Catégories
Seine Saint-Denis
Interview

Trois questions à Stéphane Troussel

Le président du Conseil départemental, Stéphane Troussel, souhaite "qu’on regarde la Seine-Saint-Denis telle qu’elle est vraiment. Avec fierté." Il répond aux questions de Sabine Cassou.

Avec le In Seine-Saint-Denis, vous vous lancez dans le marketing territorial. Notre département aurait-il besoin d’un coup de pouce ?

La Seine-Saint-Denis est trop souvent caricaturée par les médias. Je suis persuadé - et les enquêtes d’opinion le démontrent - que les habitants sont profondément attachés à leur département, mais souffrent d’une image négative dans laquelle ils ne se reconnaissent pas. Bien sûr, la Seine-Saint-Denis connaît des difficultés et fait face à des enjeux lourds sur lesquels je m’engage quotidiennement, mais tous ceux qui connaissent le territoire savent combien il bouillonne d’initiatives positives. Je veux qu’on regarde la Seine-Saint-Denis telle qu’elle est vraiment. Avec fierté. On est de plus en plus nombreux à en être convaincus, et mon rôle est d’appuyer sur l’accélérateur.

En quelques jours, de nombreuses personnes ont répondu à l’appel. Des ambassadeurs, dites-vous…

Oui, ce sont des hommes et des femmes de terrain. Ils fabriquent cette Seine-Saint-Denis de tous les jours. Leurs initiatives ont valeur d’exemple pour d’autres politiques publiques, pour d’autres initiatives privées, pour le pays tout entier. Ils viennent du monde économique, social, culturel, sportif, éducatif ; ils sont entrepreneurs créateurs d’emploi local, artistes engagés auprès de tous les publics, artisans pleins de talents… Quelque soit la diversité de leurs engagements ou de leurs origines, nous pouvons porter ensemble l’étendard du In Seine-Saint-Denis.

Pour vous, quelles sont les trois valeurs phares de cette « nouvelle Seine-Saint-Denis » ?

Solidarité, diversité et qualité… Solidarité car face à une société qui a tendance à se replier sur elle-même, je crois toujours à l’énergie du collectif. Diversité pour ce que nous sommes, des Auvergnats à ceux qui arrivent aujourd’hui de beaucoup plus loin ; diversité des usages des quartiers, où on veut pouvoir vivre, se former, travailler, se divertir. Qualité du travail bien fait, qualité de vie avec des espaces agréables, des transports améliorés au cœur d’une nouvelle Seine-Saint-Denis durable et attractive. Le Grand Paris, c’est aussi en Seine-Saint-Denis que ça se joue.

à lire aussi
IN Seine-Saint-Denis

IN Seine-Saint-Denis : une marque, un but, un espoir

IN Seine-Saint-Denis, c’est une marque lancée par le Département pour mettre en lumière des projets et des acteurs positifs du territoire. Le dévoilement de son logo a eu lieu vendredi 16 septembre autour d’un match du Red Star, club emblématique du département. Retour en vidéo.