Catégories
Seine Saint-Denis

24 Kilomètres pour 2024

Le 30 septembre, une randonnée ouverte à tou·te·s afin de découvrir les futurs sites olympiques de la Seine-Saint-Denis et profiter du village d’animations au Parc Georges-Valbon à La Courneuve.

24 kilomètres de randonnée pour découvrir la Seine-Saint-Denis et ses futurs sites olympiques ? C’est le programme que vous a concocté le Département en association avec le CD Rando 93 pour le samedi 30 septembre 2018. Cette grande promenade traversera en effet les futurs sites des JOP 2024, mais aussi des sites patrimoniaux et bien d’autres lieux insolites.

Des visites exceptionnelles

Le départ se fera sur le parvis de la Mairie de Pantin entre 8h30 et 10h (Métro Hoche (ligne 5) ou Gare de Pantin (RER E)) et le parcours proposera notamment les visites de la basilique de Saint-Denis, de la Street-art avenue, du Complexe sportif de l’Île-des-Vannes sur l’Île-Saint-Denis (futur centre d’entraînement olympique) et la découverte de l’exposition photographique "Sport et architecture en Seine-Saint-Denis" présentée au niveau de l’écluse n°2 du canal Saint-Denis. Les visites se feront successivement en compagnie de Dominique Gandolfi de l’office de tourisme Plaine Commune, d’Hélène Caroux, historienne de l’architecture au service du patrimoine culturel du Département et d’Anne-Marie Doledec, responsable de l’Unité archives et patrimoine de la Ville de Saint-Ouen.
Inscriptions pour ces visites sur le site du CDT93

Téléchargez ici le descriptif complet de la journée, ainsi que le programme rue par rue de la randonnée.

Un "petit tour" du parc ?

L’arrivée est prévue au Parc Georges-Valbon. Là-bas vous pourrez profiter d’un village d’animations et initiations sportives créé pour l’occasion : mur d’escalade, initiation au tchoukball, hockey sur gazon ou encore au tir au laser sont proposés (parmi bien d’autres activités !).
Et pour les accros à la randonnée un parcours supplémentaire de 5 kilomètres vous propose de partir à la découverte du vaste domaine du parc né d’un projet de 1924 prévoyant une vaste « cité-satellite » pour 80 000 habitants sur 800 hectares et composée notamment de cités-jardins.
Outre les traces de ce projet, cette "cité-rando" sera l’occasion de découvrir l’histoire plus contemporaine du parc ainsi qu’un panorama unique sur le paysage francilien.

Un évènement pour tous

24 kilomètres vous paraissent un peu long ? Pas de problème, l’organisation a pensé à tout et propose quelques points de départs alternatifs pour raccourcir votre périple.
18 km depuis la station RER B et D La Plaine Stade de France
15,5 km depuis l’arrêt de métro Mairie de Saint-Ouen (M13
13,4 km depuis l’arrêt de métro Carrefour Pleyel (M13)
9,5 km depuis l’arrêt de métro et station de tramway Parc de la Légion d’Honneur / Basilique Saint-Denis (T1/M13)
Vous pouvez aussi vous rendre directement au parc Georges-Valbon à partir de 14 heures pour profiter du village d’animations !

Plus d’informations sur le site du CD rando 93

à lire aussi
Bagnolet Boxe

Enfin le championnat du monde !

Le 19 janvier à Las Vegas, le Bagnoletais Nordine Oubaali disputera à 32 ans son premier championnat du monde professionnel contre l’Américain Rau’shee Warren. L’épilogue d’un long parcours semé d’embûches, où rien n’a été facile, mais où il a toujours compté sur son grand frère Ali. Une vraie histoire de boxe...

Portrait Judo

Larbi, judoka made in Dugny

Larbi Benboudaoud est une référence dans le judo français. Champion du monde, médaillé olympique, deux fois champion d’Europe... Toujours très attaché à l’US Dugny, son club formateur et à la Seine-Saint-Denis, il est désormais responsable de l’équipe de France féminine.

À suivre Handball

France, Marseille, Seine-Saint-Denis, handballissime !

Dimanche, la Seine-Saint-Denis était de la fête lors de la victoire des Bleues en finale du championnat d’Europe de handball. Sur le terrain, Allison Pineau et Grace Zaadi, formées dans le 93. Dans les tribunes, 60 jeunes handballeurs du territoire et de Marseille, invités par le comité départemental de handball et le Département de Seine-Saint-Denis. Ambiance !

Athlétisme Aulnay-sous-Bois

Léna Kandissounon, Golden girl

Etudes à Sciences Po Paris et carrière d’athlète de haut niveau, spécialité 400m. Ne demandez pas à Léna Kandissounon de choisir : cette Aulnaysienne bien dans ses baskets vient encore d’élargir ses horizons en passant son année universitaire à l’étranger, dans un campus californien. Portrait.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.