Catégories
Seine Saint-Denis

Bien vieillir

Grâce à l’Allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA), les personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans peuvent choisir de rester chez elles. Cette allocation leur permet notamment de rémunérer une précieuse aide à domicile pour les accompagner dans leur vie de tous les jours.

à lire aussi

Venir en aide

Comme cette assistante sociale, 3 000 agent.e.s répondent chaque jour aux besoins des personnes en difficultés, à la circonscription sociale pour personne en errance, à Bobigny (photo), ou au sein des centres de PMI et de planification familiale, de l’Aide sociale à l’enfance ou des centres de prévention sanitaire.

Bien vieillir

Dans les Ehpad, les personnes âgées peuvent peindre, jouer, assister à des spectacles, autant d’activités qui permettent d’avoir une vie agréable. Grâce à l’Allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA), les personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans peuvent participer au financement de ce type activités.

Santé des enfants

Chaque année, le service départemental de la Protection maternelle et infantile (PMI) rencontre les élèves de moyenne section de maternelle pour dépister d’éventuels problèmes de santé ou des troubles du développement, comme ici à Clichy-sous-Bois où les bilans de santé touchent près de la moitié des familles.

Mobilité des séniors

En vieillissant, on a parfois plus de mal à sortir de chez soi. Et se déplacer coûte cher. Le Conseil départemental donne un coup de pouce aux séniors aux revenus modestes en leur délivrant le forfait Améthyste. Celui-ci permet d’emprunter pendant un an tous le réseau de transports en commun (métro, RER, bus…).