Catégories
Claude Bardavid (13 articles)
Saint-Denis

Marie Chaix, pionnière des urnes

En cette année électorale, nous revenons sur quelques conquêtes marquantes de la démocratie française. Retour ici sur ces femmes de Seine-Saint-Denis candidates à des élections de l’entre-deux guerres, alors qu’elles n’avaient pas encore le droit de vote. Parmi elles, la militante Marie Chaix, élue maire-adjointe en 1925 à Saint-Denis.

Saint-Ouen

Rino Della Negra, Une étoile ne meurt jamais

Rino Della Negra, fusillé à 20 ans avec ses camarades du groupe Manouchian, est une figure de la Résistance et du Red Star où il fit un trop court passage. Deux historiens, dans une biographie passionnante, nous replongent dans cette vie si courte et si dense fauchée par les balles nazies.

Aubervilliers

Quand Willy rencontre Rose, ou l’histoire d’une photographie

Rose Zehner, ouvrière chez Citroën Javel, a été photographiée par Willy Ronis en 1938. Il a fallu attendre les années 1980 pour que cette photo soit découverte et devienne au fil du temps une image iconique. Un historien de l’association montreuilloise Périphérie, raconte dans un ouvrage publié récemment le destin de ce cliché.

Saint-Denis

Les filles de l’air de Jean-Lurçat

En décembre dernier, seize collégiennes de l’établissement Jean-Lurçat à Saint-Denis ont effectué leur stage d’observation de 3e en visitant de nombreuses entreprises d’aviation. Cette initiative s’inscrit dans un parcours éducatif destiné à féminiser les métiers de l’aéronautique, imaginé par Airemploi et subventionné par le Département.

Artisanat

La Seine-Saint-Denis, terre de céramistes

Juliette Vivien et Hugo Saby, deux artistes talentueux de notre département, représentants de la jeune céramique contemporaine, avec une formation commune, ont emprunté chacun leur propre sentier de la création. Rencontre.

Journées du Patrimoine

Mozinor, classé architecture remarquable

S’il y a un site à ne pas manquer lors des prochaines Journées du patrimoine 2021, c’est bien Mozinor, à Montreuil. Récemment labellisé « Architecture contemporaine remarquable », il constitue un site industriel unique en France.

Romainville

Le Frac sort de sa réserve à Romainville

Le 6 mai dernier, à Romainville, a été inauguré le nouveau bâtiment du Frac Ile-de-France, « Les Réserves ». Celui-ci donne enfin des réserves pérennes à la collection de ce Fonds d’art contemporain. L’exposition "Children Power", consacrée à l’enfance et organisée jusqu’au 6 juin, marque une première ouverture réussie au public.

Epinay-sur-Seine

Une nouvelle vie pour les ex-labos Eclair

Fondés en 1907 à Epinay-sur-Seine, les mythiques studios Eclair ont vu défiler René Clair, Alain Resnais ou encore Claude Sautet et été impliqués dans une bonne partie de la production de films français au XXe siècle. Après leur fermeture en 2013, les voilà aujourd’hui appelés à une nouvelle vie, entre activités culturelles et environnement. Lancez le film !

  • 1
  • 2