Vers une Seine-Saint-Denis 100% inclusive
Jeudi 3 octobre, l’Assemblée départementale a adopté un nouveau Schéma pour l’autonomie et l’inclusion à l’attention des personnes âgées ou en situation de handicap. Pour aller vers une société encore plus inclusive, le Département poursuit 10 objectifs-clés, accompagnés par un financement additionnel de 156 millions d’euros.
Aujourd’hui, près d’un quart des Séquano-Dionysien.ne.s est concerné au quotidien par la problématique du handicap et du vieillissement, et cette proportion ne cessera de croître dans les 20 prochaines années.
Ces évolutions démographiques et sociales appellent dès maintenant des actions concrètes et innovantes pour anticiper et relever les défis qu’elles représentent. C’est pourquoi le Département a élaboré un nouveau Schéma pour l’autonomie et l’inclusion qui s’adresse tant aux personnes âgées qu’aux personnes en situation de handicap.

« La Seine-Saint-Denis a fait le choix de l’inclusion depuis plusieurs années. Mais nous avons voulu aller bien au-delà avec cette nouvelle stratégie, et poser dès aujourd’hui les jalons d’une société toujours plus inclusive, c’est-à-dire une société qui offre la capacité à chacune et chacun de participer pleinement à la vie sociale dans toutes ses dimensions, quels que soient les obstacles liés au handicap ou au vieillissement. », a expliqué Stéphane Troussel, président du Département, lors du vote de ce schéma par l’Assemblée départementale le 3 octobre dernier.
« Le futur schéma départemental de l’autonomie est le fruit d’une vaste concertation qui aura réuni près de 850 usagers et plus de 400 professionnels et partenaires institutionnels. J’ai souhaité que ce nouveau schéma garantisse une solution adaptée à chaque personne, à chaque étape de son parcours de vie. », a de son côté souligné Magalie Thibault, vice-présidente du Département chargée de l’autonomie.
Le nouveau schéma s’articule notamment autour de 10 objectifs-clés, financés par 156 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 400 millions annuels en faveur des personnes dépendantes.

Dans l'actualité
Clap de fin pour le Bel Été !
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel (…)
Rémi Fraisse, autopsie d’un non-lieu
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec (…)
Travaux dans nos collèges : tout savoir en 90 secondes
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges Objectif, permettre (…)
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)