Christophe Lehousse (659 articles)
Jeunes contre le racisme

Quand les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis disent stop au racisme

Des vidéos sur les préjugés, des textes ou des saynètes dénonçant le racisme : c’est ce qu’on a pu découvrir lors de la restitution de Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme, mardi 21 mars à Bondy. Lancé en 2021, le dispositif vise à sensibiliser les collégien·ne·s de Seine-Saint-Denis à travers des ateliers d’expression. Reportage.

Villetaneuse

A la Maison de la radio, les collégiens de Villetaneuse studieux en studio

Tout au long de l’année, une classe de 4e du collège Lucie-Aubrac de Villetaneuse a suivi un parcours dédié à l’éducation aux médias centré sur l’argumentation autour de grands sujets de société. Une formation qu’ils ont conclue jeudi 16 mars par un atelier à la Maison de la radio. En pleine semaine de la presse à l’école, de telles actions démontrent une nouvelle fois qu’il est bon de rapprocher jeunesse et medias.

L’île Saint-Denis

Inser’sport 2023, quand le sport remet le pied à l’étrier

Lien social hors pair ou incitation à se dépasser, le sport est souvent un bon moyen pour favoriser le retour à l’emploi. Jeudi 9 mars, le Département a ainsi récompensé 20 structures utilisant le sport à des fins d’insertion professionnelle dans le cadre des trophées Inser’sport, une initiative également soutenue par Paris 2024.

Bobigny

Suzanne Citron, l’historienne qui donne son nom aux Archives départementales

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, le nom de cette historienne a été donné au bâtiment des Archives départementales de Bobigny. Enseignante à Paris XIII-Villetaneuse à la fin des années 70, elle fut l’une des premières à questionner la construction de faux mythes nationaux type « Nos ancêtres les Gaulois ».

Egalité femmes-hommes

8 mars, paroles de sportives

Elles sont handballeuse, rugbywoman ou encore judoka de haut niveau, toutes licenciées en Seine-Saint-Denis. A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous leur avons demandé si on pouvait parler d’égalité femmes-hommes dans leur sport et comment celui-ci avait évolué au cours de leur carrière. Pour les trois, la réponse est assez unanime : il reste du chemin à parcourir.

Bobigny

« A ta vie ! », la cuisine comme divan

Dans cette pièce douce-amère, la comédienne Sara-Jehane Hedef met en scène les conséquences de la guerre d’Algérie sur certaines vies. En l’occurrence la sienne : minée par les non-dits de son enfance, elle raconte comment c’est finalement la cuisine qui a délié la langue de sa grand-mère. Un "seule en scène" à voir le 22 février à Bobigny.

Saint-Denis

Ken Loach à Saint-Denis : « Les gens recommencent à résister »

Le réalisateur britannique de 86 ans, primé deux fois à Cannes dans sa carrière, était à Saint-Denis le 7 février dans le cadre du festival des Journées cinématographiques, qui lui consacrait une rétrospective. Ce grand défenseur de la classe ouvrière aura notamment évoqué sa carrière, ce qui sera sans doute son dernier film, et les importants mouvements sociaux en France et en Grande Bretagne.

Cinéma

Stéphane Bak, un petit gars du Blanc-Mesnil

Originaire du Blanc-Mesnil, ce comédien a su provoquer la chance très tôt en perçant dans le stand up avant sa majorité. Après avoir joué chez Guédiguian ou Wes Anderson, il est à l’affiche d’« Un petit frère », très beau portrait de famille de Léonor Serraille, qui sort en salles le 1er février.

Bobigny

La co-construction autour du Prisme se poursuit

La construction à Bobigny de cet équipement de sport, pilotée par le Département et qui doit faire la part belle au para-sport, est lancée depuis octobre dernier. Mais la concertation des futurs usagers du lieu n’est pas finie pour autant : personnels des instituts médico-éducatifs, associations et mouvement sportif s’étaient donné rendez-vous lundi 23 janvier pour un nouveau temps d’échange.