Catégories
Christophe Lehousse (601 articles)
Bobigny

Une caravane pour aider les aidant·e·s

Lundi 31 mai, l’hôpital Avicenne de Bobigny a accueilli le lancement de la caravane « Tous aidants », qui va sillonner l’Ile-de-France puis la France jusqu’en octobre. Cette initiative, soutenue par le Département, a pour but de donner un maximum d’informations aux personnes venant en aide à un proche malade ou en situation de dépendance. Des personnes qui, bien souvent, sont isolées ou épuisées, et qu’il s’agit donc d’aider à leur tour.

Aubervilliers

A Aubervilliers, le street art met le nez à la fenêtre

Après une première édition couronnée de succès à Saint-Denis, le parcours de street art « Fenêtre sur Rue » revient, cette fois-ci à Aubervilliers. Dans les fenêtres murées du quartier du Marcreux, 22 artistes ont dessiné les portraits de quelque 70 habitants, créant ainsi un hommage aux gens du lieu. Les balades, gratuites, peuvent se faire en autonomie, au moyen d’un livret pédagogique. Reportage et vidéo.

La Courneuve

Face au mal-être des étudiants, un relais psy de La Courneuve tend la main

Confrontés aux conséquences du Covid, les étudiants – en particulier étrangers – se montrent souvent démunis. Dans un département qui ne compte aucun Bureau d’aide psychologique universitaire, le relais psy de La Courneuve a ouvert ses consultations depuis le 1er mars aux étudiants. L’enjeu est maintenant de pérenniser cette démarche, le Département s’étant déjà engagé à soutenir cet effort à partir de septembre prochain.

Le Pré-Saint-Gervais

Au Pré, l’éducation aux médias envoie de bonnes ondes

Lancé par le Département en octobre après l’assassinat de Samuel Paty, le dispositif d’éducation aux médias Agora prend forme. Cette année, des résidences de journalistes ont été menées à bien dans 4 collèges de Seine-Saint-Denis, dont celle de Radio Parleur, qui a débouché sur la réalisation d’une émission de radio par les élèves. Reportage.

Noisy-le-Sec

Noisy-Marseille, un nul au goût de victoire

Pour sa toute première finale de championnat de France, Noisy-le-Sec s’est arraché comme jamais, mercredi lors du match aller face à Marseille. Menés 12-9 à la mi-temps par une des toutes meilleures équipes européennes, Mehdi Marzouki et les siens ont trouvé les ressources pour finalement décrocher le nul 16-16. Un résultat qui laisse le retour à Marseille, ce samedi, très ouvert. Reportage.

Déconfinement

Les cinémas du 93 piaffent d’impatience

Mercredi, jour des sorties ! Six mois que l’on n’avait plus écrit cette phrase. Mercredi 19 mai, les cinémas de Seine-Saint-Denis se préparent eux aussi à rouvrir leurs portes, après une période frustrante pour certains, douloureuse pour d’autres. Devant eux, beaucoup de joie mais aussi un tsunami de films qui attendent d’être programmés…

Collèges

Services civiques, un certain sens de l’engagement

Il n’y a pas d’âge pour oeuvrer pour l’intérêt général : c’est l’idée du service civique. Depuis janvier, 100 jeunes volontaires se sont engagés via l’association Unis-Cité, en partenariat avec le Département, pour aider leurs concitoyens, que ce soit auprès de personnes âgées, dans des services accueillant du public ou en collèges. Illustration au collège Romain-Rolland de Tremblay.

Aubervilliers

La Villa Mais d’Ici, tous les chemins mènent à Auber

Tous les mercredis après-midi, la friche culturelle La Villa Mais d’Ici, basée à Aubervilliers, anime des ateliers de création avec les habitant·e·s. L’occasion de vivre un moment de partage agréable et de découvrir un lieu étonnant, qui abrite quelque 50 compagnies artistiques.

Montreuil

Orlann Ombissa-Dzangue, revenue pour faire des étincelles

Le 1er mai, la vice championne de France 2019 de la ligne droite ne faisait pas relâche mais contribuait à qualifier le relais 4x100m aux Jeux de Tokyo. Petite interview avec cette athlète du CA Montreuil 93, au parcours atypique et à l’énergie communicative.

Saint-Denis

Du sport et de la culture pour respirer

Depuis quelques semaines, des ateliers culture et sport ont démarré dans 10 établissements pour personnes âgées. Ce projet, porté par le Département et la FSGT 93, vise à prévenir la perte d’autonomie et à renforcer le lien social à l’issue d’une période particulièrement éprouvante pour les résident·e·s d’EHPAD et leurs personnels. Reportage.