Catégories
Isabelle Lopez (119 articles)
Lutte contre les violences

Le docteur Mukwege récompensé du Prix Nobel de la Paix

Le docteur congolais Denis Mukwege a reçu vendredi 5 octobre le Prix Nobel de la Paix, en compagnie de la Yezidie Nadia Murad. En mars 2016, ce spécialiste de la chirurgie réparatrice pour les femmes victimes de viol avait été invité par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes à Bobigny pour témoigner de son expérience.

IN Seine-Saint-Denis

Le livre est une attraction

Pour la 3e année, le Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a installé un grand parc de jeux autour de la lecture. Unique en son genre, il a proposé vingt-cinq attractions littéraires en plein air au parc départemental Georges-Valbon. Un événement In Seine-Saint-Denis soutenu par le Département. Reportage.

Cinéma

Le fabuleux destin d’Iris Bry

Nommée aux César pour son premier film Les gardiennes, de Xavier Beauvois, Iris est née à la clinique des Lilas ; a grandi à Bagnolet, étudié au collège Colonel-Fabien et travaillé à la librairie Folies d’encre à Montreuil. Interview.

Collège

Jeunes contre le sexisme : démonstration d’intelligence

Pour cette 11e édition de Jeunes contre le sexisme, les collégien·ne·s se sont surpassé·e·s pour nous sensibiliser à la question du sexisme, aux inégalités de genre et aux violences qui en découlent. Reportage et vidéos !

Actions éducatives

Quand la Seine-Saint-Denis parle d’Europe

Le 3 mai, dans les locaux de BETC à Pantin, le site d’information Euractiv et le Medialab93 ont proposé aux lycéen.ne.s et étudiant.e.s de Seine-Saint-Saint-Denis de raconter l’Europe puis ont présenté les différentes aides et moyens disponibles pour y voyager.

Cinéma

Au pays des Merveilles

L’actrice césarisée Jeanne Balibar tourne actuellement à Montfermeil une comédie loufoque où se mêlent politique, musicothérapie et Ecole multilingue. Interview.

Musique

Pauline Croze, au plus près de ses sentiments

Pauline Croze vient de sortir son cinquième album qui a obtenu quatre clés à Télérama. Elle nous en parle en détails et en douceur avant son concert du 9 avril à La Cigale où elle a la ferme intention de "Ne rien faire". Interview.

Lutte contre les violences

La tête haute

A la Bourse départementale du travail à Bobigny, le 6 mars 2018, 800 personnes étaient présentes pour les 16es Rencontres des violences faites aux femmes. Reportage et interviews

Enquête

Inégalités : le rôle des médias

Des médias dirigés par des hommes, une presse qui ne s’intéresse qu’aux hommes. Si la parité est un enjeu démocratique, qu’en est-il en Seine-Saint-Denis de la visibilité des femmes ? ENQUÊTE