Catégories
Seine Saint-Denis
Actions pour la candidature JOP 2024

En Seine-Saint-Denis, le sport partout et pour tous !

Dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les collectivités de Paris et de Seine-Saint-Denis ont pris des engagements concrets dans des domaines aussi variés que le sport, l’aménagement urbain, la mobilité, la culture, l’éducation, l’emploi et l’insertion, en signant une convention de coopération le 23 juin dernier à l’occasion de la Journée de l’Olympisme.

En 2015-2016, avec l’opération « Paris terrain de jeux », la ville de Paris avait lancé un appel à projets visant à valoriser des terrains inoccupés en y proposant des activités sportives et de loisirs. Le principe consistait à proposer à différents acteurs du sport (fédérations sportives, clubs, operateurs sportifs, investisseurs, architectes et designers, etc.) d’expérimenter de nouveaux concepts et de développer des pratiques sportives innovantes.

En 2017, année décisive pour Paris 2024, le projet est étendu à la Seine-Saint-Denis afin de marquer l’implication forte du département dans la candidature aux Jeux olympiques et paralympiques. L’implication du Département dans ce projet participe de la dynamique de sa politique sportive ambitieuse, qui vise à rendre le sport accessible à tous et partout ! Alors, pour inscrire l’activité sportive au cœur même du territoire, le Département, les Etablissements publics territoriaux de Plaine commune, Terre d’envol et Est Ensemble et plusieurs villes de Seine-Saint-Denis proposeront à tous les acteurs qui le souhaitent de présenter des projets d’installations sportives sur près d’une dizaine de parcelles aujourd’hui inutilisées sur le département.

En répondant à cet appel d’offre qui sera lancé au début du mois de février, les acteurs pourront proposer un projet d’occupation – qu’ils élaboreront et exploiteront ensuite durant l’espace de plusieurs mois ou de plusieurs années (jusqu’à 10 ans) –, de sites en attente d’aménagement : délaissés urbains, locaux inoccupés, friches, parkings, sites en voie de mutation...

à lire aussi
JOP 2024 Pantin Aubervilliers

Passage(s), une porte d’entrée vers les Jeux

A l’horizon 2024, les portes parisiennes d’entrée (La Villette, La Chapelle, Aubervilliers) vers les Jeux et la Seine-Saint-Denis vont évoluer. Dans le cadre d’un projet culturel, des élèves séquano-dionysiens et parisiens ont déjà imaginé nouveaux desseins et dessins pour la première nommée.

Portraits Compte à rebours pour les Jeux paralympiques

Emmanuelle Assmann, un fauteuil pour Jeux

Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, cette native du Raincy, vivant aujourd’hui à Rosny-sous-Bois, est un pilier du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ancienne épéiste bronzée aux Jeux Paralympiques en 2004, Emmanuelle Assmann (43 ans) est une incroyable ambassadrice du sport, du handicap et de notre département.

In Seine-Saint-Denis

Quand le football fait son festival

Du 9 juin au 5 août, les Magasins généraux à Pantin créent l’événement autour de l’anniversaire des 20 ans de la victoire de l’équipe de France en Coupe du Monde, dans une actualité forte avec la Coupe du Monde en Russie. Eugénie Lefebvre, directrice du lieu, ambassadrice du In Seine-Saint-Denis, nous dessine le futur terrain d’expression artistique et de jeu conçu avec son équipe.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.