Christophe Lehousse (659 articles)
JOP 2024

8 piscines pour la Seine-Saint-Denis après les Jeux

C’est désormais acté : les Jeux de 2024 laisseront 8 piscines, nouvelles ou rénovées, sur notre territoire ainsi que 15 millions d’euros de plus pour le plan piscines du Département. Une bonne nouvelle pour les habitants. Florilège de réactions en marge des 24h du waterpolo, organisées les 23 et 24 juin à Saint-Denis.

Montreuil

Fête des pointes à Montreuil

Pour les 10 ans du meeting de Montreuil, Shubenkov, vice-champion du monde russe du 110m haies, a signé un retentissant 12’99, tandis que Genzebe Dibaba aura échoué à un souffle de son propre record du monde. Lavillenie, 2e derrière un épatant Duplantis, a fait le boulot avec 5m 86 devant un public conquis. Reportage et photos.

La Courneuve

Seine-Saint-Denis 2024 - la Fabrique, le Département phosphore sur les Jeux

Mercredi 13 juin, le Département a sifflé le coup d’envoi de sa Fabrique des Jeux, une structure de production d’idées tous domaines confondus pour penser et orchestrer l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Quelque 50 acteurs issus de tous les secteurs d’activités de la Seine-Saint-Denis étaient dans les starting-blocks.

Aulnay-sous-Bois

Bruno Wilhelm, Saxo alto et compagnie

Ce saxophoniste professionnel vient d’emmener 30 musiciens amateurs de Seine-Saint-Denis à la Nouvelle Orléans, dans le cadre d’un projet de l’association Villes des Musiques du Monde. L’aboutissement de 3 longues années de pratique avec des élèves dont la plupart n’avaient auparavant jamais touché un instrument. Portrait d’un passionné pour qui jazz rime avec partage.

Transition écologique

Bienvenue en COP 93 !

Du 30 mai au 5 juin, c’est la Semaine européenne du développement durable. L’occasion pour le Département de montrer qu’en Seine-Saint-Denis aussi, on est sensible aux questions de transition écologique et d’amélioration du cadre de vie des habitant·e·s.

Le Blanc-Mesnil

Jaimee Floyd Angel, l’envergure d’un grand

A tout juste 18 ans, ce géant dépassant le double mètre, qui a grandi à Pantin, et est licencié au Blanc-Mesnil, vient de disputer Roland-Garros juniors. Si sa vie tourne désormais beaucoup autour de la Porte d’Auteuil, il se revendique toujours de la Seine-Saint-Denis, qui l’a intégré à son dispositif Génération 2024.

JOP 2024

Lucas Jametal-Tahu Lufuanitu, enfants de la balle

Membres du dispositif départemental Génération 2024, ces deux espoirs du Tremblay Handball espèrent prochainement rejoindre le centre de formation du club et participer à terme aux Jeux olympiques 2024 qui se dérouleront en grande partie en Seine-Saint-Denis.

JOP 2024

Koumba Larroque, solide comme un roc

La médaillée de bronze des derniers Mondiaux seniors n’a fait qu’une bouchée de la concurrence aux tout récents championnats de France. La sociétaire du Bagnolet Lutte 93 semble programmée pour les JOP de 2024, pour lesquels elle bénéficie du dispositif départemental Génération 2024.