Venez Lire au Parc
Les bibliothèques se mettent au vert et investissent du samedi 9 au dimanche 31 juillet quatre des huit parcs départementaux du mercredi au dimanche de 14h à 19h. De nombreux espaces conviviaux et plus de 600 livres vous y attendent ainsi qu’une programmation culturelle foisonnante.
La 8ème édition de Lire au parc, intégrée à l’ensemble des activités du Bel été solidaire et olympique, propose un très large choix de romans, BD, beaux livres, mangas, journaux, livres de sport, de cuisine... à déguster sur un pouf, un transat ou sous un parasol ! Chaque parc propose une exposition et met à l’honneur un·e ou plusieurs auteur·e·s, artistes ou illustrateur·rice·s à travers une programmation particulièrement riche. Accueilli·e par une dizaine de médiateur·rice·s du Département, vous pourrez ainsi profiter en famille d’une centaine d’animations festives et culturelles gratuites, sous forme d’expositions, de balades contées, de déambulations littéraires, de conférences ou de spectacles gratuits... Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les générations !
Le parc du Sausset fédère les enfants et les parents
L’autrice-illustratrice Bernadette Gervais initiera les familles à sa technique du pochoir sur totebag et leur proposera une exposition ludique et un spectacle issus de son oeuvre « À l’école de la nature ».
Les comédien·ne·s de la compagnie Issue de secours joueront pour les plus jeunes d’émouvantes scénettes du « Grand Antonio ». Les adultes quant à eux·elles échangeront autour de la parentalité et décrypteront des thèmes d’actualité lors d’une conférence gesticulée et d’un café journal.
Plus d’informations ici.
Le monde sensible célébré au Parc de la Poudrerie
Les visiteur·euse·s découvriront une exposition de peintures sur bois de l’artiste-peintre Izou qui illustrera « Arbristoires », un ouvrage du conteur-botaniste Laurent Azuelos.
Vous voulez ouvrir les portes de l’imaginaire ? La compagnie Les demains qui chantent, le collectif I am a bird now et plusieurs médiathèques du territoire feront connaître des haïkus, un arbre à poèmes, une « cabane dépliée » composée d’éléments de scénographie et une installation musicale ensorcelante.
Plus d’informations ici.
On réinvente la ville au parc Jean-Moulin - Les Guilands
La bédéaste Kei Lam invite les promeneur·euse·s à imaginer une cité idéale devant une installation sonore, visuelle et immersive présentant des cartes postales, réalisée avec des collégien·ne·s de Montreuil et de Bagnolet.
Vous pourrez également vous initier à la création radiophonique ou artistique avec l’association La cassette et le collectif Les sirènes. Certaines pastilles imaginant ce qu’un espace de la ville aurait à dire de son passé seront ainsi diffusées pour écoute dans le parc.
Plus d’informations ici.
Le parc Georges-Valbon s’engage pour la planète
Connaissez-vous « Wangari Maathaï, la femme qui plantait des millions d’arbres » ? L’espace vert expose des ouvrages consacrés à la lutte contre la déforestation de cette citoyenne kényane récipiendaire du Prix Nobel en 2004. Les enfants pourront profiter de contes écologiques, de jeux d’écriture et d’ateliers de dessin autour de son parcours. Les amoureux∙euse∙s de théâtre assisteront de leur côté à des extraits des plus grandes oeuvres de Molière entrecoupées de musique pour célébrer les 400 ans de sa naissance.
Plus d’informations ici.
L’événement Lire au parc a été mis en place par le Département, en partenariat avec le réseau des médiathèques de Plaine commune et les Villes de Tremblay-en-France, Sevran, Livry-Gargan, Vaujours et Villepinte.
Sa programmation complète est détaillée dans l’agenda en ligne du Bel été solidaire et olympique.
Cet événement festif, imaginé par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse, s’est installé début juillet au parc Georges-Valbon et a mis en place des rencontres, des jeux collectifs, des activités créatives, théâtrales ou ludiques...sur le thème de l’esprit de cohésion.
Ce parc d’attractions culturel fera escale du 11 au 24 juillet dans une trentaine de villes et d’îles de loisirs de la Seine-Saint-Denis pour permettre aux familles de partager des moments récréatifs autour de la lecture.
Et si vous ne pouvez pas rejoindre les « caravanes littéraires », le Parco Virtuel propose un ensemble de ressources en ligne afin de se détendre à la maison.
Crédit-photo : Mara Mazzanti et Nicolas Moulard
Dans l'actualité
Mayotte : une rencontre a eu lieu avec des associations comoriennes de Seine-Saint-Denis
Le Département réaffirme sa solidarité suite au passage du cyclone Chido à Mayotte Un temps d'échanges avec des associations comoriennes du (…)
Le FC 93 sort de la Coupe de France avec les honneurs
Dimanche 22 décembre, le FC 93, qui évolue en National 2, n’a pas réussi à créer l’exploit contre le SCO d’Angers, club de Ligue 1, en 32e de (…)
Pas de cadeau de Noël pour Drancy face à Nantes
Samedi 21 décembre, la JA Drancy a subi la loi du FC Nantes, club de Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France : ce club de National 3 s'est (…)
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)