Catégories
Seine Saint-Denis
Prenez l’air

Où se rafraîchir dans nos parcs en Seine-Saint-Denis ?

Pendant cet épisode de canicule, une fois les heures les plus chaudes passées, sortez vous rafraîchir dans nos parcs et profitez des brumisateurs, cascades et autres pédalos mis à votre disposition !

Le parc Georges-Valbon à La Courneuve possède plusieurs lacs, étangs, ruisseaux et même des cascades de 12 mètres de haut. Sauvages pour certains, aménagés pour d’autres, tous ces lieux offrent à chacun la possibilité de promenades au bord de l’eau, propices à l’observation des oiseaux, poissons, insectes, grenouilles et flore aquatique qui les peuplent, dont certaines espaces rares dans la région, telles l’Utriculaire citrine, une plante carnivore.

Sur les 12 hectares du Grand Lac, et jusqu’au 31 août, des pédalos peuvent également être loués pour une agréable balade.

Et pour goûter au contact même de l’eau sur la peau, direction les jeux d’eau du Labyrinthe, les espaces rafraîchissants des Cascades ou les brumisateurs situés à côté de la Maison du parc.

Encerclé par la Marne et le canal de Chelles, le parc de la Haute-Île à Neuilly-sur-Marne constitue lui aussi un lieu idéal et particulièrement préservé pour des balades au bord de l’eau et l’observation de la faune et la flore.

Jusqu’au 25 septembre, tous les week-ends, des navettes fluviales vous emmèneront, pour un prix modique (1,50 à 3 euros selon le trajet), dans une bucolique flânerie entre Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Gournay-sur-Marne.
www.tourisme93.com

Enfin, au parc de L’Île-Saint-Denis, c’est une balade le long des berges de la Seine qui vous attend ou, pour les plus petits, des jeux d’eaux sur l’aire de la baleine.

De quoi vous rendre heureux, comme des poissons dans l’eau !

Récapitulatif des possibilités :
− promenades au bord de l’eau et observation de la faune et de la flore : tous nos parcs départementaux en Seine-Saint-Denis
− pédalos : Grand lac du parc Georges-Valbon
− sprinkler sur la Grande Circulaire du parc Georges-Valbon
− jeux d’eau ou brumisateurs : parc Georges-Valbon , parc de L’Île-Saint-Denis.

Comment accéder à nos parcs : parcsinfo.seine-saint-denis.fr

JPEG - 144.4 ko

Au parc Georges-Valbon à La Courneuve

à lire aussi
Prenez l’air

La saison des parcs est ouverte !

Nos Parcs de Seine-Saint-Denis proposent une programmation de saison avec des animations gratuites pour tous les goûts et tous les âges, de juin à octobre. Programme à télécharger ici !

Prenez l’air

Du sport en plein air

De nombreuses activités gratuites sont proposées dans les parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis pour allier sport, nature et bien-être en avril et mai. Demandez le programme !

Parcs départementaux

Terre en partage

Sur la parcelle dite des « Petits-Ponts », le parc du Sausset à Aulnay/Villepinte vous invite à participer à l’émergence d’une nouvelle forme d’agriculture : non seulement urbaine et écologique, mais aussi collaborative et citoyenne. Explications.

Biodiversité

Avril, le retour des abeilles

Après un hiver rigoureux qui ne nous a guère ménagés, distribuant au gré de son humeur neige et froid, le printemps serait-il enfin arrivé ? En ce mois d’avril, la nature se réveille et la chaleur des premiers beaux jours a pour effet de déclencher les premières floraisons.

Services, aides
& démarches

15 parcs et forêts, 1 site Natura 2000

Quinze parcs et forêts de Seine-Saint-Denis sont classés en site « Natura 2000 » depuis 2006, pour préserver 12 espèces d'oiseaux rares, un cas unique en Europe !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.

Imagine R

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis rembourse une partie de la carte imagine R pour les collégiens du département. Pour l'année 2017-2018, le tarif public régional est de 350 € (y compris 8 € de frais de dossiers).