Catégories
Seine Saint-Denis
Saint-Denis La Courneuve Aubervilliers Coup de cœur

Street Art Avenue®

Street Art Avenue® est une invitation à venir (re)découvrir le territoire et ses talents à travers une dimension importante de son identité : les cultures urbaines. Les artistes, en plus des performances live, ont animés des fresques participatives et des ateliers pour les habitants.

À l’occasion de l’Euro 2016, l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris, en partenariat avec les villes de Saint-Denis, d’Aubervilliers, de Plaine Commune et du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, lance la « Street Art Avenue ® » : l’événement Street Art de l’été. 30 artistes du territoire ont investit les berges du canal Saint-Denis pour investir silos, murs d’usines, piliers de pont, sols…

Dès aujourd’hui, vous pouvez vous rendre sur le canal pour découvrir les œuvres monumentales qui jalonneront le parcours entre le Parc de la Villette à Paris et le Stade de France à Saint-Denis.

Les artistes ou collectifs d’artistes sont  :
Alexandra Arango – Ambroise et Victor – Astro – Basto – Carolalune– Carlos Olmo - Crey 132- Funky Deco Group– Guate Mao – Jibé p - Joachim Romain- Julia Lopez - Jungle - Marko 93 - No rules corp - Nobad- On Off collectif - Rebus - Rim Laredj - Robert Zytynski – Unavida - Valentina Canseco– Yarps

Les œuvres sont réalisées sur des éléments du territoire très divers, les silos du cimentier Cemex®, le sol de l’esplanade de l’écluse Porte de Paris, les piliers de l’autoroute A86 et d’autres spots tous aussi insolites. Différentes techniques et courants du Street Art sont représentés sur le parcours : bombe aérosol, peinture acrylique, peinture à la chaux, pochoir, collage et photo-graphie seront utilisés sur les différentes œuvres.

La Street Art Avenue® est une invitation à venir (re)découvrir le territoire et ses talents à travers une dimension importante de son identité : les cultures urbaines. Les artistes, en plus des performances live, ont animés des fresques participatives et des ateliers pour les habitants.

Les objectifs du projet étaient de proposer une intervention artistique aux habitants et aux touristes, d’améliorer le cadre de vie des habitants par la culture, de développer l’expression artistique dans l’espace public, d’attirer des touristes pour visiter les richesses de Plaine Commune et de favoriser les mobilités douces afin de cultiver un lien métropolitain.

Ce parcours s’adresse aux amoureux de Street-Art, aux supporters de football, aux habitants, aux salariés des entreprises, et à tous les curieux. Il pourra se pratiquer en famille, entre amis, en vélo ou à pied.

à lire aussi
In Seine-Saint-Denis Saint-Ouen

Anne Nguyen, une chorégraphe classe break

Passée par les arts martiaux avant de venir au break, cette chorégraphe s’attache dans son travail à révéler une facette plus artistique du hip-hop. Son spectacle "Kata", pour 8 breakeurs, a lieu du 16 au 19 janvier à l’Espace 1789 de Saint-Ouen où elle est en résidence de création. PORTRAIT.

Livres Pantin

Faïza Guène, black, blanc, blues

Pantinoise pur jus, cette romancière n’a pas perdu la verve qui caractérisait ses premiers écrits. Dans Millenium Blues, son nouveau roman, la jeune femme de 32 ans dresse le PORTRAIT d’une génération inquiète et tiraillée. Mais pas dénuée d’humour.

In Seine-Saint-Denis

Claire Diao, passeuse de cinéma

A seulement 32 ans, cette jeune Franco-burkinabè a déjà plusieurs casquettes : critique ciné, distributrice de films. Elle est également ambassadrice du In Seine-Saint-Denis, un territoire où la jeune femme s’est établie en 2013. PORTRAIT.

Danse Gournay-sur-Marne

A Gournay, la danse, c’est tout pour elles

Lundi 11 décembre, l’humoriste et réalisatrice belge Nawell Madani a rendu visite aux danseuses de l’Académie de Gournay dont plusieurs apparaissent dans son premier long-métrage « C’est tout pour moi », actuellement en salles. Un moment émouvant pour ces jeunes filles dont beaucoup se rêvent en danseuses professionnelles. REPORTAGE.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.