COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
JOP 2024

24 km pour les JO 2024 !

Le 22 avril, le Département, en partenariat avec de nombreuses structures du territoire, a proposé de parcourir 24 km pour soutenir la candidature de Paris aux JO de 2024 et découvrir certains des possibles sites de Seine-Saint-Denis pressentis pour accueillir l’événement si Paris obtenait les Jeux ! VIDÉO.

24 km de randonnée pour soutenir la candidature de Paris et de la Seine-Saint-Denis pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, voilà ce qu’a proposé le Département samedi 22 avril 2017 !

Démarrant au Parc de la Villette, la randonnée est passée notamment par le Stade de France, le site du futur village olympique à Pleyel-Bords de Seine ou près de la piscine de Marville, qui accueillerait les épreuves de waterpolo si Paris l’emportait en septembre prochain...

JPEG - 81.9 ko

Mais il y en a eu aussi pour les amoureux du patrimoine culturel ou architectural de la Seine-Saint-Denis avec un passage par l’Embarcadère d’Aubervilliers, la Basilique de Saint-Denis ou encore par le château de Saint-Ouen où Louis XVIII signa notamment la charte de la Restauration.

Et comme, selon une devise olympique bien connue, l’important étant de participer, les intéressés ont pu ajuster le kilométrage selon leur forme ou envies du moment. Il y a ainsi eu la possibilité de rejoindre le parcours à plusieurs endroits (voir encadré)...

L’après-midi, la fête s’est prolongée sur l’aire d’arrivée, au Parc départemental Georges-Valbon, où les usagers ont pu s’essayer à l’escalade, au parKour, au tchoukball, au flash mob ainsi qu’à des activités de sport adapté (activités handisport) !

JPEG - 88.7 ko

Cette initiative de soutien de la candidature de Paris 2024 a été rendue possible par le travail conjoint de plusieurs structures : la FSGT, le CDOS, la Fédération Française de Randonnée, Seine-Saint-Denis Tourisme et le Département.

Randonnée en fonction du nombre de km à parcourir jusqu’au point d’arrivée :
18 km : RER B et D – La Plaine Stade de France 15,5 km : M13 – Mairie de Saint-Ouen
13,4 km : M13 – Carrefour Pleyel
9,5 km : M13 et T1 – Parc de la Légion
d’Honneur / Basilique Saint-Denis
Rendez-vous final parc départemental Georges-Valbon : RER B puis bus 249
Un parcours pour personne à mobilité réduite était mis en place.
à lire aussi
Jeux olympiques et paralympiques

Rebondir encore

Allan Morante a été l’un des premiers sportifs de Seine-Saint-Denis à décrocher sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. Au moment où on apprend leur report à 2021, le multiple champion de France de La Dionysienne Trampoline répond à nos questions, de chez lui, comme la plupart d’entre nous.

Hockey sur glace Neuilly-sur-Marne

Frank Spinozzi dit « so long » aux Bisons

Après 10 ans passés sur le banc du club de hockey sur glace de Neuilly-sur-Marne, l’emblématique coach a fait ses adieux pour se consacrer à sa famille. Au cours de cette décennie, le Franco-Canadien aura signé des statistiques remarquables et aussi contribué à structurer un club aux moyens limités par rapport à ses concurrents.

JOP 2024

La Génération Jeux ne cesse de grandir

Vendredi 28 février, le Département a présenté pour la 3e année de suite son dispositif Génération Jeux, pensé pour accompagner des espoirs sportif·ve·s de son territoire vers les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un « club » qui regroupe désormais 30 athlètes, qu’une petite olympiade sépare maintenant de leur grand rendez-vous à la maison.

Services, aides
& démarches

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.