Catégories
Seine Saint-Denis
Patrimoine Bobigny Théâtre

Visite de la Maison de la Culture réhabilitée à Bobigny

La MC93 est rénovée après 35 ans de création théâtrale, d’action culturelle bouillonnante et de rayonnement sur le département. Participez à la visite guidée gratuite !

Le bâtiment change d’image en se parant d’habillages dorés, aux irisations variables sous la lumière, qui entourent les courbes originelles de la Maison d’un manteau isolant efficace. Ils transforment la volumétrie initiale du théâtre et font apparaître une nouvelle identité dans la ville : la MC93, équipement majeur retrouvé pour tous.

Auparavant fermé sur l’espace public, cette restructuration permet de réconcilier la MC93 avec Bobigny en ouvrant largement cet édifice sur le reste de la ville : intégrer le tramway comme une composante d’accessibilité favorable et faire exister la MC93 comme une nouvelle identité structurante du territoire de la Seine-Saint-Denis.

L’accès principal, le hall place Matoub, a été agrandi à 720 m2, et dispose aujourd’hui d’un large auvent qui s’ouvre sur la ville tout en proposant un lieu de médiation et de diffusion de toutes les actions de la MC93 : vitrine lumineuse, lanterne de projection et d’information, restaurant permanent et lieu de rencontre au mobilier unique.
Sur le boulevard Lenine, à la place d’une façade totalement fermée qui longeait le boulevard, apparaît désormais un hall qui fonctionne comme un espace de lumière regroupant escaliers d’accès, paliers de repos, ascenseur panoramique révélant le centre ville rénové et le parc de l’Hôtel-de-Ville. Un ample promenoir couronne l’ensemble, embrassant Paris, Pantin, la forêt au loin et Romainville. Ce grand hall vertical vitré isole définitivement les salles des nuisances du boulevard et du passage des transports.

L’accueil du public est quant à lui transformé avec la mise aux normes PMR de l’établissement et le réaménagement de la salle EFREMOV de 800 places. Sont également créés un studio 50 places, une deuxième salle modulable de 240 places qui démultiplie les formes de spectacles offerts. L’activité scénique de la MC93 est renforcée par l’apparition d’une très grande salle de répétition, un atelier de costumes qui confirment la vocation de création de cette scène nationale.

- Quand : Mardi 24 octobre 2017 de 11h00 à 13h00
-  : 9 boulevard Lénine 93000 Bobigny
- Tel : 01 48 36 34 02
- https://www.mc93.com/

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Festival

Banlieues Bleues

Du 22 mars au 19 avril, le festival Banlieues Bleues est de retour pour faire vibrer le département au son d’une programmation qui met le jazz à l’honneur. Demandez le programme !

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

Exposition

Urbanités

Chaque semaine, un événement gratuit proposé par Seine-Saint-Denis tourisme. En collaboration avec le Centre National des Arts Plastiques et le Fonds départemental d’art contemporain, l’espace Gainville à Aulnay-sous-Bois vous propose une nouvelle exposition intitulée "Urbanités", sur le thème de la ville.

Festival

Festival Hors-limites

Le festival littéraire fête ses 10 ans cette année avec 120 événements et 130 auteurs et artistes invités dans 32 villes de Seine-Saint-Denis du 29 mars au 13 avril.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)

Festival

Festival Hors-limites

Le festival littéraire fête ses 10 ans cette année avec 120 événements et 130 auteurs et artistes invités dans 32 villes de Seine-Saint-Denis du 29 mars au 13 avril.

Festival

Banlieues Bleues

Du 22 mars au 19 avril, le festival Banlieues Bleues est de retour pour faire vibrer le département au son d’une programmation qui met le jazz à l’honneur. Demandez le programme !