Volontaires : vivre les JOP de l’intérieur

Volontaires : vivre les JOP de l’intérieur
Volontaires

Depuis le mercredi 22 mars, la plateforme d’inscription Volontaires JOP 2024 est ouverte. 45 000 bénévoles seront recruté·e·s pour faire vivre et vivre Paris 2024 de l’intérieur. Parmi eux, il y aura des participant·e·s à l’opération « Tous et toutes volontaires » menée par le Département de Seine-Saint-Denis.

« Il s’agit du plus grand programme de volontaires jamais déployé en France » explique Alexandre Morenon-Condé, directeur du programme de volontaires à Paris 2024. « Nous innovons en nous fixant un objectif d’y intégrer 3 000 volontaires en situation de handicap. »
Les volontaires sont indispensables au fonctionnement des jeux olympiques et paralympiques. Charlotte Fairbank, athlète paralympique en tennis fauteuil et ambassadrice/formatrice auprès des volontaires témoigne : « Ils sont le visage des Jeux. Au départ du village olympique, ce sont eux qui nous guident et nous aident à repérer le bon bus parmi les dizaines alignés qui nous emmènera au site d’entraînement. Eux qui nous tendent la serviette pour nous essuyer le visage, mais aussi eux qui sont au plus proche de nous, nous sourient et nous encouragent tous et toutes. »

JPEG - 155.4 ko

Des missions au cœur des JOP

Pour faire partie des élu·e·s, les prérequis sont simples : avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2024, parler français ou anglais et être disponible au moins 10 jours sur la période des JO ou des paralympiques. Les missions des volontaires sont très variées.

-  60% d’entre eux·elles auront des missions au service de la qualité de l’expérience vécue par tous les acteurs des Jeux, qu’ils soient spectateurs, athlètes, délégations sportives, journalistes… Ils accueilleront des personnes venues du monde entier depuis les gares et les aéroports jusqu’aux différents sites des Jeux. Les orienteront et les accompagneront au cœur des sites, les renseigneront, les informeront sur les différents programmes, les transporteront entre les sites en voitures ou minibus, ou bien assisteront le service médical.

-  35 % des missions seront au service de la performance sportive, en installant les startings blocks sur la piste d’athlétisme, ramassant les balles ou bien en saisissant les informations de chronométrage, de notation… Leur rôle pourra aussi d’assister les athlètes et para athlètes ou le personnel médical.

-  5% seront au service de l’organisation, des accréditations, distribution d’équipements, installation de petit matériel…

Des ambassadeur·rice·s de la Seine-Saint-Denis

JPEG - 95.5 ko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi tous ces 45 000 bénévoles, on retrouvera à coup sûr bon nombre d’habitant·e·s de Seine-Saint-Denis ayant participé au dispositif « Toutes et tous volontaires » mis en place par le Département dès févier 2022. Le but, renforcer les chances des habitant·e·s du territoire d’être bénévoles lors des Jeux Olympiques et Paralympiques en développant leurs compétences. Ce programme s’adressait aux jeunes de 16 à 30 ans vivant ou étudiant en Seine-Saint-Denis, aux bénévoles du mouvement sportif et aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge. Lors de la conférence de presse, Stéphane Troussel président de la Seine-Saint-Denis expliquait : « La Seine-Saint-Denis sera le cœur battant des JOP 2024, un quart des épreuves s’y dérouleront ! Et avec le dispositif « Toutes et tous volontaires », les jeunes de Seine-Saint-Denis seront les meilleurs ambassadeurs de leur territoire ! »

En un an, le dispositif « Toutes et tous volontaires » a proposé près de 200 heures de formations gratuites (anglais, premiers secours, accueil et orientation, ambassadeurs et ambassadrices de grands événements…) et a fait vivre à près de 400 personnes des expériences de bénévolat (Journées Olympique et Paralympique, finale de la Ligue des Champions, course du Grand Paris…). Les 1 900 inscrit·e·s au dispositif ont également pu accéder en avant-première aux démarches de candidature auprès de Paris 2024, avant leur ouverture au grand public le 22 mars. Au-delà des 30 jours de compétition, « Toutes et tous volontaires » contribuera concrètement au renouvellement du tissu bénévole et associatif local. Ce dispositif perdurera d’ailleurs après 2024, continuant de proposer des formations gratuites et des missions de bénévolat aux habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis, pour continuer à faire vire au quotidien la magie des Jeux olympiques et paralympiques.

JPEG - 166.4 ko

Volontaires 2024 mode d’emploi

Il suffit de se rendre sur la page Volontaires Paris 2024, et en 30 à 45 minutes, vous êtes inscrit·e· !
Les dates :
22 mars : ouverture du portail de candidature au programme des volontaires de Paris 2024
3 mai : fin de la période de candidature
Mai-août 2023 : étude des candidatures par Paris 2024 : certains candidats se verront proposer des tests et entretiens complémentaires (niveau de langue etc…)
Septembre – décembre 2023 : notification à chaque candidat de l’attribution ou non d’une mission de volontariat
1er trimestre 2024 : convention des volontaires, dévoilement de l’uniforme et début des formations

Crédit photos : Bruno Levy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *