Catégories
Carine Arassus (175 articles)
Clichy-sous-Bois

Un neuf trois Soleil enchante le très jeune public

Pour ses quinze ans, le Festival Un neuf trois Soleil propose du 16 mai au 11 juin une quinzaine de spectacles gratuits dédiés aux tout-petits dans les parcs, crèches et théâtres du territoire. Cette nouvelle édition soutenu par le Département célébrera l’expression corporelle dans sa diversité et mettra en lumière les nouvelles créations et des compagnies émergeantes.

Santé

Don du sang : il y a urgence à donner dès maintenant

Le niveau des réserves de sang en France est en dessous du seuil de sécurité, depuis plusieurs jours. L’EFS alerte pour inverser la tendance. Les malades ont besoin de vous de toute urgence ! Rendez-vous dans les collectes mobiles et à la Maison du don.

Seine-Saint-Denis

Une péniche pour booster les balades sur nos canaux

Le Département va acquérir une péniche de 60 places qui permettra à différents publics de découvrir le patrimoine culturel et environnemental de la Seine-Saint-Denis. Le « Pierre-Simon-Girard » va être rénové. Les premiers visiteurs devraient embarquer d’ici la fin de l’été.

Pantin

Ophélie Damblé, guerillera verte et rock’n’roll

Communicante dans la publicité, Ophélie Damblé a tout plaqué à 29 ans pour se reconvertir dans le maraîchage biologique. Elle a ouvert en 2020 une pépinière dans le tiers-lieu pantinois La Cité Fertile et donne des cours de jardinage auprès de scolaires, d’associations, de familles... Reportage dans la serre avec des réfugié·e·s de l’ONG Abajad.

Bobigny

Un service social au secours des personnes sans-abri

Créée en 2008, la Circonscription spécialisée dans l’accueil des publics en errance (CSSAPE) située à Bobigny accueille et accompagne les personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité. Zoom sur une circonscription à part, une bulle d’oxygène pour les « accidenté·e·s de la vie ».

Saint-Ouen

Coder pour s’émanciper

Ambassadrice de la marque de territoire In Seine-Saint-Denis, l’entrepreneuse Souad Boutegrabet a fondé en 2020 l’association les Descodeuses. L’objectif : former gratuitement au code informatique les femmes issues des quartiers populaires. Coup de projecteur sur ce projet féministe subventionné par le Département et sur sa charismatique présidente.

Seine-Saint-Denis

Présidentielle : les jeunes interpellent les candidat·e·s

À quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le Département a souhaité mettre la parole de la jeunesse de Seine-Saint-Denis au cœur du débat. Au terme de plusieurs semaines d’enquête et d’une centaine d’entretiens, 150 citoyen·ne·s de 18 à 30 ans ont pu exprimer leurs préoccupations mercredi 23 mars à Saint-Denis. Récit d’une soirée bouillonnante en présence de Stéphane Troussel.

Bobigny

Une prépa publique pour former nos futurs médecins

Depuis 10 ans, le Département soutient et subventionne l’Année préparatoire aux études de santé (APES) proposée par l’Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny). L’objectif : aider les bachelier·e·s de Seine-Saint-Denis à réussir leurs études médicales dans l’optique d’une installation sur le territoire une fois leur diplôme en poche. Reportage et vidéo.

Sevran

Joue-la comme Assia

La journaliste sportive sevranaise Assia Hamdi a publié récemment « Joue-la comme Megan », qui retrace les combats menés par de nombreuses sportives pour plus d’égalité sur le terrain. Reporter pour l’Equipe et enseignante dans une école de journalisme, la jeune femme organise régulièrement des ateliers d’écriture auprès des collégien∙ne∙s de Seine-Saint-Denis.

Montreuil

Viktorija Gecyte, Jazzwoman sans frontières

La chanteuse de jazz montreuilloise Viktorija Gecyte vient de sortir son nouvel album « In the moment » enregistré pendant une tournée en Europe et aux Etats-Unis avec le légendaire contrebassiste américain Gene Perla. Originaire de Lituanie, cette artiste chaleureuse qui se produit régulièrement sur des scènes internationales a remonté pour nous le fil de son impressionnante carrière. Portrait d’une « lady of jazz » à la voix d’ange.