Catégories
Seine Saint-Denis
Collège

5 temps forts d’une année au collège (2/2)

L’année scolaire s’achève, l’occasion de revenir sur les parcours éducatifs les plus marquants : une journée sportive sous le signe des JO, un journal de collège récompensé, la visite d’un chef d’orchestre, une rencontre avec le dessinateur Plantu et une journée au vert pour devenir reporters de la biodiversité ! La deuxième partie de nos coups de cœur, dans une année 2015-2016 bien remplie.

Une journée à Marville sous le signe des JO !

23 juin 1894 : Pierre de Coubertin prononçait son célèbre discours pour le rétablissement des Jeux olympiques !
23 juin 2016 : plus de 600 jeunes sont réunis au Parc Marville à La Courneuve pour célébrer la Journée olympique mondiale !
Des jeunes de Paris et de Seine-Saint-Denis se sont essayés à une dizaine de disciplines sportives sur le stade sous le regard de champions comme le kayakiste Tony Estanguet, les athlètes Muriel Hurtis et Christine Arron ou encore le skieur Edgar Grospiron. À l’image de ces jeunes jouant ensemble, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président du Conseil départemental, Stéphane Troussel, ainsi que les quatre présidents des territoires du département ont aussi choisi de faire équipe. Ils ont signé ce jour-là une convention pour participer pleinement aux transformations et au développement de leurs territoires à l’occasion des JO de Paris 2024. À 15 mois de la décision du CIO, le département vibre déjà pour ses Jeux !

JPEG - 68.8 ko

Le journal du collège Travail Langevin récompensé !

« Ce journal, c’est un bel objet, parce qu’à travers lui, vous apprenez à choisir ce qui vous paraît important et à vous exprimer en toute liberté », a confié Pierre Joxe aux élèves du collège Travail Langevin à propos de leur journal « Parole de… ». L’ancien ministre de l’Intérieur de François Mitterrand a remis aux collégiens, le 14 janvier, un chèque de 1000 euros au nom de la Fondation Seligmann qui combat les sources du racisme et du communautarisme. Depuis 15 ans, dans les colonnes de leur journal, les élèves du collège de Bagnolet écrivent des articles sur toutes sortes de sujets, mais cette année ils ont aussi répondu à l’appel à projets « Nous sommes la République » lancé par le Conseil départemental après les attentats de janvier 2015. Les journalistes en herbe du « club journal » ont ainsi défendu les valeurs du « vivre ensemble » et n’ont pas hésité à s’engager comme Fatma qui écrit : « Les terroristes qui utilisent la religion comme justification de leurs crimes, ne sont que des lâches ».

Tous chef d’orchestre grâce à Maxime Pascal !

Savoir donner le tempo d’un geste de la main… C’est tout l’art du chef d’orchestre et ça s’apprend ! Les élèves du collège Jean-Lurçat de Saint-Denis ont pu chacun leur tour s’essayer au rôle de maestro grâce à Maxime Pascal. Ce jeune chef d’orchestre en résidence depuis deux ans au festival de Saint-Denis a créé en 2008 Le Balcon, un orchestre mêlant violons, cuivres, guitares électriques, voix mais aussi ingénieurs du son, vidéastes, chorégraphes… Novateur et prometteur, Maxime Pascal se passe même de baguette pour diriger son orchestre. Les collégiens ont pu l’applaudir et découvrir le répertoire du musicien allemand Stockhausen, le 17 juin, lors de son concert donné dans la Basilique pendant le Festival de Saint-Denis.

JPEG - 66.7 ko

Raconter le monde en dessin avec Cartooning for peace !

Qu’est qu’un dessin de presse ? Une caricature ? Comment la décrypter ? Peut-on rire de tout ? Autant de thématiques autour desquelles 250 élèves du département ont travaillé avec leurs enseignants grâce au support de l’exposition « Dessins pour la Paix » consacrée aux droits de l’Homme et aux libertés fondamentales. Au mois de mai, des dessinateurs internationaux invités pour l’occasion comme Glez (Burkina Faso) ou Willis From Tunis (Tunisie) sont venus à la rencontre des collégiens discuter de leur métier et de la liberté d’expression. Pour clore ce passionnant parcours éducatif, 120 collégiens ont été reçus, en juin, dans les locaux du quotidien Le Monde, durant deux conférences animées par Plantu. Le célèbre dessinateur les a fait dessiner, commenter et réfléchir. « Je vous invite vraiment à vous exprimer. A votre âge, on a le ventre plein de feu, un feu positif et négatif. Utilisez ce feu pour faire des choses intelligentes. La création, ce n’est pas réservé qu’aux autres », les a encouragé Plantu.

Reporters pour la biodiversité !

En cette année scolaire marquée par la COP 21 au Bourget, les collégiens du département ont plus que jamais mené des projets liés à l’environnement. Une classe de sixième du collège international de Noisy-le-Grand est ainsi devenue « Reporter pour la biodiversité ». Après tout un travail de réflexion et de sensibilisation aux questions liées à l’environnement, les collégiens se sont échappés de la salle de classe pour passer une journée au parc départemental de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne qui fait partie du réseau « Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis ». Là, ils ont travaillé comme de vrais journalistes pour recueillir des réactions des passants et des informations auprès du personnel du parc. De quoi alimenter un blog et devenir de vrais militants de la protection de notre planète.

à lire aussi
Petite enfance

Tout-petits : en avant la musique !

Jusqu’à fin juin, la compagnie dionysienne « Histoire de sons » convie parents et enfants de 0 à 5 ans pour son « Orchestre d’objets sonores » dans le cocon du nouvel espace lecture de la Maison du Parc Georges-Valbon. Reportage.

Débats

Les représentants des collégiens prennent la parole !

Un nouveau Conseil départemental des collégiens a eu lieu le 14 décembre. Après une matinée consacrée à différents ateliers visant à améliorer le climat scolaire dans les établissements, les représentants des collégiens ont restitué leur travail devant des élus. Un vrai moment de démocratie.

Services, aides
& démarches