Les visages de la Seine-Saint-Denis à Rio (N°17)
Ils sont une vingtaine de sportifs à représenter la Seine-Saint-Denis aux prochains Jeux olympiques de Rio, depuis le 5 août. Français ou étrangers, ils ont en commun de s’entraîner dans des clubs du département. Aujourd’hui, le sauteur de trampoline de la Dionysienne Allan Morante.
Alors que la Seine-Saint-Denis se sent plus que jamais d’humeur olympique à l’heure de la candidature Paris 2024, nous vous présentons ces athlètes au jour le jour.
Aujourd’hui : le sauteur de trampoline Allan Morante
On peut être champion de France en titre en trampoline individuel et en synchronisé, remporter une médaille d’argent en individuel et le bronze en synchronisé en Coupe du Monde et être seulement remplaçant pour les Jeux de Rio… Certainement qu’à 21 ans, Allan Morante a été jugé trop jeune pour être titulaire.
Originaire de Stains, Allan est depuis ses 8 ans à La Dionysienne Saint-Denis. Il voulait commencer la gymnastique, mais c’est le trampoline et ses sauts et rebonds qui l’on emporté : « C’est ça que j’veux faire ! » A l’âge de 14 ans, il intègre les compétitions nationales et à 16 ans il débute sur le plan international avec le collectif France Junior. Depuis 2008 il a intégré le pôle de Bois-Colombes (l’équivalent d’un centre de formation) en parallèle de ses études en Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Nanterre.
Allan a véritablement progressé cette année, au point de détrôner le triple champion de France Sébastien Martiny. Mais il est patient et a l’avenir devant lui. « A Rio, je prendrai de l’expérience, qui me servira pour les Jeux suivants. En 2024 j’aurai trente ans, alors j’aurai peut-être la chance de participer aux Jeux Olympiques, à Paris j’espère ! »
Dans l'actualité
Cet été, ça foisonne d’activités au parc Georges-Valbon
Pratiquez gratuitement, en famille ou entre amis, plus de 30 activités et sports différents pour tous les âges et pour tous les goûts ! Cet été (…)
Le rendez-vous du Département au festival d’Avignon
Le Département se mobilise en faveur de la culture à l'occasion du festival d'Avignon. Stéphane Troussel continue de porter une ambition forte (…)
Kouté Vwa, film intimiste sur la Guyane avec un jeune Stanois
Le 16 juillet sort « Kouté Vwa », docu-fiction sur un drame intime : le meurtre d’un jeune homme en 2012 qui avait très fortement ému la Guyane. (…)
Denis Pouppeville, le carnaval de la vie
C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. (…)
Alyssia Poulange, en marche vers les podiums
Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu (…)
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)