Catégories
Seine Saint-Denis
Rugby

Rétro 2007/2023 - Echange entre Le Cap, Durban et la Seine-Saint-Denis

Alors que la France et la Seine-Saint-Denis accueilleront une nouvelle fois le Mondial de rugby en 2023, nous ressortons de nos tiroirs quelques articles parus dans le magazine du département à l’occasion du Mondial 2007. Lors de cette compétition, la sélection sud-africaine avait établi ses quartiers à Noisy-le-Grand. Retour sur une visite que de jeunes collégiens sud-africains avaient alors rendue à leurs homologues de Villepinte et d’Aulnay.

Les collèges Françoise-Dolto (Villepinte) et Gérard-Philipe (Aulnay-sous-Bois) sont en effervescence. Aux portes de ces établissements, des élèves du Cap et de Durban (Afrique du Sud) sont venus leur rendre visite. Un échange porté par l’AC Bobigny rugby 93 et le Conseil général qui ont souhaité profiter de ce rendez-vous mondial de l’ovalie pour faire se rencontrer les peuples.
Dans les classes de Stéphanie Diaz (Villepinte) et de Jérémy Domenech (Aulnay), une boîte à questions trône au milieu des élèves français et sud-africains. Camille, dans un anglais correct, souhaite la bienvenue à ses hôtes. Brian, Damien et leurs camarades du Cap et de Durban, esquissent, un « bonjour mademoiselle, vous vivez dans un joli pays, aussi joli que les petites Françaises que nous avons croisées. »
Très vite, les barrières culturelles s’estompent pour laisser place à une rencontre riche en émotions. Ce qui surprend les jeunes d’Afrique du Sud, c’est le faible nombre d’élèves par classe. « Chez nous, on est 60 avec un seul professeur. Et en plus, les filles et les garçons ne sont pas mélangés. » Les jeunes du 93 donnent le change et s’interrogent sur les relations raciales entre les jeunes dans ce pays miné pendant des années par l’Apartheid. « Noirs et Blancs étudient ensemble, même si il y a encore des collèges pour les Blancs et d’autres pour les Noirs. » Lorsqu’ils évoquent la musique et autres programmes de télé-réalité, Français et Sud-africains se trouvent des points communs.

JPEG - 54.5 ko

En revanche, dès qu’il s’agit de rugby, les opinions divergent. « Les Français, ils n’ont aucune chance », font remarquer les jeunes du Cap à leurs homologues français. La réponse ne se fait pas attendre : « Rendez-vous en finale, le 20 octobre », affirme Geoffroy. La cloche sonne, il est temps de rejoindre le cours de géographie pour certains, la séance d’EPS pour d’autres. L’échange se poursuit jusqu’à la cantine où les jeunes Sud-Africains regrettent le manque de matériel informatique dans les collèges français. Il est temps pour eux de rejoindre leurs quartiers d’été à la Maison du rugby de Bobigny…

Fabienne Broucaret et Steeve Fauviau

à lire aussi
Rugby

10 ans après, le rugby du 93 se souvient

Ils sont dirigeants d’un club de rugby en Seine-Saint-Denis. A la lumière de leur expérience du Mondial 2007, ils nous disent ce qu’ils espèrent de la dynamique Mondial de rugby 2023- JO 2024 pour leur club et le département. Réactions.

Rugby Stains

Rétro 2007/2023 - Un jour au stade

Alors que la France et la Seine-Saint-Denis accueilleront une nouvelle fois le Mondial de rugby en 2023, nous ressortons de nos tiroirs quelques articles parus dans le magazine du département à l’occasion du Mondial 2007. Retour sur l’expérience de Ludovic Simonnet, jeune rugbyman de Stains, qui avait donné le coup d’envoi de la 6e Coupe du monde de rugby au Stade de France.

Rugby

Rétro 2007/2023- D’arts et d’essais

Alors que la France et la Seine-Saint-Denis accueilleront une nouvelle fois le Mondial de rugby en 2023, nous ressortons de nos tiroirs quelques articles parus dans le magazine du département à l’occasion du Mondial 2007. Pour la venue de la sélection nationale d’Afrique du Sud, tout le département s’était mis aux couleurs de la rainbow nation, y compris dans ses programmations culturelles.