Informations sur le coronavirus
Des gestes simples peuvent aider à limiter la propagation du Coronavirus et vous protéger, vous et votre entourage : suivez-les !
Des "gestes barrières" pour limiter la propagation du virus

Que sont les gestes barrières ?
Le virus ne circule pas tout seul, c’est l’homme, porteur du virus, qui circule donc les mesures suivantes sont des mesures de bon sens.
Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
– Se laver les mains très régulièrement.
– Tousser ou éternuer dans son coude.
– Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
– Utiliser des mouchoirs à usage unique.
Port du masque :
Masques FFP2
Les masques filtrant de protection de type FFP2 sont réservés exclusivement aux personnels hospitaliers, formé, en contact étroit et prolongé avec des cas confirmés et qui réalisent des gestes médicaux invasifs (soins intensifs).
Masques anti-projections dits « chirurgicaux »
Le port d’un tel masque permet de réduire la diffusion des particules potentiellement infectieuses et protège les personnes et l’environnement. Ces masques sont donc réservés
– A toutes personnes malades et aux personnes contacts des personnes à risque modéré/élevé
– Aux professionnels de santé, aux personnes chargées des premiers secours et en charge du transport sanitaire en cas de suspicion de contact avec une personne malade
L’utilisation des masques chirurgicaux par la population non malade est donc exclue. L’usage à titre préventif pour les personnes n’étant pas en contact rapproché des malades est en effet inutile.
Dans une situation dans laquelle un personnel de santé est en contact avec une personne présentant des signes d’infection respiratoire et en l’absence d’autres équipements de protection individuelle, il pourra adopter le principe du double masque (soignant/soigné). En effet, enl’absence d’acte invasif, ce principe permet de limiter l’exposition des soignants aux gouttelettes potentiellement infectieuses du patient.
Pour plus d’information sur le virus Covid-19 (Coronavirus) consultez le site santepubliquefrance.fr ou appelez le numéro vert 0 800 130 000 (tous les jours de 09h00 à 19h00 (heure française)
Le site du gouvernement propose aussi une FAQ très exhaustive.
Dans l'actualité
Suivez-nous pour une visite guidée de Multitude !
Notre journaliste web Amira Rouabhi nous fait découvrir les différents espaces du festival Multitude, qui a lieu du 4 au 6 juillet au parc (…)
« Un récit autour de nos identités plurielles »
Du 4 au 6 juillet, la biennale Multitude est de retour au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve. Stéphane Troussel, président du (…)
Jean Gaspa, lauréat du concours cinéma Multitude
Ce réalisateur qui a grandi à Romainville et aux Lilas vient de recevoir le Grand Prix Multitude pour son court-métrage « Al nan la paix ». Ce (…)
Le Bel été arrive à Georges-Valbon !
Votre été se prépare en Seine-Saint-Denis ! Pour faire le plein d’animations et de sensations, c’est au parc départemental Georges-Valbon à La (…)
Canicule, le Département se mobilise
La vigilance rouge du plan canicule est activée en Seine-Saint-Denis. Le Département prend des mesures d'adaptation pour assurer la continuité du (…)
L’Île des Vannes ou l’élégance du béton
Situé à la pointe sud de l'Île-Saint-Denis, le centre omnisport de l'Île-des-Vannes a rouvert le 28 juin, après 7 ans de travaux de rénovation. (…)