Catégories
Carine Arassus (104 articles)
Karaté

Lamya Matoub : « Les enfants comprennent très bien l’angoisse que crée la crise sanitaire… »

À 28 ans, la karatéka pierrefittoise s’est forgée un sublime palmarès avec sept victoires en Coupe de France, la médaille d’or puis de bronze aux Jeux africains et la première marche du podium aux Jeux mondiaux en 2017… L’athlète qui porte les couleurs de l’Algérie prépare désormais les JO de Tokyo, reportés d’un an. Institutrice à Sarcelles, cette battante gère aussi la continuité pédagogique de ses élèves de maternelle.

Coronavirus

Des repas de chefs pour les blouses blanches

Les initiatives se multiplient pour soutenir les soignant·e·s. Plus de 750 cuisinier·ère·s de toute la France préparent à tour de rôle des plateaux gastronomiques livrés gracieusement aux personnels des hôpitaux.

Collèges

Cyber-harceler n’est pas jouer...

Les cas de malveillances en ligne ont explosé depuis le confinement. Le Département de Seine-Saint-Denis propose des ressources numériques pour aider les parents et les collégien·ne·s à réduire les conduites à risques sur la toile.

Coronavirus

Banlieues santé se démène pour les quartiers populaires

L’association balbynienne met en ligne depuis le 19 mars une vingtaine de vidéos en langues étrangères pour informer les habitant·e·s des quartiers populaires des mesures sanitaires et gestes-barrières. Elle organise aussi des accompagnements aux soins et des livraisons de repas pour les plus démunis.

Enfance & Famille

La PMI maintient et adapte l’offre de soins

Épidémie oblige, la Protection maternelle et infantile (PMI) de Seine-Saint-Denis s’est réorganisée pour assurer la continuité de service. Une trentaine de centres assurent sur rendez-vous les soins indispensables.

Bande dessinée

Albert Uderzo, dernier banquet

Albert Uderzo, créateur entre autres d’Astérix avec son acolyte René Goscinny, est mort ce mardi à 92 ans. Ce dessinateur de génie avait un lien fort à la Seine-Saint-Denis : après avoir grandi à Clichy-sous-Bois, c’est dans un HLM de Bobigny que lui et Goscinny avaient commencé à donner naissance à l’irréductible Gaulois. Voici l’article que nous lui avions consacré en septembre 2019, à l’occasion des 60 ans de la naissance d’Astérix.

Santé & Prévention

Un « bucco-bus » pour prendre soin des dents des plus fragiles

Un tout nouveau bus dentaire départemental s’est arrêté lundi 9 mars devant l’école Paul-Doumer à la Courneuve pour dépister puis offrir les premiers soins aux élèves de CE1. Il sillonnera plus de 20 villes de Seine-Saint-Denis et rencontrera également les seniors et les personnes précaires ou en situation de handicap.