Catégories
Seine Saint-Denis
Patrimoine Bobigny Théâtre

Visite de la Maison de la Culture réhabilitée à Bobigny

La MC93 est rénovée après 35 ans de création théâtrale, d’action culturelle bouillonnante et de rayonnement sur le département. Participez à la visite guidée gratuite !

Le bâtiment change d’image en se parant d’habillages dorés, aux irisations variables sous la lumière, qui entourent les courbes originelles de la Maison d’un manteau isolant efficace. Ils transforment la volumétrie initiale du théâtre et font apparaître une nouvelle identité dans la ville : la MC93, équipement majeur retrouvé pour tous.

Auparavant fermé sur l’espace public, cette restructuration permet de réconcilier la MC93 avec Bobigny en ouvrant largement cet édifice sur le reste de la ville : intégrer le tramway comme une composante d’accessibilité favorable et faire exister la MC93 comme une nouvelle identité structurante du territoire de la Seine-Saint-Denis.

L’accès principal, le hall place Matoub, a été agrandi à 720 m2, et dispose aujourd’hui d’un large auvent qui s’ouvre sur la ville tout en proposant un lieu de médiation et de diffusion de toutes les actions de la MC93 : vitrine lumineuse, lanterne de projection et d’information, restaurant permanent et lieu de rencontre au mobilier unique.
Sur le boulevard Lenine, à la place d’une façade totalement fermée qui longeait le boulevard, apparaît désormais un hall qui fonctionne comme un espace de lumière regroupant escaliers d’accès, paliers de repos, ascenseur panoramique révélant le centre ville rénové et le parc de l’Hôtel-de-Ville. Un ample promenoir couronne l’ensemble, embrassant Paris, Pantin, la forêt au loin et Romainville. Ce grand hall vertical vitré isole définitivement les salles des nuisances du boulevard et du passage des transports.

L’accueil du public est quant à lui transformé avec la mise aux normes PMR de l’établissement et le réaménagement de la salle EFREMOV de 800 places. Sont également créés un studio 50 places, une deuxième salle modulable de 240 places qui démultiplie les formes de spectacles offerts. L’activité scénique de la MC93 est renforcée par l’apparition d’une très grande salle de répétition, un atelier de costumes qui confirment la vocation de création de cette scène nationale.

- Quand : Mardi 24 octobre 2017 de 11h00 à 13h00
-  : 9 boulevard Lénine 93000 Bobigny
- Tel : 01 48 36 34 02
- https://www.mc93.com/

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)