Catégories
Seine Saint-Denis
Seine-Saint-Denis Salon du livre jeunesse en Seine-Saint-Denis

Venez Lire au Parc

Les bibliothèques se mettent au vert et investissent du samedi 9 au dimanche 31 juillet quatre des huit parcs départementaux du mercredi au dimanche de 14h à 19h. De nombreux espaces conviviaux et plus de 600 livres vous y attendent ainsi qu’une programmation culturelle foisonnante.

La 8ème édition de Lire au parc, intégrée à l’ensemble des activités du Bel été solidaire et olympique, propose un très large choix de romans, BD, beaux livres, mangas, journaux, livres de sport, de cuisine... à déguster sur un pouf, un transat ou sous un parasol ! Chaque parc propose une exposition et met à l’honneur un·e ou plusieurs auteur·e·s, artistes ou illustrateur·rice·s à travers une programmation particulièrement riche. Accueilli·e par une dizaine de médiateur·rice·s du Département, vous pourrez ainsi profiter en famille d’une centaine d’animations festives et culturelles gratuites, sous forme d’expositions, de balades contées, de déambulations littéraires, de conférences ou de spectacles gratuits... Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les générations !

Le parc du Sausset fédère les enfants et les parents

L’autrice-illustratrice Bernadette Gervais initiera les familles à sa technique du pochoir sur totebag et leur proposera une exposition ludique et un spectacle issus de son oeuvre « À l’école de la nature ».
Les comédien·ne·s de la compagnie Issue de secours joueront pour les plus jeunes d’émouvantes scénettes du « Grand Antonio ». Les adultes quant à eux·elles échangeront autour de la parentalité et décrypteront des thèmes d’actualité lors d’une conférence gesticulée et d’un café journal.

Plus d’informations ici.

Le monde sensible célébré au Parc de la Poudrerie

Les visiteur·euse·s découvriront une exposition de peintures sur bois de l’artiste-peintre Izou qui illustrera « Arbristoires », un ouvrage du conteur-botaniste Laurent Azuelos.
Vous voulez ouvrir les portes de l’imaginaire ? La compagnie Les demains qui chantent, le collectif I am a bird now et plusieurs médiathèques du territoire feront connaître des haïkus, un arbre à poèmes, une « cabane dépliée » composée d’éléments de scénographie et une installation musicale ensorcelante.

Plus d’informations ici.

On réinvente la ville au parc Jean-Moulin - Les Guilands

La bédéaste Kei Lam invite les promeneur·euse·s à imaginer une cité idéale devant une installation sonore, visuelle et immersive présentant des cartes postales, réalisée avec des collégien·ne·s de Montreuil et de Bagnolet.
Vous pourrez également vous initier à la création radiophonique ou artistique avec l’association La cassette et le collectif Les sirènes. Certaines pastilles imaginant ce qu’un espace de la ville aurait à dire de son passé seront ainsi diffusées pour écoute dans le parc.

Plus d’informations ici.

Le parc Georges-Valbon s’engage pour la planète

Connaissez-vous « Wangari Maathaï, la femme qui plantait des millions d’arbres » ? L’espace vert expose des ouvrages consacrés à la lutte contre la déforestation de cette citoyenne kényane récipiendaire du Prix Nobel en 2004. Les enfants pourront profiter de contes écologiques, de jeux d’écriture et d’ateliers de dessin autour de son parcours. Les amoureux∙euse∙s de théâtre assisteront de leur côté à des extraits des plus grandes oeuvres de Molière entrecoupées de musique pour célébrer les 400 ans de sa naissance.

Plus d’informations ici.

L’événement Lire au parc a été mis en place par le Département, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Plaine commune et les Villes de Tremblay-en-France, Sevran, Livry-Gargan, Vaujours et Villepinte.
Sa programmation complète est détaillée dans l’agenda en ligne du Bel été solidaire et olympique.

JPEG - 318.6 ko
Un parc d’attractions littéraires qui a l’esprit d’équipe !

Cet événement festif, imaginé par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse, s’est installé début juillet au parc Georges-Valbon et a mis en place des rencontres, des jeux collectifs, des activités créatives, théâtrales ou ludiques...sur le thème de l’esprit de cohésion.
Ce parc d’attractions culturel fera escale du 11 au 24 juillet dans une trentaine de villes et d’îles de loisirs de la Seine-Saint-Denis pour permettre aux familles de partager des moments récréatifs autour de la lecture.
Et si vous ne pouvez pas rejoindre les « caravanes littéraires », le Parco Virtuel propose un ensemble de ressources en ligne afin de se détendre à la maison.

Crédit-photo : Mara Mazzanti et Nicolas Moulard

à lire aussi
Mémoire Eau & assainissement Patrimoine

Canal historique

200 ans c’est peu ou beaucoup au regard de l’Histoire ? Quelle que soit votre réponse, voilà déjà 2 siècles que le canal de l’Ourcq dessine les paysages des villes de Seine-Saint-Denis qu’il traverse. Débutant à Mareuil-sur-Ourcq dans les Hauts-de-France pour terminer son fil de l’eau dans le bassin de la Villette, embarquez pour une balade historique en vidéo ou en mots.

Musique Saint-Ouen

Serge Malik, la note bleue de Saint-Ouen

Cet Audonien pur jus, guitariste de studio, a joué avec Charles Aznavour, Michel Berger ou encore Nougaro. Il se souvient du Saint-Ouen de son enfance, de son ami Didier Lockwood avec qui il a créé le festival Jazz musette des Puces et de son grand-père, le fondateur du marché Malik du même nom. Portrait.

La Courneuve Théâtre Football

Joue-la comme elles

Résidente de la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) de La Courneuve, la compagnie de théâtre Les Enfants du paradis a monté un spectacle mêlant comédiennes professionnelles et amateures sur l’une des premières équipes féminines de football à avoir vu le jour en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale. Un projet mené avec l’association basée à Clichy-sous-Bois « Jouons comme elles » et qui a été présenté au public le 16 juillet.

Danse Pantin

Dans les pas des danseurs de la prépa Élan

Le Centre national de la danse a ouvert cette année une école de l’égalité des chances (Élan) qui accueille à Pantin les jeunes talents issus des conservatoires du département. Ce cursus inédit en France leur permet de se frotter à l’univers des grands chorégraphes contemporains et d’ouvrir la voie à la professionnalisation. Reportage dans les studios.