Catégories
Carine Arassus (175 articles)
Pantin

Edouard Zambeaux ou l’écriture pour tous

Le journaliste pantinois Édouard Zambeaux a fait des périphéries et des questions sociales sa spécialité sur RFI et France Inter. Après une riche carrière de reporter indépendant, il décide de donner la parole aux sans-voix et organise des ateliers d’écriture dans toute la France à travers un projet collectif nommé Zone d’expression prioritaire. Rencontre avec un journaliste citoyen hyperactif.

Saint-Denis

Le peintre Michel Quarez a lâché ses pinceaux

Coloriste hors-pair, affichiste, illustrateur, Michel Quarez est décédé dans la nuit du 8 décembre à l’hôpital Delafontaine. À 83 ans, l’artiste dionysien laisse derrière lui des milliers de créations éclatantes inspirées du pop art et des bandes dessinées psychédéliques. C’est une page de l’art contemporain qui se tourne.

Seine-Saint-Denis

Un échange européen novateur sur l’éducation à la sexualité

À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, les adolescent·e·s sont de plus en plus nombreux·euse·s à regarder des images X susceptibles de développer des clichés sexistes. À la suite des Rencontres de l’Observatoire des violences faites aux femmes en Seine-Saint-Denis, le Département a reçu du 6 au 10 décembre des délégations bulgares et suédoises dans le cadre du projet « Éducation à la vie affective et sexuelle (EVAS) des collégien·ne·s ».

Seine-Saint-Denis

5 idées pour un Noël solidaire et écologique

Décorer le sapin, acheter des cadeaux pour vos proches, préparer le repas du réveillon... Les fêtes de fin d’année constituent pour beaucoup un moment de joie et de partage. Et si vous profitiez de la magie de Noël pour faire de bonnes actions juste à côté de chez vous ? Voici quelques initiatives pour rendre vos vacances de fin d’année plus durables et fraternelles.

Saint-Denis

La fibre sociale chevillée au corps

Rabiatou Camara fait partie des trente membres de l’Académie populaire de santé mise en place pour diffuser des messages de prévention adaptés à la réalité des habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis. Portrait d’une ambassadrice particulièrement motivée.

Noisy-le-Sec

L’école du web d’Emmaüs lance son agence digitale inclusive

Label École, fondée en 2019 par la boutique en ligne Label Emmaüs propose à Noisy-le-Sec des formations gratuites aux personnes éloignées de l’emploi. Cette école du web a créé en septembre Label Touche, une agence de sites internet gérée par d’ancien∙ne∙s apprenant∙e∙s. Reportage dans les couloirs de cette « prépa » et de cette « start-up » solidaires partageant les mêmes locaux.

Montreuil

Le Département soutient l’habitat partagé et solidaire

Le 22 novembre, une délégation départementale a rencontré, avec deux représentants de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, plusieurs habitantes de la Maison des Babayagas à Montreuil. L’occasion de présenter à cet emblématique collectif de résidentes de plus de 60 ans la nouvelle Aide à la vie partagée qui financera dès 2022 l’animation d’activités conviviales ou de services dédiés au sein d’habitats inclusifs*.

Bobigny

L’architecture scolaire en pleine lumière

Les Archives départementales vous invitent à une exposition sur « Les collèges en Seine-Saint-Denis, un patrimoine commun » du jeudi 2 décembre 2021 au dimanche 18 septembre 2022, en partenariat avec le CAUE 93. Coup de projecteur sur cette riche exposition qui vous plongera dans l’histoire architecturale des 130 établissements de la Seine-Saint-Denis.

Clichy-sous-Bois

Écrire pour se (re)trouver

Les Ateliers Médicis* ont proposé le 18 novembre à Clichy-sous-Bois une soirée littéraire pour mettre en lumière les voix des habitant∙e∙s du département via l’écriture. Au programme de ces « Chroniques documentaires de Seine-Saint-Denis » : des lectures et performances sur la construction de soi, la question de la place, de l’identité... Reportage dans cet emblématique espace de création artistique.

Economie Sociale et Solidaire

Quand la restauration fait reculer les idées reçues...

L’association L’Oeuvre Falret* a installé en septembre une partie de ses activités dans un bâtiment de l’ancienne filature Cartier-Bresson à Pantin. Parmi celles-ci, l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Le Colibri dédié aux métiers de la restauration emploie 56 travailleur∙euse∙s en situation de handicap psychique qui préparent plus de 800 repas par jour. Reportage derrière les fourneaux.