Catégories
Carine Arassus (176 articles)
Photographie

Des « intruses » sur les murs de Montreuil

Venez découvrir « Lycée pro », un tryptique photographique de très grand format (6m X 3m) issu d’une série de l’artiste Randa Maroufi, visible rue Pépin à Montreuil. L’occasion d’interroger nos stéréotypes autour des métiers dits « de garçons » ou « de filles ».

La Courneuve

Un accueil santé au coeur des quartiers populaires

Aller dans les quartiers prioritaires de Seine-Saint-Denis pour parler santé aux habitant·e·s, c’est la vocation des médiateur·rice·s du Département et d’associations partenaires. Reportage à la Cité des 4000 à la Courneuve, en présence de Stéphane Troussel et de la vice-présidente Magalie Thibault.

Sevran

Les éco-collégien·ne·s au chevet de la planète

Plus de 120 jeunes de Seine-Saint-Denis ont participé le 16 juin à la sixième édition du séminaire éco-collège au parc départemental de la Poudrerie, à Sevran, en présence de la conseillère départementale Élodie Girardet. L’occasion de rencontrer des associations et de présenter les projets de développement durable mis en place au sein de leur établissement.

Neuilly-sur-Marne

Archéosite : une nouvelle saison foisonnante

Et si vous profitiez des beaux jours pour faire un tour à l’archéosite de Neuilly-sur-Marne, au cœur du parc départemental de la Haute-Île ? L’équipement culturel vous accueille jusqu’au 10 octobre. Découvrez en vidéo, l’apprentissage du feu comme à la Préhistoire !

Montreuil

Le brevet contre le sexisme, une première en France

Le 9 juin, 920 collégien∙ne∙s de Seine-Saint-Denis se sont vu∙e∙s décerner un diplôme pour une plus grande égalité filles/garçons au cinéma Le Méliès à Montreuil, dans le cadre du dispositif Jeunes contre le sexisme. Cette initiative du Département de Seine-Saint-Denis est sans précédent.

Seine-Saint-Denis

Appel à témoins : racontez-nous « votre » Guerre d’Algérie

Le Département organise une série d’événements dans le cadre des soixante ans de l’indépendance de l’Algérie. L’objectif : comprendre les grandes étapes de la formation de ce jeune état. Plusieurs directions lancent un appel à témoins pour constituer une mémoire populaire sur cette période douloureuse.

Seine-Saint-Denis

Quand on s’promène au bord de l’eau...

Le prochain week-end sera sportif ! Le collectif Cap sur la Marne organise des animations sportives le long de la rivière les 11 et 12 juin. Les familles pourront faire entre autres « 24 000 pas pour 2024 » et redécouvrir la Seine-Saint-Denis, son patrimoine et ses transformations jusqu’aux prochains Jeux Olympiques. Demandez le programme !

Les Lilas

La caravane des aidant∙e∙s sillonne le territoire

Jeudi 2 juin, le parvis du parc Lucie-Aubrac des Lilas a accueilli, en présence de Stéphane Troussel et de la conseillère départementale Elodie Girardet, le lancement de la caravane « Tous aidants », qui va parcourir l’Île-de-France, puis la France jusqu’en octobre. Cette initiative vise à informer et accompagner au mieux les aidant∙e∙s, souvent isolé∙e∙s et épuisé∙e∙s, se dévouant pour aider un proche malade ou en situation de dépendance. Reportage sous les barnums.

Seine-Saint-Denis

Une caravane pour aider les aidant∙e∙s

Engagé en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, le Département mène aussi un ensemble d’actions en faveur des aidant·e·s. Le but : lutter contre l’épuisement de ces proches souvent très sollicité·e·s. Un bus sillonnera le territoire début juin pour les informer sur leurs droits et les ressources existantes sur le territoire.