarité en hommage aux soignant·e·s. Six groupes de coureurs et coureuses sont à cette occasion parti·e·s de l’Insep à Vincennes vers différents hôpitaux de la région parisienne. Nous avons suivi celui de l’UNSS 93, constitué de lycéens et lycéennes de Bondy et d’enseignant·e·s, parti·e·s en petite foulée dire merci à des hôpitaux de Seine-Saint-Denis.