Catégories
Seine Saint-Denis
Eau & assainissement

Un nouveau bassin de prévention des inondations en construction à Montreuil

Ce bassin enterré a deux objectifs : lutter contre les inondations lors des fortes pluies et préserver la qualité de l’eau de la Marne et de la Seine contre les pollutions. Explications en VIDÉO.

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble, ont participé samedi 4 mars en présence de Patrick Bessac, maire de Montreuil, à une visite ouverte aux riverains du chantier de création d’un bassin de rétention de la Fontaine des Hanots.

Ce bassin, d’une capacité de 21500 m3, est le 33e bassin départemental, portant le potentiel de stockage du département à 1 463 000 m3. Cet équipement exceptionnel, estimé à 26 millions d’euros, est financé par le Conseil départemental et Est Ensemble à parts égales avec une aide de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

JPEG - 97.8 ko

Les habitants peuvent ainsi découvrir les techniques de chantier moderne mises en œuvre pour réduire au maximum les vibrations dues au chantier, et notamment une machinerie impressionnante de l’hydro-fraise.

Ce bassin qui les protègera des inondations, ils ne le verront plus à l’issue des travaux en septembre 2019 car la parcelle sera rendue à la ville de Montreuil pour la création d’un projet d’aire de loisirs.

PNG - 65 ko
à lire aussi
Prenez l’air

La saison des parcs est ouverte !

Nos Parcs de Seine-Saint-Denis proposent une programmation de saison avec des animations gratuites pour tous les goûts et tous les âges, de juin à octobre. Programme à télécharger ici !

Prenez l’air

Du sport en plein air

De nombreuses activités gratuites sont proposées dans les parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis pour allier sport, nature et bien-être en avril et mai. Demandez le programme !

Parcs départementaux

Terre en partage

Sur la parcelle dite des « Petits-Ponts », le parc du Sausset à Aulnay/Villepinte vous invite à participer à l’émergence d’une nouvelle forme d’agriculture : non seulement urbaine et écologique, mais aussi collaborative et citoyenne. Explications.

Biodiversité

Avril, le retour des abeilles

Après un hiver rigoureux qui ne nous a guère ménagés, distribuant au gré de son humeur neige et froid, le printemps serait-il enfin arrivé ? En ce mois d’avril, la nature se réveille et la chaleur des premiers beaux jours a pour effet de déclencher les premières floraisons.

Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département. Pour l'année 2017-2018, le tarif public régional est de 350 € (y compris 8 € de frais de dossiers).