Catégories
Seine Saint-Denis
Volontaires

Volontaires JOP 2024, plus que quelques jours pour postuler !

Vous voulez être un des acteurs du plus grand événement sportif et médiatique au monde ? Alors vous avez jusqu’à fin septembre pour vous inscrire au parcours de formation mis en place par le Département. Vous aurez alors les plus grandes chances d’être parmi les volontaires sélectionnés par Paris 2024. Pour en savoir plus…

Qui peut s’inscrire ?
Toute personne ente 16 ans (qui aura donc 18 ans en 2024) et 30 ans, femme, homme, en situation de handicap ou non, sportive ou non, sans condition de niveau scolaire.

Pourquoi s’inscrire via le Département ?
Le Département de Seine-Saint-Denis s’est engagé à présenter des volontaires formé·e·s à Paris 2024. Chaque volontaire inscrit via la plateforme « Tous et toutes volontaires » bénéficiera de 3 formations : le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), une découverte et sensibilisation au handicap, une formation d’ambassadeur de grands événements sportifs et d’autres formations à venir.

En quoi est-ce utile ?
En octobre 2023, Paris 2024 sélectionnera les volontaires qui auront la chance d’être de la fête olympique. Comme précédemment à Londres, à Tokyo, il y aura plus de postulant·e·s que d’élu·e·s. Les formations reçues par les candidat·e·s de Seine-Saint-Denis leur offrent les plus grandes chances d’être retenu·e·s.

Est-ce rémunéré ?
Non, il s’agit de bénévolat. De plus, les formations suivies dans le cadre du volontariat ne sont certes pas qualifiantes, mais valorisent un C.V.

Si je suis volontaire, pour combien de temps est-ce que je m’engage ?
Chaque volontaire s’engage à être disponible 10 jours consécutifs ou non pendant les J.O.P.

Quels sont les domaines dans lesquels je serais amené·e à exercer ?
Les volontaires peuvent intervenir dans six domaines : accueil et orientation, gestion partenariale, support des organisation sportives, soutien opérationnel à l’organisation, soutien aux services médicaux, soutien aux cérémonies.

Comment m’inscrire ?
En vous rendant sur la plateforme : Toutes et tous volontaires

à lire aussi
JOP 2024

Allan, 27 ans : "J’aime tous les sports"

Comme chaque semaine, "Les jeux dans les yeux" vous propose le regard d’un·e habitant·e de Seine-Saint-Denis sur les JOP. Lui est né ici, y habite et s’y entraîne. Au trampoline, Allan Morante vise rien moins que l’or olympique pour Paris 2024.

Pascal Blaise, 52 ans : "le graal pour le breaking"

Pascal Blaise Ondzie est la légende française du breakdance. Après 38 ans de carrière internationale, l’Aulnaysien a été désigné référent Île-de-France pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pour lui, le défi est immense...