Catégories
Carine Arassus (104 articles)
Noisy-le-Grand

Vaccination à tour de bras en fin de semaine

Département « sous surveillance renforcée », la Seine-Saint-Denis a reçu 6000 nouvelles doses de vaccins contre la Covid en fin de semaine. En réaction immédiate, les centres départementaux de Noisy-le-Grand et Pierrefitte-sur-Seine ont ouvert de 9h à 20h (contre 17h en temps normal) vendredi 5 et samedi 6 mars pour vacciner « en vitesse accélérée » les seniors de 75 ans et plus.

Montreuil

Aloïse Sauvage, indomptable touche-à-tout

Chanteuse, comédienne, danseuse, circassienne... à 28 ans, l’artiste montreuilloise aux multiples talents a déjà un parcours brillant. Formée à l’Académie des arts du cirque Fratellini, la remuante jeune femme enchaîne les tournages de films ou de documentaires. Ses concerts étant annulés du fait de la pandémie, elle fait connaître sur la toile son premier album Dévorantes, lancé en 2020.

Aulnay-sous-Bois

Pascal Blaise Ondzie, du bitume aux Jeux de 2024

L’Aulnaysien Pascal Blaise Ondzie est une légende vivante du hip hop. B-boy depuis 38 ans, le doyen français du breakdance a écumé les scènes du monde entier avant d’être désigné référent Île-de-France pour l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Portrait d’un athlète d’exception, fervent défenseur des cultures urbaines.

Portrait

Nathalie Daoud, le clic de l’emploi

Assistante sociale dans une première vie, la Bondynoise Nathalie Daoud a toujours voulu aider les publics fragiles. En 2017, elle co-crée le réseau de bornes d’emploi HucLink qui permet en quelques clics de rapprocher des demandeur·euse·s d’emploi peu qualifié·e·s des entreprises. Portrait d’une entrepreneure humaniste et débordante d’énergie.

Pantin

Quand les couches des bébés se transforment en or végétal...

La crèche Annie-Fratellini à Pantin, labellisée Écolo-crèche en 2020, expérimente depuis mi-janvier de nouvelles couches biodégradables composées à base d’amidon de maïs. La start-up Les Alchimistes, subventionnée par le Plan Rebond du Département, récupère trois fois par semaine les protections usagées qu’elle transforme en compost expérimental dans une friche à proximité.

Rosny-sous-Bois

FaSol : quand une association se mue en tiers-lieu inclusif

Le Département de la Seine-Saint-Denis, qui a lancé en 2020 l’appel à manifestation d’intérêt « Tiers-lieux autonomie dans mon quartier », a sélectionné en janvier sept structures destinées à favoriser l’inclusion des personnes âgées et/ou en situation de handicap. L’association rosnéenne FaSol, spécialisée dans la création et l’animation de jeux en bois, fait partie des lauréats. Reportage vidéo.

Bobigny

Les mineur·e·s isolé·e·s vous ouvrent leur imaginaire

En France, la prise en charge des migrant·e·s de moins de 18 ans dits mineur·e·s non accompagné·e·s, dépend des Départements. Créée au titre de la protection de l’enfance en 2018, la Cellule d’Accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (CAMNA) située à Bobigny a lancé en décembre 2020 « Voyages imaginaires », un projet artistique au long cours avec des adolescent·e·s et deux photographes professionnelles.

Seine-Saint-Denis

Banlieues santé, le terrain comme remède

L’association balbynienne Banlieues santé, subventionnée par le Plan Rebond du Département, agit pour « raccorder les plus fragiles aux parcours de soins ». Avec 2000 bénévoles en Seine-Saint-Denis et plus du double en France, elle mène des actions de prévention dans les quartiers populaires, en partenariat avec des associations de solidarité. Plein feu sur une mobilisation sans précédent.

Clichy-sous-Bois

Fosse Maussoin : le parc poursuit sa métamorphose

Bonne nouvelle pour les amateur·rice·s de nature ! Depuis son inauguration le 23 janvier, ils·elles peuvent profiter d’une extension de 7 hectares du parc départemental de la Fosse Maussoin à Clichy-sous-Bois. Accessible par deux nouvelles entrées, cet espace entièrement réaménagé dispose d’une aire de jeux et d’un belvédère qui donne sur toute la Seine-Saint-Denis.

Seine-Saint-Denis

Des camions frigo qui réchauffent les cœurs

Le Département de la Seine-Saint-Denis a financé et mis deux camions réfrigérés de 12 m3 à la disposition d’associations caritatives du territoire. Ces équipements neufs, disponibles dans les tout prochains jours leur permettront d’acheminer une multitude de produits frais, pour les distribuer aux plus démuni·e·s.