Catégories
Isabelle Lopez (119 articles)
Collèges

Les Jeux des collèges, c’est reparti !

Après deux ans de crise sanitaire, le 22 juin marque le retour des Jeux des collèges à l’initiative de l’UNSS-93 avec l’aide du Département. Plus de 1000 participant.e.s. sont attendu.e.s à la Courneuve, au parc départemental des sports de Marville. Ce grand rassemblement festif met à l’honneur le sport partagé, comme nous l’explique Jean-Philippe Damie, directeur départemental de l’UNSS en Seine-Saint-Denis.

Santé

La maternité des Lilas menacée depuis dix ans de fermeture

La maternité des Lilas, menacée depuis dix ans de fermeture, dispose d’un an de sursis pour trouver une solution pérenne. Elle est soutenue dans son combat par les élu·e·s de Seine-Saint-Denis, des Lilas et d’Est Ensemble qui exigent des garanties de la part de l’Etat.

Art

Micro-Folie, c’est parti aux Pavillons-sous-Bois !

Le Département a installé en avril une Micro-Folie dans le collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois. Au programme : customisation, impression 3D, musée numérique, spectacles vivants, réalité augmentée, lightpainting, robot humanoïde... Et c’est gratuit !

La Butinerie, une nouvelle coopérative à Pantin

La Butinerie à Pantin, c’est une cantine, un café, une cuisine, un jardin et un magasin Biocoop. Inaugurée le 7 avril en présence de Belaïde Bedreddine, vice-président chargé de l’écologie urbaine au Département. Cette coopérative proposera une alimentation durable pour tou·te·s.

Gastronomie

L’unique étoilé Michelin de Seine-Saint-Denis

Le célèbre guide gastronomique distingue pour la 18e fois le chef Jean-Claude Cahagnet installé à Aulnay-sous-Bois. Ce défenseur du fait maison s’attache à recruter et former des jeunes issus de Seine-Saint-Denis à L’auberge des Saints-Pères, son restaurant. Reportage et vidéo.

Insertion

Un accord historique entre le Département et l’Etat

Le 14 mars, Stéphane Troussel, président du Département et Jacques Witkowski, préfet de la Seine-Saint-Denis, ont officialisé l’accord entre le Département et l’Etat pour une nouvelle donne territoriale en matière d’insertion des allocataires du RSA.

Egalité femmes-hommes

Mieux repérer les femmes victimes de violences

Marie Le Bail, responsable de circonscription sociale, a expérimenté « le questionnement systématique » à Sevran. Un dispositif pour repérer les femmes victimes de violences que le Département souhaite étendre progressivement à tout le territoire.

Street-Art

Les Magasins généraux à Pantin conçus comme une immense étagère

Le bâtiment des Magasins généraux à Pantin, qui accueille aujourd’hui l’une des plus grandes agences de publicité, a connu plusieurs vies. Construit en 1929 pour entreposer les marchandises les plus diverses, il devient, à la fin des années 90, la cathédrale du street art.

Transition écologique

Recycler la terre, toute une filière

À Sevran, la fabrique Cycle Terre transforme en briques, mortier et enduit, la terre extraite de chantiers du Grand Paris Express. Cette société coopérative d’intérêt collectif agit à la fois en faveur du réemploi et de la construction durable.

Patrimoine

Abraxasdabra !

A Noisy-le-Grand, dans le quartier du Mont d’Est, les Espaces d’Abraxas imaginés par Ricardo Bofill intéressent historiens et urbanistes. L’une d’elles, Anne Kockelkorn en raconte la genèse. L’occasion de rendre hommage à l’architecte espagnol récemment décédé.