Catégories
Georges Makowski (248 articles)
Actions éducatives

Zebrock, 30 ans de musique

Depuis 30 ans, l’association Zebrock éduque les jeunes de Seine-Saint-Denis aux musiques actuelles, soutient et encourage les musiciens en voie de professionnalisation avec son concours le Grand Zebrock. A l’occasion de cet anniversaire et de la remise de son fonds d’archives, elle organise avec le Département une table ronde le mercredi 18 mai aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Musique

Les collégiens en concert au Festival de Saint-Denis

Depuis plusieurs mois, des élèves des collèges La Courtille à Saint-Denis, Lucie-Aubrac à Villetaneuse et Joséphine-Baker à Saint-Ouen répètent sous la direction de Paul Smith, créateur du groupe vocal anglais Voces8. Tous s’appliquent, il faudra être prêts le mardi 21 juin : ils chanteront tous ensemble en concert dans la basilique de Saint-Denis !

Héritage J.O.P. 2024

Centre aquatique de Marville : construire l’héritage des Jeux olympiques

Pour ce qu’ils se destinent à être, pour ce qu’ils représentent, pour les rêves qu’ils suscitent, certains chantiers se distinguent. Celui du Centre aquatique olympique de Marville à La Courneuve est de ceux-là. Qu’ils et elles soient maîtres d’œuvre, chef de projet, ingénieure en alternance, agent polyvalent en insertion, tous et toutes disent leur fierté de travailler à l’héritage des Jeux en Seine-Saint-Denis.

Héritage J.O.P. 2024

La RD 30 premier chantier olympique livré par le Département

Le réaménagement de la route départementale 30 au Bourget est le premier chantier lié aux JOP de Paris 2024 livré par le Département de la Seine-Saint-Denis. Il a été inauguré jeudi 31 mars par Stéphane Troussel président du Département, Corentin Duprey vice-président chargé des mobilités durables et du développement du territoire. Plus de place pour les piétons, pour les mobilités douces, pour les autobus, pour les espaces verts et moins de vitesse pour les véhicules : à l’image de la ville de demain.

Economie sociale et solidaire

La Seine-Saint-Denis premier Département à entrer au capital d’une coopérative VTC

Grande première dans le monde des VTC : le Département de Seine-Saint-Denis entre au capital de la Coopérative des chauffeurs privés. Un soutien important en vue de sa création imminente. Elle réunira 500 chauffeurs privés, pour un tiers environ issus de Seine-Saint-Denis. L’un de leurs représentants que nous avons rencontré y voit une alternative à l’uberisation du monde du travail...

Cyclisme

St Michel Auber 93 disputera le Tour de France féminin !

C’est officiel, la liste des équipes cyclistes qui participeront au Tour de France féminin du 24 au 31 juillet a été publiée mercredi 30 mars. Et Saint-Michel Auber 93 a été sélectionnée pour faire partie du peloton, au milieu des meilleures équipes au monde.

Lutte contre les violences

Coup d’envoi contre les violences sexuelles dans le sport

Le 10 mars, l’observatoire départemental des violences envers les femmes organisait ses 20e rencontres à la Bourse du travail Clara Zetkin de Bobigny. L’occasion de communiquer les résultats d’une étude sur les violences faites aux femmes dans le sport auprès des professionnels et bénévoles des comités et clubs de Seine-Saint-Denis.

Théâtre

Les Murs sauvages, la meilleure défense, c’est l’espoir

Un stade de foot vieillissant, une ville en « rénovation-reconstruction », un duo entre un entraîneur au sac de sport rempli de souvenirs amers et un jeune qui attend la bonne transversale pour faire décoller son avenir. Avec sa pièce "Les Murs sauvages", dans son théâtre du Colombier à Bagnolet, Gilles Sampieri dessine avec poésie les histoires singulières, trame d’une banlieue qui veut garder son identité.

Solidarité avec le peuple ukrainien

En signe de solidarité avec le peuple ukrainien, victime de l’agression militaire de la fédération de Russie, le Département de la Seine-Saint-Denis a décidé d’arborer sur ses éléments de communication les couleurs jaune et bleu du drapeau de l’Ukraine.