Inauguration du collège Christine-de-Pisan à Aulnay-sous-Bois
Après Miriam-Makeba à Aubervilliers/Saint-Denis, Aretha-Franklin à Drancy/La Courneuve, Françoise-Héritier à Noisy-le-Sec et Gisèle-Halimi à Aubervilliers, Christine-de-Pisan à Aulnay-sous-Bois est le 5e collège inauguré depuis la rentrée.
Entre 2010 et 2020, la Seine-Saint-Denis est passée de 120 à 130 collèges. En étant exigeant sur le bâti et en soutenant des parcours culturels, citoyens, sportifs,...le Département offre le meilleur : des établissements qui donnent vraiment envie d’apprendre !

Les collèges de Seine-Saint-Denis en quelques chiffres :
640 millions d’euros investis entre 2015 et 2020 dans la construction et la rénovation des collèges
10 nouveaux collèges construits entre 2010 et 2020. La Seine-Saint-Denis est passée de 120 à 130 collèges
+ de 7 millions d’euros consacrés aux 80 parcours culturels, sportifs, voyages scolaires...
3 aides départementales directes aux familles : Chèque réussite de 200 euros pour les élèves de 6e, subvention Imagin’R, aide à la restauration
100 % des collèges équipés en numérique
4,5 millions de repas servis chaque année dans les cantines
+ de 1 300 agents et agentes techniques qui assurent l’accueil, l’entretien et la restauration dans les collèges

Des ateliers sur le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires
Mercredi 4 décembre, les élèves des collèges Pierre-Sémard et République et du centre de loisirs Paul-Eluard à Bobigny ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire dans les cantines à travers divers ateliers et la projection d’un documentaire. Une initiative conjointement menée par le Département, l’intercommunalité Est Ensemble et la Ville de Bobigny.

Avec leur Fab Lab, les collégien·ne·s de Drancy entrent dans une autre dimension
Mardi 19 novembre, le collège Pierre-Semard de Drancy a inauguré son « Pédago Lab ». Financé en grande partie par le Département, ce laboratoire numérique, qui doit favoriser les projets interdisciplinaires et l’acquisition de connaissances à travers de nouvelles formes d’apprentissage, est le troisième ouvert sur le territoire.

Label-Vie, ou l’écologie dans le biberon
Médaillée de l’ordre du Mérite, la présidente de Label-Vie a tenu à faire visiter à François Hollande une des trois crèches de Seine-Saint-Denis dont elle a accompagné la conversion écologique. La visite avait lieu à Stains le 24 octobre dernier.

Les profs à l’école de la lutte contre le sexisme
Mardi 8 octobre, le Département organisait une journée de formation « jeunes contre le sexisme » à destination des enseignants de Seine-Saint-Denis. Nouveauté cette année, cette journée fait désormais partie du dispositif de formation reconnu par l’Inspection académique.