Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Denis La Courneuve Aubervilliers Coup de cœur

Street Art Avenue®

Street Art Avenue® est une invitation à venir (re)découvrir le territoire et ses talents à travers une dimension importante de son identité : les cultures urbaines. Les artistes, en plus des performances live, ont animés des fresques participatives et des ateliers pour les habitants.

À l’occasion de l’Euro 2016, l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, en partenariat avec les villes de Saint-Denis, d’Aubervilliers, de Plaine Commune et du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, lance la « Street Art Avenue ® » : l’événement Street Art de l’été. 30 artistes du territoire ont investit les berges du canal Saint-Denis pour investir silos, murs d’usines, piliers de pont, sols…

Dès aujourd’hui, vous pouvez vous rendre sur le canal pour découvrir les œuvres monumentales qui jalonneront le parcours entre le Parc de la Villette à Paris et le Stade de France à Saint-Denis.

Les artistes ou collectifs d’artistes sont  :
Alexandra Arango – Ambroise et Victor – Astro – Basto – Carolalune– Carlos Olmo - Crey 132- Funky Deco Group– Guate Mao – Jibé p - Joachim Romain- Julia Lopez - Jungle - Marko 93 - No rules corp - Nobad- On Off collectif - Rebus - Rim Laredj - Robert Zytynski – Unavida - Valentina Canseco– Yarps

Les œuvres sont réalisées sur des éléments du territoire très divers, les silos du cimentier Cemex®, le sol de l’esplanade de l’écluse Porte de Paris, les piliers de l’autoroute A86 et d’autres spots tous aussi insolites. Différentes techniques et courants du Street Art sont représentés sur le parcours : bombe aérosol, peinture acrylique, peinture à la chaux, pochoir, collage et photo-graphie seront utilisés sur les différentes œuvres.

La Street Art Avenue® est une invitation à venir (re)découvrir le territoire et ses talents à travers une dimension importante de son identité : les cultures urbaines. Les artistes, en plus des performances live, ont animés des fresques participatives et des ateliers pour les habitants.

Les objectifs du projet étaient de proposer une intervention artistique aux habitants et aux touristes, d’améliorer le cadre de vie des habitants par la culture, de développer l’expression artistique dans l’espace public, d’attirer des touristes pour visiter les richesses de Plaine Commune et de favoriser les mobilités douces afin de cultiver un lien métropolitain.

Ce parcours s’adresse aux amoureux de Street-Art, aux supporters de football, aux habitants, aux salariés des entreprises, et à tous les curieux. Il pourra se pratiquer en famille, entre amis, en vélo ou à pied.

à lire aussi
Saint-Denis Théâtre

Faust ado

Du 11 au 18 novembre, le Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis présente "Le Chat n’a que faire des souris mortes" de Philippe Dorin, mis en scène par Sylviane Fortuny. Un spectacle jeune public qui marque le début de la résidence artistique de la compagnie Pour ainsi dire, mise en place par le Département de la Seine-Saint-Denis.

Cinéma

Le cinéma de Seine-Saint-Denis vers une Vie de château

Cédric Ido a co-réalisé avec Modi Barry le film La Vie de château, projeté dans le cadre du festival Cinébanlieue. On dit souvent que le cinéma est un monde clos où il est difficile de faire sa place sans appuis. Comme son frère Jacky, et bien d’autres artistes de Seine-Saint-Denis qui émergent aujourd’hui, Cédric a déployé une énergie sans bornes pour tourner son rêve. Entretien.

Hommage

Fatima pour mémoire

Le 17 octobre 1961, la police française a réprimé dans le sang une manifestation pacifique d’Algériens mobilisés contre la restriction de leurs droits fondamentaux. Fatima Bédar, une jeune fille de Stains, a été assassinée ce soir-là.

Cinéma Saint-Denis

Cinébanlieue fait scintiller les étoiles noires

Pour sa 12e édition, le FESTIVAL qui a pour épicentre Saint-Denis, a choisi de se pencher sur la représentation noire au cinéma. A partir de mercredi 8 et jusqu’au 17 novembre, plongez dans certaines des meilleures fictions et documentaires de l’année, avec notamment deux avant-premières.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.