Catégories
Seine Saint-Denis
Économie & Emploi

Forum de la création et de la reprise d’entreprises

Le Forum de la création et de la reprise d’entreprises s’est tenu jeudi 1er décembre à Bobigny. L’occasion aussi de remettre les prix « Espoirs de l’Économie 2017 » à des entrepreneur.e.s de notre territoire.

Savoir s’entourer des bons conseils est indispensable à tout dirigeant et créateurs d’entreprise. En Seine-Saint-Denis les besoins d’accompagnement des porteurs de projets sont encore plus forts, une entreprise sur deux ne passant pas le cap des trois ans (une sur trois en France). Les principales difficultés rencontrées concernent essentiellement les débouchés et le financement du projet.

Grâce au Forum de la création et de la reprise d’entreprises, les entrepreneurs ont pu trouver des réponses aux défis qui se présentent à eux le 1er décembre à la Chambre de commerce et d’industrie. Ils ont pu rencontrer une trentaine de partenaires du Département et participer à des ateliers pour obtenir des conseils sur le financement, le statut juridique de l’entreprise (micro-entrepreneur, société, …), la démarche commerciale pour trouver les premiers clients, les aspects sociaux et fiscaux, les solutions d’implantation telles que pépinières et incubateurs…

Chaque année les Espoirs de l’Économie, organisés par la CCI de Seine-Saint-Denis et ses partenaires, récompensent quelques unes des plus belles réussites des jeunes entreprises du département.

Les trophées "Espoirs de l’Économie" permettent aux entreprises participantes de valoriser leur image et savoir-faire au travers de la réussite de leurs projets et des promesses de leur développement.

Dans la Catégorie « Jeune entrepreneur de moins de 30 ans », le prix a été remis par le Département à Guillaume Maurice pour LA CAVALERIE située 104 avenue de la Résistance, 93100 Montreuil. Tél. 09.82.60.60.85 www.lacavalerie.com.

Cette entreprise est une agence de conseil et de création en communication visuelle et digitale sur-mesure. Elle décline son offre sous deux services : le conseil et la production. LA CAVALERIE est née de l’idée de trois cavaliers indépendants experts dans les domaines de la création audiovisuelle, de la création graphique et du développement web.

Elle fut lancée en Janvier 2014, par Messieurs Edouard LEFEBVRE, Guillaume MAURICE (co-gérants) et Romain ICOL. Leur idée est de combattre la standardisation actuelle de la communication des entreprises grâce à une expertise sur-mesure.

PNG - 480.2 ko

En partenariat avec la CCI Seine-Saint-Denis - 191 avenue Paul Vaillant Couturier, 93000 Bobigny.

www.entreprises.cci-paris-idf.fr

à lire aussi
In Seine-Saint-Denis

Un coup d’oeil dans le futur au Satis-Screen4ALL

Pour sa 4e édition, le salon Satis-Screen4ALL, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre à Saint-Denis, a fait le plein de visiteurs. Ce salon des technologies innovantes autour de la création audiovisuelle reprend le flambeau de Méliès ou des studios Albatros, déjà implantés en Seine-Saint-Denis. Cette année, il a aussi accueilli la soirée des lauréats de la marque départementale In Seine-Saint-Denis. Retour en VIDÉO.

Entreprendre

Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru : Agricoolture à La Courneuve !

Deux fils d’agriculteurs nordistes et picards de 30 ans qui s’installent en Seine-Saint-Denis pour faire décoller leur start-up et mettre au point leurs prototypes de containers à fruits pilotés à distance ? Bienvenue dans le monde futuriste mais éco-responsable d’Agricool qui compte déjà 40 personnes dans leur « ruche » de La Courneuve, ville correspondant à leur besoin (grands locaux, accessibles, dans un parc d’activités sécurisé…) avec 15 ingénieurs, 15 agronomes et 10 personnes pour leur secteur opérations et support.

Mois de l’ESS

Le mois de l’ESS 2017

Chaque année, le mois de novembre est l’occasion de mettre en lumière les entreprises qui se consacrent à l’économie sociale et solidaire. Découvrez les TEMPS FORTS en Seine-Saint-Denis !

Services, aides
& démarches

RSA - Guide pratique

Le RSA remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et l'Allocation Parent Isolé (API). C'est également un complément de revenu versé à des personnes qui travaillent et dont les ressources sont modestes.