Catégories
Isabelle Lopez (107 articles)

5,18 millions de femmes victimes de violence

Qu’elles soient autistes, sourdes, beaucoup de femmes en situation de handicap subissent des violences. Le 23 novembre, à Bobigny, elles étaient invitées aux Rencontres internationales de l’Observatoire des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis. L’occasion de faire connaître les dispositifs pour les protéger.

Santé & Prévention

Camille Spire à la tête de Aides

Camille Spire préside Aides, la première association française créée pour lutter contre le sida. Aides est la plus importante en Europe en termes de budget avec 40 millions d’euros. Celle qui a commencé comme bénévole à Bobigny y travaille également en tant qu’agente du Département de la Seine-Saint-Denis. Interview.

Performance

Veiller en Seine-Saint-Denis

Le cycle des Veilleurs, c’est une œuvre d’art sous forme de performance qui va durer une année et où 730 personnes sont attendues. Si vous avez plus de 16 ans, réservez votre place le jour qui vous convient sur www.lecycledesveilleurs.fr. Le projet est piloté par la Maison populaire de Montreuil et orchestré par Joanne Leighton, chorégraphe et performeuse. Interview.

Pâtisserie

Mohamed au concours du Meilleur pâtissier

Dans l’émission télévisée le Meilleur Pâtissier sur M6, Mohamed émerveille les chefs avec ses gâteaux. A 34 ans, cet habitant du Blanc-Mesnil, aimerait ensuite se reconvertir dans la pâtisserie. Interview.

Montreuil

Voulez-vous veiller sur NOUS ?

L’artiste australienne Joanne Leighton et sa compagnie WLDN s’installent pour un an dans le parc Jean-Moulin à Montreuil avec la performance Le cycle des veilleurs ! Interview.

Mineurs non accompagnés

La Seine-Saint-Denis au procès Éric Zemmour

Mercredi 8 septembre, Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, était présent en tant que victime au procès de M. Éric Zemmour jugé pour « provocation à la haine raciale » et « injure raciale ».

Handicap

Ouverture de droits pour les personnes en situation de handicap : Plus simple, plus rapide et plus efficace

Mardi 20 juillet, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, s’est rendue à la Maison Départementale des personnes handicapées de Seine-Saint-Denis. L’objet de cette visite était de découvrir les dernières améliorations mises en place par le Département pour simplifier les démarches des usagers : dépôt de dossier en ligne, accueil du public en continu, droits ouverts à vie… et signer deux conventions en vue de renforcer le personnel.

Exposition

Katerina Christidi, une artiste résolue

La collection départementale d’art contemporain vient d’acquérir une œuvre de l’artiste grecque Katerina Christidi. Un travail tout en nuances au dessin exempt de lignes, brillant comme une paroi de graphite. Venez la découvrir à l’exposition « Poudres et forêts » jusqu’au 4 octobre, à Vaujours, dans le Parc départemental de la Poudrerie à Sevran, au Pavillon Maurouard. Interview dans son atelier de Pantin.

Radio

1981 : le bras de fer des radios libres

1981 une année déterminante pour le devenir des radios. Thierry Lefebvre nous en parle depuis la Seine-Saint-Denis en rendant hommage à Jean Ducarroir, l’un de ses pionniers. Interview.