Catégories
Claude Bardavid (21 articles)
Aménagement urbain

Le logement social, toute une histoire

Aujourd’hui, le département compte 200 000 logements sociaux, dont 32 000 appartiennent à l’office Seine-Saint-Denis Habitat. Une longue histoire humaine et sociale marquée par les guerres, les Trente glorieuses et la désindustrialisation.

Mémoire

Lucien Bonnafé, une grande figure désaliéniste

Marie Bonnafé est neuropsychiatre, membre de la société psychanalytique de Paris, fondatrice avec le professeur René Diatkine, de la fondation A.C.C.E.S (Actions Culturelles contre les Exclusions et les Ségrégations). Comme son père Lucien Bonnafé, elle a fait son internat à l’hôpital de Ville-Evrard. Nous l’avons rencontrée, afin qu’elle nous évoque celui qui en tant que psychiatre désaliéniste, a marqué plusieurs générations de thérapeutes.

Les Lilas

Khiasma ferme, vive Khiasma !

Installée depuis 2004 aux Lilas, l’association culturelle Khiasma a fermé ses portes fin octobre. Retour avec son fondateur Olivier Marbœuf sur une aventure hors du commun, menée conjointement avec les habitants du Nord-Est parisien et des artistes.

Seniors

Diane Affoué Goli ou l’espérance incarnée

À chaque fois que ses nombreuses activités le lui permettent, Diane se rend, aidée par son fidèle ami Bernard, au bord du canal, quai de Seine, pour rencontrer ses amis, lire un bon bouquin ou organiser une réunion de travail. Là, bien calée dans son fauteuil électrique, elle apprécie les allées et venues des gens au bord de l’eau. C’est autour d’un solide petit déjeuner que nous avons rencontré Diane Affoué Goli, vice-présidente du CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie).

Exposition

Pétra Werlé : la Terre est son jardin

De la mie de pain, quelques croûtes, de la salive et une poignée d’outils... Pétra Werlé, artiste montreuilloise, s’inscrit dans une longue tradition d’art populaire. Chacune de ses créations est signée de son ADN. Regard sur sa prochaine exposition.

Cinéma

Le cinéma français, une exception qui vient de loin

Lors du dernier festival de Cannes, était présenté au Palais des Festivals un ouvrage collectif, dirigé par Tangui Perron et consacré aux temps forts de la participation des syndicats à la vie du cinéma français entre 1934 et 1958. "L’Ecran rouge" raconte une histoire oubliée à la fois artistique et militante à laquelle le cinéma français, l’un des plus vivants au monde, doit beaucoup. Entretien avec Tangui Perron.

Biodiversité

Avril, le retour des abeilles

Après un hiver rigoureux qui ne nous a guère ménagés, distribuant au gré de son humeur neige et froid, le printemps serait-il enfin arrivé ? En ce mois d’avril, la nature se réveille et la chaleur des premiers beaux jours a pour effet de déclencher les premières floraisons.